bon hop un petit test en 2 s...desolé je joue du piano comme une chevre mais bon
http://zigmout.free.fr/tonalite.mp3
pour moi il est clair qu'on est en mi et que l'éclairage est porté sur mi d'une part et sur sol qui est la tierce mineur et donc le resultat general est plutot mi aeolien et serra donc plutot modale.
Le fait de rechercher la tonalité uniquement en regardant les dominante secondaire ou note formé par les accord est une chose qui marche mais qui ne couvre qu'une partie de la musique...Là oui ca commence par un mi majeur mais en fait faut plutot voir la chose de lamaniere suivante:
je prendre une echelle de note..disons mi mineur pour ce cas et j'"eclaire" de différentes manières tel ou tel point de l'échelle.
Donc même si l'échelle est mi mineur ont se dit...tiens je vais "éclairer" la fonda par du majeur, mais il ne s'agit que d'"éclairage", par contre au moment de mettre en valeur la vraie tierce de l'échelle(et donc une tierce mineur pour le cas, à savoir sol) ben paf la aussi on se dit tiens je vais l'éclairer en maj etc etc...
bref ne rester pas uniquement sur des conception un peu archaïque de la tonalité.
La si vous écouter mon exemple ben franchement ca sonne plutot mineur et plutot centré sur mi...
donc jouer et se servir de ses oreilles ca aide aussi pas mal
Mais bon j'ai pas testé d'autre solution car il y en a peut etre mais là pour moi le plus evident c'est que le fond de la structure est d'etre en mi aeolien.
arrêtez de subir la theorie...c'est un outil pour apporter de la cohérence c'est tout, mais il y a d'autre systeme de coherence que la tonalité...si par exmeple vous analyser le sacre du printemps ben si vous cherchez la tonalité vous allez faire totalement fausse route!
Tiens un exemple que j'avais eu a faire pour une musique japonisante y a une dixaine d'année...au lieu de juste faire un merde en penta cliché ben je suis parti de la penta et sur chaque note de ma penta j'avais greffer un accord maj...l'accord n'etant plus un truc issu de l'harmonisation mais bien une couleur ajouté a chaque degres d'une échelle.
osez des trucs les gars