Question

Rappel du dernier message de la page précédente :
hercule01
Je ne pensais pas que ma question susciterait autant de réactions!

On retrouve les notes de la penta de Mim dans la gamme de ré.

On ne peut pas dire que le morceau est basé sur une gamme de ré tout simplement parce qu'il n'y a pas d'accord de ré?

Bon et si je dis mi dorien (+sol#) là ca marche?
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
mirak63
John_Mac_Rigole a écrit :
mirak63 a écrit :
Je m'étais entrainé à trouver le ton, en posant la guitare, en mettant une radio pour avoir des morceaux pop pas compliqués, et en trouvant la tonique à l'oreille.

Oui admettons, mais comment tu valides que tu as bon ?

bah déjà comment tu t'y prends pour trouver une tonique d'oreille ?
Pickasso
Moi, je peux retrouver assez facilement des toniques de gammes, mais des toniques d'oreille, je sais pas faire.
John_Mac_Rigole
mirak63 a écrit :
mirak63 a écrit :
Je m'étais entrainé à trouver le ton, en posant la guitare, en mettant une radio pour avoir des morceaux pop pas compliqués, et en trouvant la tonique à l'oreille.

Moi, je n'arrive dejà pas à trouver le saucisson dans mon frigo, alors c'est pas pour aller trouver des toniques à l'oreille, sans instrument.

Et donc, je reïtère ma question. Tu dis que "tu mets la radio et que tu trouves la tonique à l'oreille", comment fais-tu pour valider qu'il s'agit rééllement de la tonique ?
mirak63
mirak63 a écrit :
mirak63 a écrit :

Moi, je n'arrive dejà pas à trouver le saucisson dans mon frigo, alors c'est pas pour aller trouver des toniques à l'oreille, sans instrument.

Et donc, je reïtère ma question. Tu dis que "tu mets la radio et que tu trouves la tonique à l'oreille", comment fais-tu pour valider qu'il s'agit rééllement de la tonique ?

quand on cherche on trouve
si t'as un doute tu reviens à un cas plus simple

au fait là le nom de la note ne sert à rien, il suffit de pouvoir chanter la bonne par exemple, c'est pour ça qu'un instrument ne sert à rien pour le faire
John_Mac_Rigole
mirak63 a écrit :

D'accord. Je crois que tout le monde a compris que tu racontais des cracks. Je te laisse à tes fantasmes.
mirak63
mirak63 a écrit :

D'accord. Je crois que tout le monde a compris que tu racontais des cracks. Je te laisse à tes fantasmes.

oula tu t'enflammes

La tonique c'est généralement la note qui débute et conclue un morceau, c'est la note de repos, la note autour de laquelle les autres gravitent.

Si tu veux valider que c'est la bonne note, je vois pas comment tu veux faire autrement que vérifier que ce que tu entends correspond à la définition.

Et la guitare n'aide en rien pour le faire.
T'as besoin d'une guitare pour savoir si deux notes sont à l'unisson ?
Je pense pas, tu le sais car tu l'entends.
Pour la tonique quand on a saisis ce que c'est, c'est pareil, ça s'entend, mais il y a qu'en cherchant qu'on peut mettre le doit dessus, et en commençant par des trucs très basiques ça aide.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon hop un petit test en 2 s...desolé je joue du piano comme une chevre mais bon

http://zigmout.free.fr/tonalite.mp3

pour moi il est clair qu'on est en mi et que l'éclairage est porté sur mi d'une part et sur sol qui est la tierce mineur et donc le resultat general est plutot mi aeolien et serra donc plutot modale.

Le fait de rechercher la tonalité uniquement en regardant les dominante secondaire ou note formé par les accord est une chose qui marche mais qui ne couvre qu'une partie de la musique...Là oui ca commence par un mi majeur mais en fait faut plutot voir la chose de lamaniere suivante:

je prendre une echelle de note..disons mi mineur pour ce cas et j'"eclaire" de différentes manières tel ou tel point de l'échelle.
Donc même si l'échelle est mi mineur ont se dit...tiens je vais "éclairer" la fonda par du majeur, mais il ne s'agit que d'"éclairage", par contre au moment de mettre en valeur la vraie tierce de l'échelle(et donc une tierce mineur pour le cas, à savoir sol) ben paf la aussi on se dit tiens je vais l'éclairer en maj etc etc...

bref ne rester pas uniquement sur des conception un peu archaïque de la tonalité.

La si vous écouter mon exemple ben franchement ca sonne plutot mineur et plutot centré sur mi...

donc jouer et se servir de ses oreilles ca aide aussi pas mal

Mais bon j'ai pas testé d'autre solution car il y en a peut etre mais là pour moi le plus evident c'est que le fond de la structure est d'etre en mi aeolien.

arrêtez de subir la theorie...c'est un outil pour apporter de la cohérence c'est tout, mais il y a d'autre systeme de coherence que la tonalité...si par exmeple vous analyser le sacre du printemps ben si vous cherchez la tonalité vous allez faire totalement fausse route!

