Citation:
Je suis toujours coincé avec mon histoire d'accords :pleure:
Oui, et mon dernier post ne doit pas beaucoup t'aider, sorry
Citation:
a certains endroit, on me dit que c'est toujours une note sur 2
exemple : Si Ré Fa (mais faut qu'on m'explique car quand j'éssaye c'est encore plus dissonant que un triton)
et ailleur on me dit: fondamentale,tierce,quinte EN FONCTION de la gamme ce qui change radicalement la chose
La question que tu dois te poser, c'est : "par quoi dois-je commencer ?". Il faut que tu travaille des concepts simples qui te seront utiles tout de suite, avant de te lancer dans l'analyse harmonique (comme tu semble essayer de le faire ci-dessus).
Commence par jouer des grilles de Blues, en mettant l'accent sur la précision rythmique : le rythme est fondamental. Tu pourra improviser sur ces grilles de Blues avec la gamme pentatonique (majeure ou mineure, selon la sonorité que tu souhaite) dont la tonique correspond au premier accord de la grille.
C'est un point de départ à la fois accessible immédiatement, et utile : car une partie non négligeable de la musique qu'on écoute couramment est basée sur le Blues. D'autres approches plus élaborées sont possibles pour jouer sur le Blues, mais inutiles quand on débute.
Enfin : pour répondre à ta question : l'accord de 3 sons (triade) que tu décrit ci-dessus est un accord de Si mineur diminué, qui est généralement peu utilisé tout seul. Ce type d'accord sert assez souvent d'accord de passage. Tu peut l'ignorer dans un premier temps.
Il me semblerait utile que tu trouve un bon prof, qui t'aidera à progresser par étapes, et sans les brûler
JP