Question à propos de la construction des modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
scrameustache
Pickasso, comment appelle t-on ces couleurs ?

les DEGRES et les INTERVALLES.
Thorn Kaos
patux a écrit :

Par contre ma question reste entière concernant les modes issus des gammes mineures harmoniques et mélodiques. Entre majeur et mineur normal on a les mêmes notes donc au final les mêmes modes mais décalés. Mais avec les mineures harmoniques et mélodiques, les modes ne sont plus tout à fait les mêmes. Sont ils utilisés, ont ils un nom etc... ?

Commence déjà par maîtriser les modes de la gamme majeur, t'en a pour un moment, par la suite, tu te penchera sur les gammes mineur mélodique et harmonique, qui ont chacune d'elles leurs propre mode avec des noms différent, ou plutôt dérivé ( super Locrien par exemple ), ce qui ne facilite pas du tout la tâche pour les retenir d'ailleurs, c'est la raison pour laquelle il est important de bien connaître les modes de la gamme majeur avant tout à mon sens...

Bien entendu que ces modes sont utilisé, certains sont plus utilisé que d'autres, je pourrais te citer le mode Bartok appelé aussi Lydien dominant, IVème degré mineur mélodique, ou alors le mode altéré aussi, VIIème degré mineur mélodique, ces deux modes sont très utilisé en jazz par exemple et tu peu les intégrer dans un contexte blues jazzifié ^^

Il y a un topic très récent consacré aux modes de ces deux gammes avec un tableau, et tu peu trouver très facilement sur le net les noms des modes qui en découlent, mais ne va pas trop t'embrouiller l'esprit et prend ton temps

patux a écrit :

pouvez vous me donnez des exemples de jeux modal (juste le titre) je me debrouillerai de voir ça avec deezer ou youtube

La façon la plus simple de considérer un morceau ou un passage de morceau modale, est quand tu as par exemple un seul accord, on va prendre pour exemple Gm7, étant donné qu'il est isolé, on ne peu pas le considérer comme degré unique de... tu peu le colorer comme bon te semble et donc le jouer Dorien, Phrygien, Aéolien ( pour ne parler que des modes de la gamme majeur ) selon ce qui te plaît le plus puisqu'il n'y a aucun autre accord à côté qui va le définir sur une échelle harmonique.

Après, on peu parler de modale quand tu as plusieurs accords qui n'ont aucune appartenance harmonique entre eux : CM7/Dm7M/Ealt... ces accords sont indépendant les uns des autres, bien que dans ce cas, il peu y avoir débat je pense, quelqu'un va peut-être relever...
  • Publié par
    patux
    le 11 Sep 2009, 09:49
Merci pour vos réponses, on peut dire que je comprends mieux qu'hier mais moins bien que demain
c'est pas encore parfaitement limpide pour moi mais ça se dessine tout doucement.

Je posais ces questions juste par curiosité car on entend parler régulièrement des modes, d'ailleurs j'ai repéré quelques post que je vais lire tranquilement quand j'aurai un moment.

la première réponse de yellowshadow m'a un peu perturbé :
Joues la gamme de do Majeur ( C D E F G A B) sur un C , sur un Dm.. sur un Em etc..la tu verras bien les couleurs..tout en jouant les mêmes notes..

Car si j'ai bien compris on peut anayser ça de manière modale en disant qu'on joue CDEFGAB sur un Cionien puis Ddorien puis Ephrygien mais on reste avant tout dans la gamme de C Majeure donc on a un caractère tonal et du coup on isole pas le côté modal.

Son exemple m'a fait penser à ce truc que je trouve sympa en musique qui consiste à jouer la même petite mélodie à chaque mesure et faire défiler des accords différents derrière. Je comprends maintenant dans l'exemple de maiden que s'est du tonal flagrant car la tension générée par les accords est évidente.

Le problème c'est que pour bien cerner le modal y faudrait presque oublier le tonal un instant mais rien que ça c'est pas simple tant notre oreille est éduquée "tonal".

ThornKaos merci pour ta réponse . Je sais maintenant que tous noms de modes exotiques (bartok etc...) proviennent de gammes autres que majeures et mineures naturelles.

A+

Patux
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 11 Sep 2009, 10:32
scrameustache a écrit :
(Zappou, je vois que tu utilises les degrés altérés maintenant, pour les tonalités mineures. tu sembles avoir compris, c'est bien...)

On va pas relancer le débat qui a déja eu lieu sur un autre topic, mais j'ai toujours noté les degrés ainsi, parce que c'est la façon la plus répandue de les noter, et parce que les degrés s'analysent selon la gamme majeure (mais je maintiens que ce n'est pas le cas pour les intervalles )
Notre incompréhension mutuelle vient de là ...
Thorn Kaos
patux a écrit :
la première réponse de yellowshadow m'a un peu perturbé :
Joues la gamme de do Majeur ( C D E F G A B) sur un C , sur un Dm.. sur un Em etc..la tu verras bien les couleurs..tout en jouant les mêmes notes..

Car si j'ai bien compris on peut anayser ça de manière modale en disant qu'on joue CDEFGAB sur un Cionien puis Ddorien puis Ephrygien mais on reste avant tout dans la gamme de C Majeure donc on a un caractère tonal et du coup on isole pas le côté modal.

Non il n'y a aucune analyse modale, en fait l'exemple de Yellow est un "exercice" pour débutant en théorie donc on ne parle même pas de tonal ou modale, c'est juste pour faire comprendre le système de l'harmonisation d'une gamme, et des accords que l'on peu jouer sur une seule et même gamme, et en plus parler du nom des modes.

TomTom est venu contredire cet exemple, il a à la fois tort et raison je m'explique :

- Si le prof demande à son élève d'improviser et que lui enchaîne les accords ( on reste en C pour l'exemple ), effectivement TomTom a raison, l'élève n'entendra rien d'autre que la gamme de C.

- Par contre, si le prof fait un travail d'isolation et insiste bien sur l'isolation, fait tourner en boucle un CM7, demande à son élève d'improviser dessus, puis ensuite s'arrêter et d'en parler un peu sur le ressenti de l'élève, pour ensuite faire tourner un Dm7 et demander à son élève d'improviser, s'arrêter et en parler un peu, ainsi de suite... dans ce cas l'élève entendra les couleurs de lui-même, pas besoin de connaître à l'avance les notes cible pour se rendre compte de la différence, ça va lui paraître évident, dans ce contexte d'exercice, je ne suis plus d'accord avec TomTom qui lui préconise le même exercice, mais en partant toujours de la même tonique, ce qui rajoute du travail sur le dos du débutant qui va devoir changer ses positions, et qui risque de dire à la fin "Bah normal que ça sonne différemment, je joue plus les mêmes notes "

L'exercice que préconise TomTom est un parfait exercice pour approfondir sa connaissance des modes, et pouvoir en un clin d'œil jouer Dorien par exemple rien qu'en connaissant les intervalles de ce mode en partant de n'importe quelle position, mais pour un débutant, c'est quand même beaucoup de travail en un seul coup, les modes c'est un des trucs les plus chiant si ce n'est le plus chiant quand on apprend les bases.
TomTomAtomic
Thorn Kaos a écrit :
"Bah normal que ça sonne différemment, je joue plus les mêmes notes "

Et ben justement c'est ça qui est important et essentiel... quand un debutant parle de mode il part TJR de la gamme majeur et en deduit le mode et se dit... ben pkoi ça sonne different alors que c'est les méme notes?
Pkoi Ddorien est different de Cmajeur, les deux sont : C D E F G A B... souvent c'est ça que le debutant se pose...
Avec l'exercice plus haut on se retrouve (comme je l'ai dit) avec des debutants qui disent "yeah, j'ai Dm7|G7|Cmaj7, sur Dm7 je joue aeolien, sur G7 myxolydien et sur Cmaj7 je joue lydien...

