Pour pouvoir jouer "out", il faut maitriser a fond le jeu "in", ce que bon nombre de debutants ne semblent pas comprendre. Il en resulte une bouillie sonore sans queue ni tete, difficilement ecoutable. Sans analyse de la grille d'accord, ca devient un insipide "noodling", autrement dit des phrases guidees plus ou moins par le hasard.
Tension-resolution, tout est la. Nos oreilles sont les seules juges. Trop de jeu "out" peut etre penible, trop de jeu "in" peut etre lassant.
Free4one, l'exercice est interessant, pas facile et tu t'en sors pas trop mal. Cela dit musicalement, je trouve cela rebarbatif. Tu t'ecartes parfois trop du contexte harmonique du BT. Et oui, tout est question de dosage, mais au fond il n'y a pas de regle. C'est ce qui en fait la principale difficulte et c'est aussi pourquoi la maitrise du jeu out demande bcp d'experience.
En tout cas, c'est une bonne initiative et j'espere qu'il s'en suivra un debat interessant.
N'y voyez pas le commentaire d'un snob.
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck