halmyar a écrit :
C'est comme raconter une histoire. La rythmique se cantonne aux faits et la mélodie exprime les émotions. On ne peut superposer du rire sur un événement triste.
why not ?
c'est ce qui est fait en blues, enfin plutot l'inverse.
halmyar a écrit :
L'une est basée sur la tonalité qui apporte une structure rigide et logique et l'autre, modale qui semble plus libre mais qui ne peux s'exprimer qu'au travers d'une structure.
c'était un peu le but du système tonal, fournir des règles d'écriture et un cadre
on a gardé que deux modes généraux, ionien et aolien qui sont à une altération des autres modes majeurs et mineurs. Ce sont peut être les modes les plus stables j'en sais rien.
on peut lire que le systeme tonal peut être vu comme un enrichissement et un appauvrissement
ce qu'il y a c'est que si on chiffre IV III II III, il faut que ça corresponde à ce qu'on entend
pour DM7 C#m7 Bm7 C#m7 qui tourne 2 minute en boucle, c'est pas de rajouter AM7 pour conclure qui va faire que j'entendrais pas I VII VI VII en ré lydien quand la séquence tourne.
faut voir aussi que ta cadence peut être considérée comme étant en Ré majeur et que le VIImin7 est un échange modal avec Ré Lydien. Ce qui n'implique rien sur le fait de devoir jouer Sol# ou sol becare sur le DM7 ou le Bm7, je suis de l'avis aussi que c'est comme on le sent.
L'armature du morceau serait celle Ré majeur fa# do#, et il y aurai une altération sol# quand c'est nécéssaire.
Il me semble que par convention et pour des raisons de compréhension, c'est plutôt comme ça que c'est noté.