Question mode et tonalité : Ré Lydien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shenton
des qu'on lance les debats sur tonal et modal, on part un peu dans tout les sens et meme s'il existe une reference absolue sur le sujet, chacun a un peu sa vision des choses et ça se termine rarement sur un accord unanime (sans jeu de mot)

ton exemple m'inspire les reflexions suivantes sur le sujet.

- pour moi, la sequence est tonale en la majeur sans aucun doute. il suffit d'analyser la sequence des diezes et de voir qu'en les mettants à la clé il n'y a plus d'altérations ni dans les accords ni dans les melodies (si on ne part pas en out.

- pour ce qui est du re lydien il s'agit d'une interpretation modale, et je suis tout a fait d'accord pour dire que meme dans un systeme tonal on peut toujours isoler chaque accord et le considerer comme un passage modal. ce qui signifie dans ton cas qu'on serait en
- re lydien sur le D7M
- do# phrygien sur le C#m7
- si dorien sur le Bm7
moi, j'aime bien cette analyse car elle me parait plus complete que de dire simplement qu'on joue dans une seule tonalité dans tout un morceau, alors qu'on ne peut paz faire n'importe qu'elle suite de notes à n'importe quel moment.

- mais dans ce morceau, meme si tu joues en re lydien sur le ré, tu joues quand meme en la majeur.
jouer en mode lydien dans une tonalité de la par exemple signifie que tu joues en mode lydien sur l'accord de la; c'est à dire jouer un ré# au lieu du re (ce qui n'est pas dans la gamme de la, mais n'est pas incompatible avec l'accord de la)

je suis à peu pres sur que tout cela ne fera que t'embrouiller encore un peu plus, mais je crois qu'on ne peut pas en sortir.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 05 Juin 2010, 22:35
T'as pas a t'excuser Shenton, on a des conceptions différentes de la modalité et donc on va difficilement tomber d'accord, en plus on n'a pas le même chiffrage de Ré lydien. Je vais prendre le tien se sera plus commode, chiffrons à partir de La majeure. Pour éviter la confusion mode de ré lydien et la tonalité dont il est issu (La Majeure), il va falloir éviter les cadences de La majeure. Et c'est là Halmyar que tu va devoir creuser parce que visiblement tu connais mal/pas les cadences tonales. Pour shématiser le degré I à une importance énorme et dans les cadences tonales on par de I et on y revient toujours par plusieurs chemins (I / IV / I par exemple) la durée de I est généralement plus longue, il est plus présent que les autres accords et dans la mélodie, les notes de cette accord ont une place particulière. Dans le jeu modale cette hiérarchie (tonique, dominante, sous dominante) n'existe pas donc I n'est pas plus important qu'un autre et il faut surtout éviter les cadences II V I ou I IV I qui sont la caractéristiques de la tonalité d'où provient le mode. C'est pour ça que la cadence d'Halmyr (IV III II III) est modale par contre si tu la termine par LaM7 tu la termine par un accord qui conclut une grille en la majeure donc on sort un peu du modale. Pour finir dans la cadence d'Hylmayr tu peux faire un solo sans utiliser la note La, c'est presque évident de jouer cette note si on rajoute I à la fin. Voilà, c'est peut être long et confus désolé mais tonale et modale c'est presque la même chose, le presque et énorme et c'est souvent la dessus qu'on est pas d'accord.
shenton
jben, apres avoir mieux etudier ta participation, je te demande humblement de revenir, car ton analyse est tout à fait judicieuse.
deja tu detecte l'erreur du Dm7 qui etait en realité un D7M.
mais tu fait aussi reference au la majeur qui reste quand meme tres present.

je pense que c'est la la difference entre nos vision, la tienne etant que tu fonctionnes sur une phrase purement modale alors que moi je rest bloqué sur la tonalté. mais les 2 visions ne sont pas forcement tres differentes puisque de toutes façons qu'on soit en la majeur ou re lydien , on jouera les memes notes.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 05 Juin 2010, 22:47
C'est bon j'arrête de bouder.
shenton
decidement, on arrete pas de se croiser et on ne vas jamais arriver à ce mettre d'accord pour dire qu'on est presque d'accord...
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 05 Juin 2010, 22:50
vas-y post, je post plus pendant un moment.
halmyar
Effectivement, je nage un peu entre modal et tonal parce que je ne connais pas la théorie ni les cadences types et qu'apparemment c'est pas si simple que ça. Mais j'ai un ressenti intuitif à travers mon jeu (sans être un super génie). Enfin, je veux dire que je sens bien lorsque je soloïse sur cette cadence que certaines notes tombent bien, d'autres pas du tout, que certaines notes en entrainent d'autres et que certaines notes sont évidentes.

C'est comme raconter une histoire. La rythmique se cantonne aux faits et la mélodie exprime les émotions. On ne peut superposer du rire sur un événement triste. Je pense que vos approches sont similaires à cette analogie (de ce que j'en ai compris). L'une est basée sur la tonalité qui apporte une structure rigide et logique et l'autre, modale qui semble plus libre mais qui ne peux s'exprimer qu'au travers d'une structure.

