Si ça peut aider quelqu'un (enfin moi ça m'aide de lire sur le forum ce que les autres font), je vais préciser ici ma démarche de composition (si on peut parler de composition, c'est juste trois accords) qui doit-être celle de nombreux guitaristes qui ont déjà acquis un peu de pratique mais pas suffisamment de connaissances.
Je joue comme ça trois accords que je trouve sympa et qui collent à mon humeur du moment. J'ai ensuite cherché, à l'oreille toujours, la gamme qui collait le mieux à ces trois accords. Je suis tombé sur une pentatonique en Mi. Comme c'était ni une majeure, ni une mineure, j'ai cherché dans guitools quelle type de penta ça pouvait être. C'était une pentatonique neutre. Jamais entendu parler de celle là. J'ai cherché plus longuement ce qui collait et suis tombé sur le Ré lydien.
Je trouvais logique le Ré lydien vu que l'accord de base de mon thème était en Ré. Maintenant, lorsque je joue la gamme de La Majeure ou de Ré Lydien pour moi ça sonne pareil. Mais je ne pourrais pas dire avec précision quelles sont les notes (donc degrés) que j'accentue pour créer mon phrasé.
@shenton,
- C'est quoi le fondamental de la tonalité que je cherche ? Moi, en tant que débutant, je ne trouve pas ça très intuitif comme approche. Il n'y a qu'à Jéopardy que l'on connait la réponse avant la question. Mais je manque de connaissance, c'est sûr (c'est à ça que l'on reconnait les débutants).
- Trois # et c'est en La majeur. Effectivement, fallait y penser sauf que ça marche aussi pour la gamme de Ré Lydien puisqu'on a les mêmes notes et donc les trois # et c'est en Lydien. Je ne suis pas sûr que ça m'avance.
Mince, décidément je ne comprends pas grand chose et en plus tu renchéris en disant que ce n'est pas toujours aussi évident (!). Vous avez bien le sens de l'humour amis guitaristes.
@jben2,
peux tu développer un peu plus la notion de cadences typées tonales ou modales. Comment repérer les enchainements de degrés sans connaitre auparavant la tonalité ? J'ai compris que ce qui créait une gamme c'était le rapport entre la fondamentale et les autres notes (intervalles) mais je capte pas bien la notion d'intervalle lorsqu'on a qu'une seule note ou plusieurs mais sans fondamentale définie.
Houla, j'ai le cerveau qui bout !