Question à propos de la construction des modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Pickasso a écrit :
scrameustache a écrit :
on entend bien les differentes couleurs de... la gamme majeure !
ça n'a rien à voir avec les modes.

Comment appelle-t-on ces "couleurs"?


autant le jeux modale "pur" existe autant le jeux tonal a forcement la couleur du mode...l'exemple flagrant est la distinction gamme maj et gamme min.

fait un II V I en majeur ou en mineur , dans les 2 cas on sent bien le coté "semi tendu/tendu/resolu" sauf que le couleur n'est pas la meme...ce qui fait que c'est tonal c'est que c'est l'aspect le plus important....si on voit une maison verte a coté d'une maison rouge on verra avant tout que ce sont des maison...memem si les 2 on des couleur bien marqué

Si on regarde l'evolution historique on voit assez clairement qu'avant les gars jouaient modal et qu'il se sont appercu qu'un des mode avait des propriete bizarre d'attraction...le ionien...et donc il se sont dit...tiens et si on jouaient sur cette particularité.

Apres les modes ont tous des couleur mais ont les separe souvent en 2 categories...les mode maj et les mode min...du coup les gars se dise...tiens on fait mumuse sur les attraction avec le ionien(devenu gamme majeur du coup) etsi on essayait de faire pareil avec un mode mineur...on traficotte un peu un des mode mineur en augmentant une ou 2 note et hop...naissance des gamme harmo et melo tadaaaa!!!

je vous passe le pourquoi on choisi l'eolien plus qu'un autre(mais ca se demontre assez logiquemen) et pouf on a notre systeme tonal

bn demo trrreeees rapide ecrite d'un coup mais en gros faut pas oublier ca...la musique modale etait là avant alors que dans toute les discution on voit les gens dire que les mode sont issu de la gamme majeur..ce qui fausse toute les reflexions ..on dit ca car c un moyen facil pour se rappeller des modes mais c tout.

allé hop je file
philalex
Pourquoi dès que l'on parle de mode, vous parlez tous d'harmonie ?

On peut très bien entendre un mode juste sur une mélodie toute simple non ? Est-ce que ça ne répond pas directement et simplement à la question "quelle difference entre Do majeur et Ré dorien (ou La mineur)?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ho mais oui , d'ailleurs a l'origine les mode sont là pour des chant monodique...mais là je parlais avant tout de tonalité justement...de l'origine.
TomTomAtomic
biensur on peu entendre les modes mélodiquement (de toute façon la modalité est un concept mélodique), mais il faut avoir une bonne oreille, étre capable de reconnaitres les intervalles, avoir une bonne mémoire auditive...
Le type qui reconnais les modes mélodiquement n'as plus aucun soucis a reconnaitres les modes avec des accords.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben en fait y a un moment j'avais essayer d'expliquer ca mais c'etait passer a la trappe mais c un bon exo que de jouer les modes sans pedale...ne serrait ce que pour savoir mettre telle ou telle note en valeur...savoir les mettre sur les temps fort etc...ca ce fait bien et en fait c'etait pour amener au fait qu'on peut, comme en tonale ou l'on a pas sans cesse besoin de rappeller la tonique en pedale, ne pas avoir besoin de pedale et avoir tout de meme des suite d'accord(cf les compositeur debut XXeme...bon ok ca s'improvisepas trop car ca demande un peu de finesse d'ecriture mais en ecoutant du fauré par exemple on voit le raffinement de tout ca)

En ce moment sur théorie...