Pickasso a écrit :
scrameustache a écrit :
on entend bien les differentes couleurs de... la gamme majeure !
ça n'a rien à voir avec les modes.
Comment appelle-t-on ces "couleurs"?
autant le jeux modale "pur" existe autant le jeux tonal a forcement la couleur du mode...l'exemple flagrant est la distinction gamme maj et gamme min.
fait un II V I en majeur ou en mineur , dans les 2 cas on sent bien le coté "semi tendu/tendu/resolu" sauf que le couleur n'est pas la meme...ce qui fait que c'est tonal c'est que c'est l'aspect le plus important....si on voit une maison verte a coté d'une maison rouge on verra avant tout que ce sont des maison...memem si les 2 on des couleur bien marqué
Si on regarde l'evolution historique on voit assez clairement qu'avant les gars jouaient modal et qu'il se sont appercu qu'un des mode avait des propriete bizarre d'attraction...le ionien...et donc il se sont dit...tiens et si on jouaient sur cette particularité.
Apres les modes ont tous des couleur mais ont les separe souvent en 2 categories...les mode maj et les mode min...du coup les gars se dise...tiens on fait mumuse sur les attraction avec le ionien(devenu gamme majeur du coup) etsi on essayait de faire pareil avec un mode mineur...on traficotte un peu un des mode mineur en augmentant une ou 2 note et hop...naissance des gamme harmo et melo tadaaaa!!!
je vous passe le pourquoi on choisi l'eolien plus qu'un autre(mais ca se demontre assez logiquemen) et pouf on a notre systeme tonal
bn demo trrreeees rapide ecrite d'un coup mais en gros faut pas oublier ca...la musique modale etait là avant alors que dans toute les discution on voit les gens dire que les mode sont issu de la gamme majeur..ce qui fausse toute les reflexions
..on dit ca car c un moyen facil pour se rappeller des modes mais c tout.
allé hop je file