J'essaierai de mettre en pratique les cadences types dont jben2 a fait mention pour ressentir si ça colle avec le feeling de mon morceaux ou non.

En tout cas, merci à tous les deux.

Et, je reste ouvert à d'autres approches complémentaires.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 05 Juin 2010, 23:48
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Hylmayr quand tu parles de ressentir les notes et j'imagine le plaisir que tu as à jouer cette suite d'accords. Si tu veux un conseil pour ressentir / comprendre d'autres modes, ce serait de lier ta grille avec un autre mode, Ré mixo par exemple ou la lydien en utilisant les accords communs (s'il y en a) à ses différents modes.
mirak63
halmyar a écrit :
C'est comme raconter une histoire. La rythmique se cantonne aux faits et la mélodie exprime les émotions. On ne peut superposer du rire sur un événement triste.

why not ?
c'est ce qui est fait en blues, enfin plutot l'inverse.

halmyar a écrit :
L'une est basée sur la tonalité qui apporte une structure rigide et logique et l'autre, modale qui semble plus libre mais qui ne peux s'exprimer qu'au travers d'une structure.

c'était un peu le but du système tonal, fournir des règles d'écriture et un cadre
on a gardé que deux modes généraux, ionien et aolien qui sont à une altération des autres modes majeurs et mineurs. Ce sont peut être les modes les plus stables j'en sais rien.
on peut lire que le systeme tonal peut être vu comme un enrichissement et un appauvrissement

ce qu'il y a c'est que si on chiffre IV III II III, il faut que ça corresponde à ce qu'on entend
pour DM7 C#m7 Bm7 C#m7 qui tourne 2 minute en boucle, c'est pas de rajouter AM7 pour conclure qui va faire que j'entendrais pas I VII VI VII en ré lydien quand la séquence tourne.

faut voir aussi que ta cadence peut être considérée comme étant en Ré majeur et que le VIImin7 est un échange modal avec Ré Lydien. Ce qui n'implique rien sur le fait de devoir jouer Sol# ou sol becare sur le DM7 ou le Bm7, je suis de l'avis aussi que c'est comme on le sent.
L'armature du morceau serait celle Ré majeur fa# do#, et il y aurai une altération sol# quand c'est nécéssaire.
Il me semble que par convention et pour des raisons de compréhension, c'est plutôt comme ça que c'est noté.
Antoine C.
halmyar a écrit :
Effectivement, je nage un peu entre modal et tonal parce que je ne connais pas la théorie ni les cadences types et qu'apparemment c'est pas si simple que ça. Mais j'ai un ressenti intuitif à travers mon jeu (sans être un super génie). Enfin, je veux dire que je sens bien lorsque je soloïse sur cette cadence que certaines notes tombent bien, d'autres pas du tout, que certaines notes en entrainent d'autres et que certaines notes sont évidentes.

C'est comme raconter une histoire. La rythmique se cantonne aux faits et la mélodie exprime les émotions. On ne peut superposer du rire sur un événement triste. Je pense que vos approches sont similaires à cette analogie (de ce que j'en ai compris). L'une est basée sur la tonalité qui apporte une structure rigide et logique et l'autre, modale qui semble plus libre mais qui ne peux s'exprimer qu'au travers d'une structure.

J'essaierai de mettre en pratique les cadences types dont jben2 a fait mention pour ressentir si ça colle avec le feeling de mon morceaux ou non.

En tout cas, merci à tous les deux.

Et, je reste ouvert à d'autres approches complémentaires.

les confusions que tu exprimes sont complètement normales

Quand je te lis, je me dis que tu abordes pleins de notions en même temps, et que c'est un peu le bazar.

Si j'étais toi pour mettre de l'ordre las-dedans, je m'ataquerais déjà en I à l'harmonisation de la gamme majeure, puis ensuite aux tonalités (= comment retrouver une tonalité à partir des # et des bémols.

passe du temps (quelques mois) sur ces 2 sujets, avec des exos théoriques sans trop t'éparpiller, et tu vas voir que ça va commencer à s'éclaircir.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Sylphide
jben2 a écrit :
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire Hylmayr quand tu parles de ressentir les notes et j'imagine le plaisir que tu as à jouer cette suite d'accords. Si tu veux un conseil pour ressentir / comprendre d'autres modes, ce serait de lier ta grille avec un autre mode, Ré mixo par exemple ou la lydien en utilisant les accords communs (s'il y en a) à ses différents modes.

Héhé j'ai une idée ! je vais essayer

Si je joue donc ces accords
D7 C#m7 Bm7 C#m7 suivi de D7 Em7 Am7 Bm7 ca marche de passer du ré lydien au ré myxolidien ? ou pas du tout !
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
shenton
ça marche parfaitement, mais perso je dirais plus simplement que la 1ere suite est en la et la seconde en sol.

re lydien correspond à tonalite la
re myxolydien correspond à tonalite sol

En ce moment sur théorie...