Question à propos de la construction des modes

• Publié par
    patux
    le 10 Sep 2009, 10:31
Bonjour,

J'ai une question à vous poser concernant les modes. Supposons que je joue un accord de DoM en boucle et que je joue par dessus les différents modes.

C-D-E-F-G-A-B en mode de DO
C-D-Eb-F-G-Ab-Bb en mode de RE
etc ....

OK les couleurs sont différentes etc.

La construction de ces modes découle de la gamme majeure.

Maintenant supposons que l'on soit dans un contexte mineur et que je joue par exemple un accord de Dom en boucle.

Dois je construire mes modes en fonction de la gamme mineure, càd :

C-D-Eb-F-G-Ab-Bb en mode de DO
C-Db-Eb-F-Gb-Ab-Bb en mode de RE
etc...

Si oui, le vocabulaire est-il le même ionien, dorien etc

Pouvez vous m'éclairer.

A bientôt

Patux
Yellowshadow
YOp!! alors dès le debut tu as fait une petite erreur.. sur un DO M tu joueras pas... une gamme contenant.. C D EB ..( conflit tierce majeure / tierce mineure ..)

Pour les modes il te faut varier les accords tout en jouant la meme gamme .. pour sentir les couleurs, je reprend ton exemple :

Joues la gamme de do Majeur ( C D E F G A B) sur un C , sur un Dm.. sur un Em etc..la tu verras bien les couleurs..tout en jouant les mêmes notes..

Pour répondre à ta question sur un contexte mineur.. si je généralise sur un accord Xm7 .. obtenu grace a ton harmonisation de la gamme majeur, tu l'obtient sur le 2, 3 et 6eme degré.. qui correspondent au dorien ... phrygien..et aeolien ( ou min naturel..) donc dans un contexte mineur par exemple sur un Dm7 tu pourras jouer D dorien .. D phrygien, et D Aolien..

Rien a voir mais sympa tournon sur rhone.. jai ma maman qui habite a boucieu le roi pres de lamastre... mais bon fait trop chaud chez vous ..
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Thorn Kaos
Tu fais aussi de petites erreurs dans l'utilisation des mots, par exemple, quand tu dis jouer en "mode de Do", ça n'a pas vraiment de sens...

Si l'on prend pour exemple :

Accord de C ou tu joue C-D-E-F-G-A-B, ce n'est pas un mode de Do, le mot "mode" n'a rien à faire là, tu joue Do point barre. Tu va utiliser le mot "mode" si tu dis jouer Ionien par exemple. Et si tu prend cet accord de C comme degré IV ( donc de G majeur ), tu dira non-pas jouer le mode de G, mais jouer C Lydien ou le mode Lydien.

Il ne faut pas abuser du langage, on voit clairement que tu a appris ça que très récemment et que tu utilise les mots sans vraiment savoir à quoi ils correspondent, je pense qu'on a tous fait ça moi le premier

Et si par exemple ta ligne d'accord fait Dm7/G7/CM7, tu ne dira pas jouer les modes Dorien/Mixolydien/Ionien, mais simplement jouer en C majeur.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 10 Sep 2009, 13:11
Thorn Kaos a écrit :
Tu fais aussi de petites erreurs dans l'utilisation des mots, par exemple, quand tu dis jouer en "mode de Do", ça n'a pas vraiment de sens...

Les musiciens classiques nomment souvent les modes de cette façon.
Généralement, ils précisent la basse de la façon suivante : "mode de ré sur do" (comprendre : do dorien)

Mais j'avoue que je n'aime pas vraiment cette façon de désigner les modes, ça peut amener des confusions, et comme tu dis ça n'a pas vraiment de sens ...
TomTomAtomic
je trouve yellowshadow que ta methode est un peu une grosse erreur pedagogique...
Deja jouer un mode c'est quand méme autre chose que jouer CMajeur sur un Dm... et ensuite je pense que si type qui n'as pas deja identifer les couleurs des modes utilise cette methode il n'aura que l'impression de joué 1 gamme.
A mon avis une bonne maniere d'abordé les modes c'est de prendre une basse de C par exemple et utilisé tt les modes de cette tonique :
Citation:
Tu prend une basse bourdon en C et commence comme ça :
Tu joue dessus C majeur donc la l'echelle est :
C D E F G A B
Puis tu joue Bb majeur soit :
C D Eb F G A Bb (donc ici du C dorien)
puis Ab soit :
C Db Eb F G Ab Bb (donc ici du C phrygien)
Puis G majeur soit :
C D E F# G A B (donc ici du C lydien)
Puis F majeur soit :
F G A Bb C D E (donc ici du C myxolydien)
Puis du Eb majeur soit :
C D Eb F G Ab Bb (donc ici du C aeolien)
Et enfin du Db majeur soit :
C Db Eb F Gb Ab Bb (donc ici du C locrien)
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 10 Sep 2009, 14:18
Je trouve au contraire que la méthode de yellowshadow est très approprié pour débuter l'apprentissage des modes (à mettre évidemment en parallèle avec ce que tu proposes)

Personnellement au début de mon apprentissage sur les modes, c'est vraiment ça qui m'a donné le déclic de compréhension, car on est surpris d'avoir l'impression de jouer autre chose alors que seule la basse change, je trouve que ça permet de mieux saisir son importance dans le système modal.

Evidemment on ne peut pas en rester là, ça doit ensuite être complété, expliqué, etc ...
  • Publié par
    patux
    le 10 Sep 2009, 14:46
Merci à tous pour vos réponses, en fait quand je relis ma question de départ, je l'ai mal formulée, car je n'avais pas tout compris.

Déjà je parle bien de jouer les différents modes ionien dorien etc mais toujours en partant de do, je pense que ça donne une bonne idée des modes.
Par contre, le faire sur une note bourdon (comme le précise tomtomatomic) et pas sur 1 accord de C majeur comme je l'ai fait car conflit entre tierce mineure et tierce majeure (comme le précise yellow shadow) encore que j'ai trouvé ça instructif d'entendre ce conflit.

Ensuite je me posais la question de la construction des modes mais en mineur. Je pensais que les modes obtenus était complètement différents car les intervalles ne sont plus les mêmes. C'est en faisant un tableau que j'ai compris qu'ils ne sont pas différents mais simplement décalés. En mineur, on ne commence pas par le ionien (donc mode de do) mais par aeolien (mode de la).

Par contre ma question reste entière concernant les modes issus des gammes mineures harmoniques et mélodiques. Entre majeur et mineur normal on a les mêmes notes donc au final les mêmes modes mais décalés. Mais avec les mineures harmoniques et mélodiques, les modes ne sont plus tout à fait les mêmes. Sont ils utilisés, ont ils un nom etc... ?

Bien entendu et comme l'a compris thorn kaos je découvre tout ça, je n'ai pas l'intention d'appliquer ces notions harmoniques à ce que je fais mais j'aimerais bien comprendre.

à yellow shadow : bien le bonjour de l'ardèche !!!

A+

Patux
  • Publié par
    patux
    le 10 Sep 2009, 15:11
yellow shadow
"Joues la gamme de do Majeur ( C D E F G A B) sur un C , sur un Dm.. sur un Em etc..la tu verras bien les couleurs..tout en jouant les mêmes notes.."

justement, j'ai souvent trouvé que ça sonnait très bien de garder une même mélodie et de faire tourner les accords derrière.

beaucoup font ça

Un groupe qui me vient à l'esprit et qui fait régulièrement ce genre de truc c'est maiden (les intros de the trooper ou man on the edge....).

exemple : man on the edge

peut on dire que l'intro est modale ?? (les 15 premières secondes du clip)
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 10 Sep 2009, 15:26
L'intro de l'exemple que tu donnes n'est pas modale, les accords suivent une progression tonale en Am : I / bVI / IV / V
  • Publié par
    patux
    le 10 Sep 2009, 15:29
ok

pouvez vous me donnez des exemples de jeux modal (juste le titre) je me debrouillerai de voir ça avec deezer ou youtube

