Question sur Purple Rain

Voila je compte transformer un peu Purple Rain en fait et je pense avoir trouvé la tonalité : Fa majeur mixolydien

Bon déja la peut etre que jme plante !

Ensuite j'aurais voulu savoir pour l'harmonisation d'un mode, on procede de la meme maniere qu'une gamme majeure normale ?

Merci d'avance dans ce cas je trouve

IM IIm IIIm5b IVM Vm VIm VIIM

Edit : Arf j'ai trouvé le cours qui va bien
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  • #2
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    le 27 Mai 2005, 01:06
Neuneu54 a écrit :
Voila je compte transformer un peu Purple Rain en fait et je pense avoir trouvé la tonalité : Fa majeur mixolydien

Non, ça n'existe pas cette tonalité. Surtout, Purple Rain, comme 99.99999% du repertoire Pop, n'est pas construit a partir d'un mode.

Par contre, je te suggère d'écire quelques accords pour que chacun puisse donner ses idées.
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Neuneu54 a écrit :
Voila je compte transformer un peu Purple Rain en fait et je pense avoir trouvé la tonalité : Fa majeur mixolydien

Non, ça n'existe pas cette tonalité. Surtout, Purple Rain, comme 99.99999% du repertoire Pop, n'est pas construit a partir d'un mode.

Par contre, je te suggère d'écire quelques accords pour que chacun puisse donner ses idées.


Patrick et la démystification des modes!!
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  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 27 Mai 2005, 14:17
Allez, un petit test pour toi mon Pierrot : ce Purple Rain, comment on l'analyse?
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Allez, un petit test pour toi mon Pierrot : ce Purple Rain, comment on l'analyse?


Déjà, je vois une erreur dans le post initial = on ne peut pas avoir une "tonalité FA majeur mixolydien". La tonalité est FA Majeur, un point c'est tout!!

Après recherche sur le net, les accords sont :

Aadd2 F#m7addB Eadd9 Dadd2

*j'arrive pour l'analyse*
DuncanIdaho
J'ai trouvé ça comme accords :

couplets : C Am7 G F
refrain : F Fsus4 F C

La discussion se base-t-elle sur cette grille ?

EDIT : OK, Mac est parti sur une autre, mais je ne suis pas sûr que ce soit celle trouvée par le créateur du topic.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
Aadd2 F#m addB Eadd9 Dadd2

Premier réflexe : je décompose mes accords.
Add2 : LA DO# MI SI
F#m addB : FA# LA DO# SI
Eadd9 : MI SOL# SI FA#
Dadd2 : RE FA# LA MI

Bon, je remets mes notes dans l'ordre :
LA SI DO# RE MI FA# SOL#

Je visualise tout ça sur le manche :

----------------------------------------------
----------------------------------------------
----------------------------------------------
---------------------------4--6--7-----------
---------------4--5--7---------------------
--5--7----------------------------------

Et là... Je reconnais une gamme de LA majeur.
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  • #8
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    Invité
    le 27 Mai 2005, 14:38
L'approche n'est pas simple, et surtout pas optimale.


ps : prenons effectivement la grille A etc...
Je suis largué la

Vous pourriez déja me dire ou vous avez trouvé vos grilles que je puisse refaire l'analyse svp
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Comment en étais-tu venu à ta première conclusion pour la tonalité? Tu devais bien avoir une grille, non?
  • #12
  • Publié par
    Ethaan
    le 28 Mai 2005, 07:19
Hmm chez moi le premier accord est un Fa sus 4 (ou Sibsus2) et en regardant les autres accords je vois une tonalité de Sib Majeur... Hmm... euh c'est ça? :p
Signature inutile, juste pour aérer les posts :P
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  • Invité
Tout dépend de la grille dont tu parles. Ecris la grille complète (les 4 premiers accords) et ensuite on peut discuter. Il se trouve que Purple Rain n'est pas toujours retranscrit dans la même tonalité.

Donc, quels sont les accords dont tu parles?
  • #14
  • Publié par
    Ethaan
    le 28 Mai 2005, 10:11
Fsus4 | Gm7 | Bbadd9 | Fsus4 / G

C'est ce qui est écrit sur ma partition, en plus ca collerait le solo est sur penta Sol min.
Signature inutile, juste pour aérer les posts :P
bah j'avais ca moi

Fsus4, Fa, C7sus4, D#sus2

D'ailleurs ca colle un peu plus avec celle de mon compatriote au dessus

Donc je me retrouvais avec une série de notes de ce style :

La# Fa Do La Ré# Ré Sol (notes qui collaient avec le solo)

Donc j'ai d'abord pensé a une tonalité en Fa majeur puisqu'on a :

Fa Sol La La# Do Ré Mi

il me restait a trouver pourquoi yavais une alteration de la derniere notes et la j'ai trouvé que le mode mixolydien

En ce moment sur théorie...