Allausorus a écrit :
Si je veux que mon solo soit en Mi mineur pentatonique, si je joue toujours en P-C, je peux donc quand-même jouer la rythmique en Mi majeur ?
Tu ne donne aucun exemple d'accord, comment veux-tu que l'on puisse répondre à ça ?
Si je me réfère à ce que tu écris plus bas, tu connais la structure de la gamme majeur ok, donc à partir de là, tu es en mesure de te répondre à toi-même si tu connais la structure de la penta, les notes de Mi mineur penta c'est quoi :
E-G-A-B-D
A partir de ce moment-là, tu sais que si ta rythmique fait E5/G#5/B5, ça risque de pas passer sur le G#5. Par contre, si ta rythmique fait E5/A5/B5, tu peu jouer ta Mi mineur penta, ainsi que ta Mi majeur.
Si jamais tu veux faire ton solo en penta, rien ne t'oblige à le faire en Mi mineur penta, ta suite d'accord peu correspondre à une autre tonalité mineur penta, tu connais les intervalles des gammes, alors analyse, si tu as un soucis, tu pourra revenir sur le topic et montrer ta grille exacte, pour voir les possibilités qui s'offrent à toi si tu ne sais pas quoi faire
Allausorus a écrit :
J'ai commencé une méthode dernièremment concernant l'étude de riffs. Le problème c'est que par exemple sur un morceaux en "Mi" (Donc Mi majeur ?), ils y a des accords qu'ils jouent, qui ne sont pas dans la gamme. Par exemple il y a des accords (toujours des power-chords) A5, E5, D#5, mais tout a coup on voit un G5 ! (Mi : E F# G# A B C# D#). Cela veut donc dire qu'avec les power chords on peut un peu "sortir" de la gamme et usiter des power-chords on vas dire "exotiques" à la gamme
?
Bon, ta méthode ne traite pas l'improvisation je pense, sinon il t'expliquerait ce qu'il jouerait sur cette suite, si ta méthode traite juste la construction d'un riff, tu ne peu aucunement t'en servir pour apprendre l'impro, d'autant plus en power-chord, ou comme je l'ai déjà dit, les règles harmoniques sont bien moins établi puisque joué avec des accords de quinte, intervalle qui ne défini pas de couleur précise.
Sur ton exemple A5/E5/D#5/G5, tu ne peu pas jouer E majeur, clairement ça passe pas ( du moins de la façon dont j'ai joué le riff ), mais tu peu jouer Mi mineur mélodique car :
E-F#-G-A-B-C#-D#
Et donc toutes les notes passent sur les accords
Jouer mineur mélodique en métal est de plus en plus courant, ça instaure un climat très pesant et sombre, tendu, pas facile à phraser par contre, mais sur cet exemple, je jouerais ça, peut-être quelqu'un a une autre suggestion...