patux a écrit :
Par contre ma question reste entière concernant les modes issus des gammes mineures harmoniques et mélodiques. Entre majeur et mineur normal on a les mêmes notes donc au final les mêmes modes mais décalés. Mais avec les mineures harmoniques et mélodiques, les modes ne sont plus tout à fait les mêmes. Sont ils utilisés, ont ils un nom etc... ?
Commence déjà par maîtriser les modes de la gamme majeur, t'en a pour un moment, par la suite, tu te penchera sur les gammes mineur mélodique et harmonique, qui ont chacune d'elles leurs propre mode avec des noms différent, ou plutôt dérivé ( super Locrien par exemple ), ce qui ne facilite pas du tout la tâche pour les retenir d'ailleurs, c'est la raison pour laquelle il est important de bien connaître les modes de la gamme majeur avant tout à mon sens...
Bien entendu que ces modes sont utilisé, certains sont plus utilisé que d'autres, je pourrais te citer le mode Bartok appelé aussi Lydien dominant, IVème degré mineur mélodique, ou alors le mode altéré aussi, VIIème degré mineur mélodique, ces deux modes sont très utilisé en jazz par exemple et tu peu les intégrer dans un contexte blues jazzifié ^^
Il y a un topic très récent consacré aux modes de ces deux gammes avec un tableau, et tu peu trouver très facilement sur le net les noms des modes qui en découlent, mais ne va pas trop t'embrouiller l'esprit et prend ton temps
patux a écrit :
pouvez vous me donnez des exemples de jeux modal (juste le titre) je me debrouillerai de voir ça avec deezer ou youtube
La façon la plus simple de considérer un morceau ou un passage de morceau modale, est quand tu as par exemple un seul accord, on va prendre pour exemple Gm7, étant donné qu'il est isolé, on ne peu pas le considérer comme degré unique de... tu peu le colorer comme bon te semble et donc le jouer Dorien, Phrygien, Aéolien ( pour ne parler que des modes de la gamme majeur ) selon ce qui te plaît le plus puisqu'il n'y a aucun autre accord à côté qui va le définir sur une échelle harmonique.
Après, on peu parler de modale quand tu as plusieurs accords qui n'ont aucune appartenance harmonique entre eux : CM7/Dm7M/Ealt... ces accords sont indépendant les uns des autres, bien que dans ce cas, il peu y avoir débat je pense, quelqu'un va peut-être relever...