Recherche rythme

loco4
  • loco4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    loco4
    le 12 Mai 2004, 13:05
voila, j'ai un probleme de rythme .
quand je joue avec mon groupe je n'arrive pas a jouer correctement
les accords au moment ou il le faut.
parcontre je connais bien les morceaux .quand je les joue tout seul je n'ai pas de probleme de rythme.
est ce que quelqu'un a un petit truc ??
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 12 Mai 2004, 13:16
lololo a écrit :
voila, j'ai un probleme de rythme .
quand je joue avec mon groupe je n'arrive pas a jouer correctement
les accords au moment ou il le faut.
parcontre je connais bien les morceaux .quand je les joue tout seul je n'ai pas de probleme de rythme.
est ce que quelqu'un a un petit truc ??

La premiere question c'est
"Es-tu sur de ne pas avoir de problème de rythme quand tu es tout seul ?"
Pour en etre sur, il faut que tu joues au métronome. Si tu es en rythme avec le métronome, deux possibilités:
- soit ton groupe à un probleme de rythme, mais pas toi
- soit c'est un problème de concentration que tu as !! Donc, faut te concentrer plus sur ce que tu joues et moins sur le reste (ton jeu de scène peut attendre ). A force, avec l'habitude et l'entrainement, tu pourras t'ouvrir plus a ce qui se passe autour !
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
loco4
  • loco4
  • Publié par
    loco4
    le 12 Mai 2004, 18:32
je tiens le rythme avec un metronome.
mais des qu'il y a un break . je n'arrive pas a reprendre sur le bon temps.
assi bien avec mon groupe que tout seul.

rerci
.:Sentenza:.
ouai j'ai le mm problème que toi sauf que je n'ai pas de groupe mais quand je joue ac d'autre zicos a chaque fois je me plante et je ne peu finalement pas m'eclater, enfin sa fait sa avec certaines personnes car j'avais un groupe au lycée sa marchait super bien y avait pas de problème mais quand je suis avec d'autres people la sa coince bizare sans doute le traque de trop bien vouloir faire
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 13 Mai 2004, 08:59
C'est donc bien un problème de concentration: quand il y a un break, tu es perdu et tu sais plus ou reprendre...
Je crois que le seul moyen, pour t'habituer, c'est de compter les temps. Au moment ou arrive le break (et meme si possible déja avant) tu comptes 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4. Tu n'écoutes pas le break de batterie, tu ne regardes pas le bassiste. Tu te concentre et tu comptes...

Alors c'est sur au début, c'est chiant de faire ca, car tu te concentres tellement que tu perds un peu de ce qui se passe autour, (comme dis .:Sentenza:. tu peux pas t'eclater). Mais c'est un truc qui n'est que provisoire. Après, tu verras que tu "sentiras" les cycles de 4 temps, de 4 mesures, ... et que tu seras plus obligé de compter les temps.
En attendant, si tu veux continuer à jouer en groupe et a progresser, je crois que c'est un passage obligé.

Allez, courage
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 13 Mai 2004, 09:07
pic a écrit :
C'est donc bien un problème de concentration: quand il y a un break, tu es perdu et tu sais plus ou reprendre...
Je crois que le seul moyen, pour t'habituer, c'est de compter les temps. Au moment ou arrive le break (et meme si possible déja avant) tu comptes 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4. Tu n'écoutes pas le break de batterie, tu ne regardes pas le bassiste. Tu te concentre et tu comptes...

Alors c'est sur au début, c'est chiant de faire ca, car tu te concentres tellement que tu perds un peu de ce qui se passe autour, (comme dis .:Sentenza:. tu peux pas t'eclater). Mais c'est un truc qui n'est que provisoire. Après, tu verras que tu "sentiras" les cycles de 4 temps, de 4 mesures, ... et que tu seras plus obligé de compter les temps.
En attendant, si tu veux continuer à jouer en groupe et a progresser, je crois que c'est un passage obligé.

Allez, courage

pic a tout a fait raison, il faut apprendre à travailler des cycles,
un cycle de une mesure, la base, en 4/4, mais aussi et surtout
des cycles de 8, 12 et 16 mesures, vous remarquerez que les 3/4
de la musique moderne est bati sur des cycles de ce type.
Travailler des boucles donc, en comptant les temps, mentalement
si possible, travailler un riff par exemple sur 8 mesures et changer
de riff pour les 8 mesures qui suivent. Une fois qu'on est à l'aise,
ne compter que le 1er temps de la mesure, petit à petit, si le travail
est fait sérieusement, vous gagnerez en aisance, le travail est à faire
le plus lentement possible, car plus difficile, plus exigeant mais plus efficace.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
loco4
  • loco4
  • Publié par
    loco4
    le 13 Mai 2004, 09:44
je vous remercie a tous!!

j'espere ne pas mettre trop de temps a maitriser le sujet.

encore merci!!
mush1315
je suis pas tout a fait d ccord avec votre methode les gars, le faite de pouvoir compté les temps en meusure de 4/4 c bien et meme de svoir compté les 32 meusure d un standard de jazz....
mais je pense qu il n y a pas besoin de svoir compté pour sentir ce que va faire le batteur ou le bassiste.