A+

patux
Yellowshadow
TomTomAtomic a écrit :
je trouve yellowshadow que ta methode est un peu une grosse erreur pedagogique...
Deja jouer un mode c'est quand méme autre chose que jouer CMajeur sur un Dm... et ensuite je pense que si type qui n'as pas deja identifer les couleurs des modes utilise cette methode il n'aura que l'impression de joué 1 gamme.
A mon avis une bonne maniere d'abordé les modes c'est de prendre une basse de C par exemple et utilisé tt les modes de cette tonique :
Citation:
Tu prend une basse bourdon en C et commence comme ça :
Tu joue dessus C majeur donc la l'echelle est :
C D E F G A B
Puis tu joue Bb majeur soit :
C D Eb F G A Bb (donc ici du C dorien)
puis Ab soit :
C Db Eb F G Ab Bb (donc ici du C phrygien)
Puis G majeur soit :
C D E F# G A B (donc ici du C lydien)
Puis F majeur soit :
F G A Bb C D E (donc ici du C myxolydien)
Puis du Eb majeur soit :
C D Eb F G Ab Bb (donc ici du C aeolien)
Et enfin du Db majeur soit :
C Db Eb F Gb Ab Bb (donc ici du C locrien)

Yop tomtom en fait je comprend ce que tu veux dire.. mais je fais ca souvent pour les debutants et apres je fais ce que tu as cité..pour les avancés pour bien montré les notes et les intervalles qui changent pour les couleurs...!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
scrameustache
je viens plussoyer avec TomTom sur ce sujet car on voit souvent l'erreur...
jouer la gamme majeure sur des accords de l'harmonisation de la gamme majeur : c'est 100% TONAL.
on entend bien les differentes couleurs de... la gamme majeure !
ça n'a rien à voir avec les modes.
ça va à l'encontre des principes du modalisme.
il ne faut surtout pas faire bosser les débutants de cette façon sous peine de les embrouiller complétement.
d'ailleur, il vaut mieux éviter de faire bosser les modes à quelqu'un qui ne maîtrise pas le système tonal.

le morceau de Maiden, c'est tonal, bien sûr, comme l'a dit Zappou.
(Zappou, je vois que tu utilises les degrés altérés maintenant, pour les tonalités mineures. tu sembles avoir compris, c'est bien...)
Pickasso
scrameustache a écrit :
on entend bien les differentes couleurs de... la gamme majeure !
ça n'a rien à voir avec les modes.

Comment appelle-t-on ces "couleurs"?
TomTomAtomic
nan mais jouer un mode c'est pas jouer Cmajeur sur un accord F...
Pour peu que le mec qui joue Cmajeur sur F ne passe speciallement pas sur les notes F et B il n'aura rien entendu du mode... et justement la 4te (F) et la 7eme(B) sont les notes plutot "tendu" de la gamme majeur...
On va quand méme pas relancé le debat sur le modale et le tonale non?
Quand tu joue sur Dm7/G7/Cmaj7 tu joue Cmajeur et pas Ddorien, puis Glydien, Cionien.
Ben c quand méme relativement pareil pour une grille du genre :
C/Dm/Em/F/G/Am/Bm5b...
Moi en soit c'est le contenu pedagogique qui me gene vraiment, l'idée méme de joué la méme gamme et qu'au final ce sont les accords derrieres qui feront defilé les sonorités m'ennuye car c'est faux.
Je prefere consacré pour le novice une étude de chaque mode de maniere independante, avec des grilles toute conne :
F/G pour du lydien et je lui dit d'insisté sur F et B et si il ne connais pas les notes en gros je lui dit d'insisté sur les 2 groupes de notes espacé d'1/2 tons ets ets ets...
Pour un mec méme avec une bonne oreille et un bon niveau theorique c'est deja un peu compliqué de faire ressortir toute les sonorités modales sur la suite d'accord plus haut... alors pour faire comprendre et entendre a un debutant... j'ai un doute...
scrameustache
Pickasso, comment appelle t-on ces couleurs ?

les DEGRES et les INTERVALLES.

En ce moment sur théorie...