Tiens un exemple que j'avais eu a faire pour une musique japonisante y a une dixaine d'année...au lieu de juste faire un merde en penta cliché ben je suis parti de la penta et sur chaque note de ma penta j'avais greffer un accord maj...l'accord n'etant plus un truc issu de l'harmonisation mais bien une couleur ajouté a chaque degres d'une échelle.

osez des trucs les gars
shenton
comme le fait zigmout, le meilleur moyen de justifier une position est de donner un exemple.
voici donc un exemple d'une phrase en tonalité de re majeur.

http://www.4shared.com/audio/w(...).html

je ne peux pas nier que l'accord central est le mi, mais dans cet exemple, la partie melodique est ecrite en tonalité de re en utilisant toutes les notes de la gamme et sans aucune altération. et on ne peut pas nier non plus une application théorique directe.
mirak63
Pour moi sur ce passage si tu le jouais en considérant que tu joues temporairement dans ta tête sur un accord D maj, avec note centrale en ré, ça pourrait évoquer que tu penses ré majeur, mais là ta phrase ne l'accentue pas suffisamment sur le plan rythmique pour que j'aie le sentiment qu'elle soit pensée dans un autre contexte que le ton de mi de la progression qui prend complètement le dessus.

Vu que c'est plutôt très dur à faire, tu peux tricher pour voir ce que ça donne.
Tu joues un solo et son accompagnement en ré sur une piste différente et tu superpose la piste du solo en ré sur l'accompagnement en mi, ça donnerait déjà plus ce que serait jouer ré majeur sur cette progression.

Sinon c'est comme So What, il est en ré dorien car la note prépondérante c'est ré.
Même si c'est les même notes qu'une gamme do majeur, ça ne le place pas en tonalité de do majeur, car do n'est pas la note centrale.
shenton
il faut quand meme garder les pieds sur terre.
je dis que c'est en re simplement parceque c'est une melodie qui colle à la suite d'accords (sauf si on me prouve le contraire) et qui est jouée avec les notes (et toutes les notes) de la gamme de ré. donc c'est en ré.

rajouté plus tard:

je dois reconnaitre quand meme que la tonalité de re ne ressort pas du tout et que c'est en effet le mi qui semble fondamental.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
>>shenton pour ton exemple à mon avis il faut vraiment essayer de faire un theme le plus naturellement possible...là avec des notes tres conjointes et le coté montée de gammes on a plus a faire a une agrémentation de l'accompagnement....et du coup on ne voit pas assez le lien de chaque accord...alors que si tu fait un theme sur la durée de la grille tu saisira d'avantage l'ensemble je pense
shenton
zigmout a écrit :
>>shenton pour ton exemple à mon avis il faut vraiment essayer de faire un theme le plus naturellement possible...là avec des notes tres conjointes et le coté montée de gammes on a plus a faire a une agrémentation de l'accompagnement....et du coup on ne voit pas assez le lien de chaque accord...alors que si tu fait un theme sur la durée de la grille tu saisira d'avantage l'ensemble je pense

le but est uniquement de prouver que l'on peut faire un theme sur ces accords dans la tonalité de re. en utilisant des suites de gammes, la demonstration est maximum. maintenant si on le veut il est facile de faire un theme en utilisant cette gamme.

c'est peut etre plus convaincant comme ça.
http://www.4shared.com/audio/G(...).html
Bonjour à tous,

Shenton,

le sol sur E ne te dérange pas un peu? Ca sonne raide ce Sol sur E. Ré majeur sur E, c'est une grosse faute de gout.
Désolé, mais Ré majeur, c'est pas la bonne gamme. Mieux : c'est exactement la gamme qui colle pas.
C'est bien de théoriser, mais entendre, c'est encore mieux.
shenton
kirk hammett007 a écrit :
le sol sur E ne te dérange pas un peu? Ca sonne raide ce Sol sur E.

jouer penta mineure ou dorien sur un accord majeur, c'est un grand principe du blues.
Ah ouaip, dans ce cas, tu peux aussi jouer une gamme indienne.
Quand tu joues E G A, tu vois bien que c'est le passage du E au G qui pose probleme. Et ça, c'est because la tierce majeure de E. Cette tierce majeure, si tu la sabotes avec ton mi dorien, autant oublier la grille. E G A, c'est simplement Mi majeur sur E, qui passe en Mi mineur sur les deux autres accords. Prends ta guitare et joue les accords. C'est très pop, très classique.
Tu peux pas jouer mineur sur E ici. Ou alors faut aller cultiver du vin en islande.
Blues, ou pas blues.

En ce moment sur théorie...