- Publié par
ben14 le 12 Déc 2003, 23:52
je crois avoir compris ton probleme parce que j'ai eu le meme en tant que débutant.
c'est en fait assez simple :Quand tu apprends les gammes ,en fait tu apprends "Les Position de la Gamme" qui sont au nombre de cinq (voir sur un bouquin ou sur le site).
Sur les schémas de positions ,il y a des points d'une couleur différente qui sont la Tonique ou la note de référence.(je te prends pas pour un gol,je t'explique juste parce que peut-etre que tu ne le sais pas).
tu démarre donc la premiere position de la gamme sur cette note ,EX:si tu joue en LA ,et bien tu démarre sur la 5eme case de la corde de mi qui est unLA et tu execute la premiere position de la gamme à partir de là , les quatres autres positions viennent à la suite le long du manche,si c'est du SOL ,c'est la 3eme case ,etc... c'est tout con.Donc si tu sais que la tonalité principale de ta chanson est du SOL ,tu joueras ton impro/solo sur toutes les notes comprises dans ces 5 schémas en démarrant de la troiseme case (corde mi) comme point de repere. pigé ?
pfouu,pas si facile à expliquer!!!
et pour les modes ,te casse pas trop la tete pour l'instant,ça viendras plus tard ,commence par apprendre la gamme majeure
,aprés les autres viendront toute seule.