Il y a un point aussi a dire : si le "debutant" n'arrive pas a joué Cmajeur ou Bmajeur ou xxx gamme... il n'as aucune raison de se lancé dans les modes...
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :
...quand un debutant parle de mode il part TJR de la gamme majeur et en deduit le mode et se dit... ben pkoi ça sonne different alors que c'est les méme notes?
Pkoi Ddorien est different de Cmajeur, les deux sont : C D E F G A B... souvent c'est ça que le debutant se pose...

Ben justement, moi en tous cas c'est de ce principe que j'ai compris le fonctionnement, car on comprend que l'on peu exploiter à partir d'une même suite de note, des couleurs différentes, grâce aux accords qui découlent de cette gamme.

TomTomAtomic a écrit :
Avec l'exercice plus haut on se retrouve (comme je l'ai dit) avec des debutants qui disent "yeah, j'ai Dm7|G7|Cmaj7, sur Dm7 je joue aeolien, sur G7 myxolydien et sur Cmaj7 je joue lydien...

Pas forcément, c'est au prof de faire comprendre que si les accords font partis d'une même tonalité, il n'est plus question de jouer les modes, mais simplement la tonalité, et je vois pas en quoi ta façon d'apprendre est plus limpide pour l'utilisation des termes, les abus de langage sont courant, peu importe la méthode d'apprentissage utilisé.

TomTomAtomic a écrit :
Il y a un point aussi a dire : si le "debutant" n'arrive pas a joué Cmajeur ou Bmajeur ou xxx gamme... il n'as aucune raison de se lancé dans les modes...

Pas d'accord du tout, tu peu savoir jouer la gamme de C majeur dans ces 5 positions, et apprendre l'harmonisation et les modes de cette gamme, tu attend quoi pour apprendre l'harmonisation et les modes toi ? c'est la base quand même, c'est les premiers trucs que tu vois dans les livres de théorie de base, gammes, harmonisation, accords et les modes associé, il faut pas 5 ans d'études pour s'attaquer à ça.
TomTomAtomic
ça serais pas plutot :
interval
accord
gamme majeur
harmonisation
systeme tonal majeur/mineur

?
Quand tu t'attaque et souhaite comprendre les modes tu doit deja avoir un minimum de connaissance harmonique...
Les modes la base... je veut bien connaitre le noms de ton bouquin pour le deconseiller
Thorn Kaos
Quand on procède à l'harmonisation d'une gamme, on y trouve des accords, défini sous forme de degré, sur lesquels on y met des mots un peu mathématique, le nom des modes, moi j'ai appris ça durant ma première année de théorie, juste après avoir appris les 5 positions de la gamme majeur.

Le bouquin qui m'étais recommandé par mon prof de jazz à l'époque, c'était "Théorie et Solfège" de Denis Lamboley, nom que tu as dû voir bon nombre de fois sur des ouvrages théorique, je l'ai encore ce livre, c'est le plus simple qu'il m'a été donné de voir, avec de petits exercices comme à l'école, c'est enfantin, en plus avec les explications de mon prof, il m'a pas fallu masse de temps pour comprendre et m'amuser.
TomTomAtomic
ben non, dsl mais non, les degrées dans le systeme tonal est... purrement tonal, par degrée on va aussi dans la fonction des accords, fonction des accords + mode = pas compatible...
Si un jour tu as vu degrée V = myxolydiens ou degrée IV = lydien c'est une erreur, car pour beaucoup (je pense plutot la majorité) le degrée V = accord de dominant et le degrée IV = sous dominant, cette representation (harmonisation par degrée dans le systeme tonale) n'est pas compatible avec un systeme modale, ou justement on oublie la fonction des accords.
Thorn Kaos
Tu oublie que l'on parle d'un exercice là, si tu demande à un élève de jouer la gamme de Do pendant que toi tu fais un Em7 en boucle, je vois absolument pas ou est le contexte tonal faut m'expliquer là, y'a même pas à parler de contexte, c'est de l'apprentissage.

