Question sur Purple Rain

Rappel du dernier message de la page précédente :
bah j'avais ca moi

Fsus4, Fa, C7sus4, D#sus2

D'ailleurs ca colle un peu plus avec celle de mon compatriote au dessus

Donc je me retrouvais avec une série de notes de ce style :

La# Fa Do La Ré# Ré Sol (notes qui collaient avec le solo)

Donc j'ai d'abord pensé a une tonalité en Fa majeur puisqu'on a :

Fa Sol La La# Do Ré Mi

il me restait a trouver pourquoi yavais une alteration de la derniere notes et la j'ai trouvé que le mode mixolydien
Invité
  • Invité
On parle ici des accords du couplet. Il me semblait aussi que c'était un La.

Le raisonnemement sur le mixolydien est complètement faux. Je te conseille d'oublier complètement cette notion pour le moment.
Bon bin on pouvait pas faire plus clair

Mais j'en reviens a mes notes...

Comment j'explique l'altération du dernier degré de la gamme de Fa majeur dans ce cas ?
Invité
  • Invité
Prenons ces accords
Aadd2 F#m7addB Eadd9 Dadd2

Ne prenons pas en compte les "add" pour le moment. On obtient
A F#m7 E D

On reconnait les accords issus de La majeur:
A est I
Fm#7 est VI
E est V
D est IV

On est bien en La majeur.

A présent, les "add"

Add2 : la seconde de A est Si, qui appartient bien à La majeur.Idem pour les add des trois autres accords. Donc, les enrichissements des accords appartiennent tous à La majeur.

Séquence donc extrêmement simple : I VI V IV en La majeur.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #19
  • Publié par
    coyote
    le 31 Mai 2005, 09:15
Couplet:

Bb I Gm I F I Eb

L'analyse reste la même mais bon.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
jeffrey06
sunglasses a écrit :
Aadd2 F#m addB Eadd9 Dadd2

Premier réflexe : je décompose mes accords.
Add2 : LA DO# MI SI
F#m addB : FA# LA DO# SI
Eadd9 : MI SOL# SI FA#
Dadd2 : RE FA# LA MI

Bon, je remets mes notes dans l'ordre :
LA SI DO# RE MI FA# SOL#

Je visualise tout ça sur le manche :

----------------------------------------------
----------------------------------------------
----------------------------------------------
---------------------------4--6--7-----------
---------------4--5--7---------------------
--5--7----------------------------------

Et là... Je reconnais une gamme de LA majeur.


entièrement d'accord
et je vois pas où c'est compliqué justement... au contraire

juste pour info, le morceau est en Si bémol par contre (1/2 ton au dessus )
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
break934
le morceau est présent dans plusieurs tonalité



sur ce morceau le premier accord est l'accord de la tonalité

Toutes ces histoires de décomposition d'accords pour trouver la gamme ça sert à rien, c'est tellement plus simple et bénéfique d'écouter quel accord est conclusif et ainsi trouver la tonique et donc la tonalité.
En jam il y a pas le temps de décomposer les accords, la tonalité doit s'entendre directement.
Plop, pareil que au dessus

Bon c'est un enchainement super classique de
I-vi-V-IV et I est l accords de tonalité
Je crois que les gens appelle ça cadence plagal..

Le truc des Add2 F#m addB Eadd9 Dadd2:

C'est juste une technique d'accompagnement a la guitare avec des cordes ouvertes (bourdon).
Grosso modo, tu joues tes accords en laissant au max les cordes de Mi et Si aigu a vide. Ca s'utilise surtout quand tu veux accompagner un chanteur avec juste une guitare. Faut juste faire gaffe de pas "frotter" avec les autres instruments si tu jou en groupe.
C'est super utilisé (High and dry, les p
remiers album de miossec, plusieurs chanson des cures etc..)

ca marche super bien en A, E et C#m...
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #24
  • Publié par
    coyote
    le 29 Mai 2013, 19:26
Le topic date de 2005, je pense que Neuneu54 est passé à autre chose.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Effectivement mon analyse de l’époque était bien bancale
Jonas Cordier
tu habites neuves maison en meurthe et moselle ?
critique aisée, art difficile

En ce moment sur théorie...