Ma technique (que j ai adopté dans plusieur groupe et ca marche) c est de passer le premier mois de repete a ne faire que du beuf

Ainsi on apprend a connaitre les musicien et on ne passe pas tout sont temps a compté les meusures et on peut faire autre chose voila....
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
lol oui mush1315 evidement...la meilleur methode serrai de tout pouvoir sentir y compris au nivo du solfege..ca peut toujours s'envisager hein mais bon y a des choses qu'on va faire mieux qu'un autre naturellement et inversement donc y a des methode d'apprentissage pour tout.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 14 Mai 2004, 07:15
mush1315 a écrit :
je suis pas tout a fait d ccord avec votre methode les gars, le faite de pouvoir compté les temps en meusure de 4/4 c bien et meme de svoir compté les 32 meusure d un standard de jazz....
mais je pense qu il n y a pas besoin de svoir compté pour sentir ce que va faire le batteur ou le bassiste.

Ma technique (que j ai adopté dans plusieur groupe et ca marche) c est de passer le premier mois de repete a ne faire que du beuf

Ainsi on apprend a connaitre les musicien et on ne passe pas tout sont temps a compté les meusures et on peut faire autre chose voila....

oui, mais le batteur doit aussi pouvoir compter sur toi dans un groupe
digne de ce nom, interaction! si tu considères ton batteur comme le métronome
et ne fait que te reposer sur lui, la musique y perd.
Les meilleurs groupes sont composés de musiciens tous fiables rythmiquement,
y compris le guitariste!
De plus, je me méfie du type de discours que tu tiens, les guitaristes,
du moins "modernes", j'exclue les classiques, ont la réputation d'être
les musiciens à la mise en place la plus désastreuse et j'ai souvent eu l'occasion de le constater.
Imagine toi en duo ou meme en solo, plus aucun soutien rythmique!?
eh, eh... les ennuis commencent...

multiac
  • multiac
  • Special Supra utilisateur
Je sais pas si ca va t'aider, mais je suis en train de solutionner mon probleme de rythme doucement (et crois moi il est grand) de la facon suivante:

1. Tout travailler au metronome
2. connaitre reellement bien chaque morceau pour finir par le sentir
3. utiliser mon pied ou mes pieds pour marquer le rythme. Le mieux a mon avis en 4/4 est le talon pointe (rien a voir avec les voitures). Pointe = temps 1 et 3, talon = 2 et 4) ca me permet vraiment de savoir ou je suis et si tu joues a tempo eleve de ne pas avoir une crampe dans la jambe apres 3 minutes de pointe, pointe, pointe...

Je ne compte les temps 1, 2, 3, 4 que lorsqu'il ya des accidents rythmiques, du genre debut de phrase sur le 2 ou en l'air (sur le et de 1 et 2 et 3...).
Pour la Bossa, par exemple j'essaie de balancer legerement mon corps de droite a gauche ca me permet de ne pas me perdre.

Regarde tous le grands jazzmen, ils utilisent leur pieds. bon courage!
Un jour Miles (Davis) en plein milieu d'une repetition est alle murmurer a Jack Dejohnette: "Boom.... Boomdiboom...OK?". Jack n'a pas du tout compris ce que Miles voulait lui dire, mais ensuite il a joue completement differement. John Mclaughlin (traduction approximative signee Multiac lol!)
  • Publié par
    ginjko
    le 14 Mai 2004, 19:55
Hey bornéo jazz.
Je suis Ok avec toi super ok au niveau du pied c'est pas faitiguant, beaucoup plus fluide et surtout ca permet de passer en c barré nikel.
c'est même quasi obligé en bossa pour avoir un bon groove. Et puis comment placer un triollet de noirs à l'arrache!

Mais...excuse moi de polémiquer, j'ai souvent regardé les pieds des jazz mens. Il est assez spé en général. Je pense que pour se placer aussi grave qu'eux il faut s'immaginer jouer de plusieurs instruments en meme temps et tout décomposer (au niveau du temps). Et c'est pour ca que moi je tape du pied talon pointe comme sur une charley de batterie et je pense que c'est une meilleur solution car tu accentue de fait le deuxième temps.la tendance naturelle étant d'accentuer le premier temps mais cela entraine beaucoup de lourdeur dans le phrasé.mieux vaut considérer celui ci comme un appui.
j'avais commencé comme toi j'ai changé essaye c'est moins naturel au début mais après ça amène un groove complètement différent plus mélodique a mon sens
Cui cui cui pas CUL, CUI putin d' ordis de merde
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 14 Mai 2004, 19:59
le mieux est de travailler de manière à acquérir le tempo intérieur,
le battement du pied n'est qu'un artifice, une béquille.

• Publié par
    ginjko
    le 15 Mai 2004, 16:57
Coyote.a.go.go

Exellente remarque
Cui cui cui pas CUL, CUI putin d' ordis de merde

En ce moment sur théorie...