Et je remarque que durant mes études musicale en école, les profs parlent rarement de ces mots "tonal" et "modal", il faut peut-être arrêter de faire une fixette sur ces mots, si a un débutant en théorie à qui l'on apprend les modes, on lui balance toutes les explications du tonal et du modal, sachant que même les plus confirmé ne tombent pas vraiment d'accord sur le sujet, ben le pauvre élève il dépose sa gratte et se barre faire de la course à pied, il est sûr de plus jamais tomber sur des cours de théorie ^^
Thorn Kaos
TomTomAtomic a écrit :
non ben ta raison...
Donc au finale : patux fait comme tu veut, on s'en fou, pas besoin d'étre precis, alors vazy zou...

J'ai pas dis que j'avais raison, c'est toi qui dit que nous avons tort, nuance

Yellow a proposé un système d'approche des modes que tu conteste, alors qu'il est pourtant bien plus simple que le tiens, qui est aussi très bien, mais à mon sens un peu plus avancé c'est tout, de là on part dans des discussions de tonal, modal, qui je pense n'ont rien à faire dans une discussion de ce genre, ce sont des exercices mais bref...
TomTomAtomic
la finalité c'est quoi?
De comprendre et d'entendre les modes...
Les exercices sont dans se but, et en effet je trouve que la methode de yellowshadow est inconvenante...
Et si pour la personne qui veut apprendre, faire Bbmajeur ou Gmajeur est quelque chose d'avancé... alors en effet je pense qu'avant d'apprendre des modes il y a d'autre chose a apprendre...
Et si cette personne as deja du mal a faire, Bbmajeur ou Gmajeur, je veut moi la voir faire Cmajeur sur C/Dm/Em/F/G/Am/Bm5b et entendre les changement, alors qu'on sais trés bien que l'oreil d'un debutant est trés maleable... un debutant tu lui sort un G7 en arpege et un Gmaj7 il entendra a peine la difference et ne sera probablement pas plus capable de trouvé qu'elle note change, alors avec cette methode entendre une 4te d'une 4te augmenté, une 2de majeur d'une 2de mineur...
  • Publié par
    patux
    le 14 Sep 2009, 10:21
Bonjour,

Je vois que le débat s'est prolongé !! C'est intéressant en tous cas.

A+
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Pickasso a écrit :
scrameustache a écrit :
on entend bien les differentes couleurs de... la gamme majeure !
ça n'a rien à voir avec les modes.

Comment appelle-t-on ces "couleurs"?

autant le jeux modale "pur" existe autant le jeux tonal a forcement la couleur du mode...l'exemple flagrant est la distinction gamme maj et gamme min.

fait un II V I en majeur ou en mineur , dans les 2 cas on sent bien le coté "semi tendu/tendu/resolu" sauf que le couleur n'est pas la meme...ce qui fait que c'est tonal c'est que c'est l'aspect le plus important....si on voit une maison verte a coté d'une maison rouge on verra avant tout que ce sont des maison...memem si les 2 on des couleur bien marqué

Si on regarde l'evolution historique on voit assez clairement qu'avant les gars jouaient modal et qu'il se sont appercu qu'un des mode avait des propriete bizarre d'attraction...le ionien...et donc il se sont dit...tiens et si on jouaient sur cette particularité.

Apres les modes ont tous des couleur mais ont les separe souvent en 2 categories...les mode maj et les mode min...du coup les gars se dise...tiens on fait mumuse sur les attraction avec le ionien(devenu gamme majeur du coup) etsi on essayait de faire pareil avec un mode mineur...on traficotte un peu un des mode mineur en augmentant une ou 2 note et hop...naissance des gamme harmo et melo tadaaaa!!!

je vous passe le pourquoi on choisi l'eolien plus qu'un autre(mais ca se demontre assez logiquemen) et pouf on a notre systeme tonal

bn demo trrreeees rapide ecrite d'un coup mais en gros faut pas oublier ca...la musique modale etait là avant alors que dans toute les discution on voit les gens dire que les mode sont issu de la gamme majeur..ce qui fausse toute les reflexions ..on dit ca car c un moyen facil pour se rappeller des modes mais c tout.

allé hop je file

En ce moment sur théorie...