Citation:
Un truc qui va faire réagir (car beaucoup croient que penta majeure provient de la gamme majeure, et que la penta mineure provient de la gamme mineure naturelle relative) :
C'est une façon de voir les choses qui n'est pas forcement erronée.
Citation:
Scott Henderson explique ça différemment dans cette vidéo du Musician Institute :
Euh, Scotty dit: Les trois positions de gammes pentatoniques mineures utilisables sur un accord de si mineur (si min, do# min et fa# min) vienne d'
une seule et même gamme:
La majeur.
Donc ces gammes sont d'abord des gammes défectives construites a partir des 3 modes mineurs de la majeur ou encore:
Première pentatonique utilisable, si mineur, issue du degré II de la majeur= mode dorien
Deuxième pentatonique utilisable, do# mineur, issue du degré III de la majeur= mode phrygien
Troisième pentatonique utilisable, fa# mineur issue du degré VI, relatif mineur ou mode éolien
C'est compliqué sans l’être vraiment. C'est un truc purement guitariste et il propose de simplifier les choses en faisant un rapprochement entre un schéma/position hyper connu et le changement d'ambiance amené par le choix volontaire des notes.
Pour comprendre, il faut savoir quelles notes sont entendues avec chaque pentatonique utilisée:
penta si mineur--- 1, 3b, 4, 5, 7b
penta do#mineur--- 5, 7b, 1, 9, 4
penta fa# mineur--- 9, 4, 5, 6, 1
La neuvième étant aussi la seconde, on retrouve toutes les notes de la majeur, cela revient donc a jouer la gamme de la majeur ou si dorien si si mineur7...
Ces déplacements de "box" sont plutôt comme des "patterns" que le guitariste débutant pourra déplacer mécaniquement sur le manche sans risquer des démanchés improbables!
Une vidéo dans laquelle on entend mieux les différentes couleurs amenées par l'utilisation des trois penta mineures en question. En musique et en anglais: