Quelques questions gammes/accords [guitare]

Allausorus
Salut,

j'aurai besoin d'abord d'une confirmation. Est-il juste que si je veuille créer un morceaux, je choisit une gamme mineur/majeur/majpenta/minpenta.... Je regarde bien le shéma de la gamme sur tout le manche et ensuite, il me suffit de prendre les accords qui "entrent" dans la gammes, si par exemple une note de l'accords n'est pas dans la gamme, il sonnera faux donc je ne doit pas l'usiter. Est-ce juste ? Et pour le solo, il me suffit aussi de piocher les notes dans la gamme ?

Une autre question concernant les power-chords. Etant-donné que ceux-ci ne sont nis majeur nis mineur, alors je prends quel gamme ? On vas dire que je prends la gamme pentatonique mineur de mi. Je vais donc piocher les power chords dans la gamme mineur penta de mi. Et quand je passerai au solo, je vais donc prendre des notes dans la penta mineur de mi, mais vu que le morceaux n'est finalement nis majeur nis mineur (car composé avec des power chords), je pourrais aussi utiliser la gamme penta de mi MAJEUR ?

Mais finalement, je devrais plutôt utiliser la gamme Majeur, car j'aurais un plus grand choix de notes, non ?
personae
Pour ta première question : tu prends le problème à l'envers, ce qui détermine ce que tu vas jouer comme gamme(s) pour un solo, ce sont les accords , et non l'inverse ! D'autant plus si tu te bases sur la penta mineure, il existe une harmonisation de celle-ci (une suite d'accords comprenant toutes les notes de la gamme), mais elle est très peu utilisée .

Pour la deuxième : oui, théoriquement tu peux jouer aussi bien une penta mineure que majeure sur un un power chord. Qu'est-ce qui va déterminer que tu vas utiliser l'une plutôt que l'autre ? Toi, et ton oreille, ni plus, ni moins.
Allausorus
personae a écrit :
Pour ta première question : tu prends le problème à l'envers, ce qui détermine ce que tu vas jouer comme gamme(s) pour un solo, ce sont les accords , et non l'inverse ! D'autant plus si tu te bases sur la penta mineure, il existe une harmonisation de celle-ci (une suite d'accords comprenant toutes les notes de la gamme), mais elle est très peu utilisée .

Je comprend partiellement ton point de vue mais selon une de mes methodes sur la rythmique, on dit bien que tous les accords/notes du morceaux entreront dans la gamme ! Mais ils parlent ici de la gamme majeur, donc il y a peut-être une différence avec les penta ou les mineur.
Thorn Kaos
Bon, à mon sens tu prend les choses de façon complètement incohérente, quand tu veux composer, tu ne choisi pas une gamme au pif pour ensuite construire quelque chose dessus, c'est d'abord ce que tu entend dans ta tête, ton inspiration, ensuite, une fois ton idée de base sortie ( rythmique ou thème... ), tu peu commencer à analyser un peu ce qu'il en est, la tonalité, les couleurs que tu veux y mettre, etc...

Alors la question que je te retourne c'est :

- Entend-tu des choses dans ta tête, des idées ?

Si tu n'a rien, continue d'apprendre la théorie, la technique, joue des morceaux qui te plaisent, la majeur partie de notre inspiration est puisé dans ce que nous écoutons et jouons
Allausorus
Salut Torn,

on vas dire que ça m'aide pas beaucoup quand on me dit "cherche de l'inspiration, etc..." J'ai envie de commencer à créer des petits morceaux BASIQUES avec une rythmique et un solo. Ou même de me faire des petit backtrack pour mes impros. Pour le style ça se rapprocherait de Metallica en temp assez lent style 130.

J'ai compris plus ou moins l'histoire de tonalité et de l'harmonisation de la gamme majeur. Mais justement, je pense pas qu'on vas dire que je vais partir de mes accords pour composer... Je pars d'une gamme majeur (je choisi la tonalité), ensuite l'ensemble des note de la gamme majeur par ex en C do re mi fa sol la si do, seront les notes à utiliser pour les accords et la gamme du solo. Si je reste dans cette optique, mes power chords par exemple pourront être un mi, un fa mais pas un la# ou un si#... En somme pour la rythmique c'est relativement facile.

Par contre pour l'arrivée du solo, je suis toujour en C, j'ai quoi comme choix ?
Thorn Kaos
Je comprend ce que tu veux dire, mais si tu n'as aucune idées dans ta tête, c'est plus compliqué, mais oui tu peu composer de la façon dont tu parle, c'est une sorte de petit défi intéressant, tu prend toutes les notes de ta gammes et tu construit autour de ça, mais... imaginons que tu commence à faire une rythmique en power chord, et là, chose très courante, il te viens une idée de suite, sauf que, ben ça ne fait plus partie des notes de ta gamme, qu'est-ce tu fait ? ^^

En dehors de ça, les powers chords ne définissent pas vraiment de couleurs harmonique, donc tu es bien plus libre harmoniquement en jouant C5/D5/E5, plutôt que CM7/Dm7/Em7 ou là t'as pas vraiment le choix, c'est pour ça que je trouve ta méthode un peu bancale, car en composition, normalement, quand une idée de base est construite, si elle nous plaît, elle nous inspire forcément, et donc, de ce fait, des choses se créent dans notre tête, qui ne vont pas forcément être "dans tes plans" de base, des fois, il suffit de se planter de note dans la suite d'accord par exemple, pour se rendre compte que cette note "fauté" est en fait bien mieux que celle d'origine, elle colore ton riff ou ta mélodie de façon plus originale, et va t'amener à faire tout autre chose par la suite.

M'enfin bon, tu en fera l'expérience par toi-même...

Pour le solo, ben rien de plus simple, si ton riff utilise toutes les notes de ta gamme, ben t'as plus qu'à jouer les notes de ta gamme et créer un solo, de la même façon dont tu as utiliser ces notes pour faire une suite d'accords, je sais pas s'il existe une méthode pour créer un solo, je ne peu pas vraiment t'aider, moi je fonctionne à l'impro et aux idées qui sortent de ma tête, même débutant je fonctionnais comme ça, je jouais au pif, des fois des idées surgissent et ça devient quelque chose, des fois rien ne viens et rien ne se construit, je commence l'analyse qu'à partir du moment ou une idée de base est faite, un peu comme des fondations pour une maison ^^
Allausorus
Voila qui me rassure un peu.

J'ai d'autres petites questions du genre :

Si je veux que mon solo soit en Mi mineur pentatonique, si je joue toujours en P-C, je peux donc quand-même jouer la rythmique en Mi majeur ?

J'ai commencé une méthode dernièremment concernant l'étude de riffs. Le problème c'est que par exemple sur un morceaux en "Mi" (Donc Mi majeur ?), ils y a des accords qu'ils jouent, qui ne sont pas dans la gamme. Par exemple il y a des accords (toujours des power-chords) A5, E5, D#5, mais tout a coup on voit un G5 ! (Mi : E F# G# A B C# D#). Cela veut donc dire qu'avec les power chords on peut un peu "sortir" de la gamme et usiter des power-chords on vas dire "exotiques" à la gamme ?
Thorn Kaos
Allausorus a écrit :
Si je veux que mon solo soit en Mi mineur pentatonique, si je joue toujours en P-C, je peux donc quand-même jouer la rythmique en Mi majeur ?

Tu ne donne aucun exemple d'accord, comment veux-tu que l'on puisse répondre à ça ?
Si je me réfère à ce que tu écris plus bas, tu connais la structure de la gamme majeur ok, donc à partir de là, tu es en mesure de te répondre à toi-même si tu connais la structure de la penta, les notes de Mi mineur penta c'est quoi :

E-G-A-B-D

A partir de ce moment-là, tu sais que si ta rythmique fait E5/G#5/B5, ça risque de pas passer sur le G#5. Par contre, si ta rythmique fait E5/A5/B5, tu peu jouer ta Mi mineur penta, ainsi que ta Mi majeur.

Si jamais tu veux faire ton solo en penta, rien ne t'oblige à le faire en Mi mineur penta, ta suite d'accord peu correspondre à une autre tonalité mineur penta, tu connais les intervalles des gammes, alors analyse, si tu as un soucis, tu pourra revenir sur le topic et montrer ta grille exacte, pour voir les possibilités qui s'offrent à toi si tu ne sais pas quoi faire

Allausorus a écrit :
J'ai commencé une méthode dernièremment concernant l'étude de riffs. Le problème c'est que par exemple sur un morceaux en "Mi" (Donc Mi majeur ?), ils y a des accords qu'ils jouent, qui ne sont pas dans la gamme. Par exemple il y a des accords (toujours des power-chords) A5, E5, D#5, mais tout a coup on voit un G5 ! (Mi : E F# G# A B C# D#). Cela veut donc dire qu'avec les power chords on peut un peu "sortir" de la gamme et usiter des power-chords on vas dire "exotiques" à la gamme ?

Bon, ta méthode ne traite pas l'improvisation je pense, sinon il t'expliquerait ce qu'il jouerait sur cette suite, si ta méthode traite juste la construction d'un riff, tu ne peu aucunement t'en servir pour apprendre l'impro, d'autant plus en power-chord, ou comme je l'ai déjà dit, les règles harmoniques sont bien moins établi puisque joué avec des accords de quinte, intervalle qui ne défini pas de couleur précise.

Sur ton exemple A5/E5/D#5/G5, tu ne peu pas jouer E majeur, clairement ça passe pas ( du moins de la façon dont j'ai joué le riff ), mais tu peu jouer Mi mineur mélodique car :

E-F#-G-A-B-C#-D#

Et donc toutes les notes passent sur les accords

Jouer mineur mélodique en métal est de plus en plus courant, ça instaure un climat très pesant et sombre, tendu, pas facile à phraser par contre, mais sur cet exemple, je jouerais ça, peut-être quelqu'un a une autre suggestion...
Allausorus
Ouaissss, j'étais tellement dans les Majeur/penta que j'en avais oublié la mineur mélodique ! Sans parler aussi de la mineur harmonique ! Mais je trouve dommage qu'ils ne précisent pas sur quel gammes ils jouent... Et c'est vrai que ces deux gammes avec la gamme mineur mélodiques sont assez dur à phraser. Après on comprend pourquoi penta c'est si populaire

Bref, la j'attends mon interface USB pour pouvoir enregistrer sur PC et commencer à taffer avec Riffworks. J'espère que ça vas me faire du bien de passer à la pratique (rythmique, je pratique deja pas mal l'impro)!
Thorn Kaos
Attention, la gamme mineur harmonique n'est aucunement difficile à phraser, elle se joue très bien en monté/descente shred par exemple, alors que la gamme mineur mélodique n'a pas grand chose de mélodique quand elle est joué d'un trait, il faut la jouer destructuré et cassé pour vraiment la faire ressortir
Aras
  • Aras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Aras
    le 12 Sep 2009, 09:47
je rajouterais à tout ça qu'un morceau, un riff tout ce que tu veux ça sort de ton inspi et il ne doit pas y avoir de règle derrière. Une fois ton riff pondu tu analyses les accords. Si ils sont toux dans la même gammes et bien tu joues cette gamme (majeur, mineur melo etc....)
Maintenant tous les accords ne sont pas forcément dans la même gamme et tu as tout les droits de faire un riff mulittonal, tant que ça sonne!
Ex le blues c'est pas tonal (enfin presque), ce qui veut dire qu'il faut moduler et donc changer de gamme au cours du jeu! attention pas n'importe comment pour que ça sonne.
Donc ne reste pas focalier sur un riff une gamme et si un accord c'est pas dans la gamme c'est pas bon, on s'en fout, si il est pas dedans module.
Ce qui m'ammène l'utilisation correcte des gammes. Tu dis j'ai ma suite d'accord par exemple qui colle en do majeur donc je peux jouer la gamme. Oui mais non! il faut que les notes que tu puisent dans la gamme soulignent la progression harmonique, c'est à dire qu'il est judicieux d'insister sur les notes constitutrices de l'accord Tonique tierce quinte septieme ou sixte ou...
Je dis pas qu'il faut jouer que celle la, tu te ferais chier à force mais elles doivent être ta ligne directrice.
Donc au final, la gamme limite on s'en fout. Un truc important à connaitre à mon sens c'est les triades (Ton tierce et quinte) de chaque accord ainsi que les arpèges et tu t'appuies sur eux quand tu joues un solo (en tout cas dans le rock et le blues ça marche niquel). Donc tu ne te poses plus la question quelle gamme est à la base du morceau mais plutôt c'est quoi mes accords et quel sont les arpèges correspondants et les triades. Près tu peux rajouter d'autres notes autour des ces arpèges pour amener les notes structurantes Tonique tierce etc....et ces notes amenantes du moment quelle sonne à tes oreilles c'est bon, qu'elle soit dans la gamme ou non on s'en fout!
Les gammes c'est super important de les bosser par contre je dis pas de les wapper mais quand tu les bosses il faut que tu mémorises l'emplacement des intervalles c'est ça l'important!
Comment fabriquer un looper switcher style octaswitch carl martin ou encore g-lab gsc2 sans trop se compliquer la vie, voir ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
returnto
Salut à tous,

Je fais remonter un peu ce sujet, car je trouve que les remarques de ARAS sont très intéressantes. Je me permet de le citer :

« il faut que les notes que tu puisent dans la gamme soulignent la progression harmonique »

« l'emplacement des intervalles c'est ça l'important! »

Je me doute qu’à force de jouer des morceaux, l’expérience permet de suivre les changements d’accords de manière naturelle (tout en restant dans la même tonalité). On peut se taper un bœuf, plaquer des accords qui s’enchaînent à merveille sur une mélodie qu’on a en tête … le tout sans réfléchir !

Finalement, c’est un peu comme quand on apprend à rouler en bagnole. Au début, on essaie de penser à tout, puis au bout d’un moment, on s’aperçoit que tous les mouvements sont coordonnés naturellement !

J’écris tout ça pour dire que j’en suis pas là malheureusement. Comme beaucoup d’autres sans doute. Les heures de conduite en guitare, c’est apprendre les accords, les intervalles, gammes, etc… Alors je pose cette question :

Penser aux intervalles, oui, mais … y penser dans les accords ? ou entre la tonique de chaque accord et la tonique de la gamme de référence ?

Je sais pas si c’est vraiment clair, par exemple si on a un morceau en DO majeur :
C - G - Am - F

On moment de jouer le G, si on veut raisonner en intervalles, est-ce qu’on pense au G comme étant le degré V de la gamme de référence, donc on cherche la quinte de notre gamme majeure de C pour trouver la tonique de l’accord G ? ou alors on ne pense uniquement aux intervalles qui constituent G, à savoir G, tierce majeure de G, quinte de G ?

Intervalles entre degrés de la tonalité ? ou intervalles dans les accords ?

Heu … ou les deux ? quel peut être le raisonnement quand on cherche ses notes, et qu’on a dans la tête le schéma de la gamme ?

Merci pour vos précisions !
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
scrameustache
très bonne question !

l'essentiel lorsqu'on improvise, c'est de penser (entendre) l'intervalle entre la NOTE que l'on veut jouer et la fondamentale de l'ACCORD sur lequel on joue à ce moment précis.

en gardant tout de même à l'esprit la tonique générale du morceau.
36seb
  • 36seb
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    36seb
    le 17 Nov 2009, 23:16
désolé de rabaisser un peu le débat, mais je voudrais comprendre en partant du début
sur un blues tout bête en E7 A7 B7
qu'est ce que je peux utiliser comme gamme ?
je crois que je peux utiliser la penta de sol mais je ne sais pas pourquoi
est ce qu'il faut utiliser plusieurs gammes (une par accord ?)

En fait j'aimerais trouver (ou me faire) un tableau qui dit ce qu'on peut jouer sur telle grille etc (j'ai un cd de playbacks avec pleins de grilles)

Mon but dans tout ça c'est de pouvoir jammer avec d'autres gratteux, du genre : allez les gars, on fait un blues en La...

J'ai avancé dans le tableau que je voulais faire mais les résultats sont étonnants

avec un blues en DO on pourrait utiliser la penta majeure de DO FA
avec un blues en RE on pourrait utiliser la penta majeure de RE DO FA SOL
avec un blues en MI on pourrait utiliser la penta majeure de MI RE SOL LA
avec un blues en FA on pourrait utiliser la penta majeure de FA LA#
avec un blues en SOL on pourrait utiliser la penta majeure de SOL DO FA
avec un blues en LA on pourrait utiliser la penta majeure de LA DO RE SOL
avec un blues en SI on pourrait utiliser la penta majeure de SI RE MI LA

ça m'étonne que l'on puisse utiliser autant de gamme avec certaines tonalités et pas avec d'autres et qu'il y ait si peu d'altérations

mais bon si certains veulent bien me corriger...
merci d'avance et avec mes excuses par avance si c'est tout faux !!!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Nov 2009, 23:53
Ouille.
Je pense qu d'autres plus calés que moi vont développer. Mais saches qu'il y a plein de façon de jouer le blues.

Je peux commencer par dire que sur E7 A7 B7, la base est de partir sur une penta mineure de mi (quelque soit l"accord), créant ainsi l'ambivalence mineure/majeure de ce style. Ca peut choquer a priori mais ajoute une tierce mineure au E7 pour en faire un E9+ (Mi, Sol#, Si, Ré, Sol) et là ça commence à s'éclairer.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.

En ce moment sur théorie...