jben2 a écrit :
Que jouer sur DO7 ? (Je défome un peu ta question.) Sur DO 7 on joue un mode de do mixo où une gamme de do mais avec un sib ou on joue en fa tout ça c'est des nom différents pour la même chose. Mais dans cette gamme de fa, il ya trois gammes penta majeure
Fa penta = Fa majeure moins Sib et mi
Do penta = Fa majeure moins fa et sib
Sib penta = Fa majeure moins mi et la
Ces trois gammes peuvent se faire entendre avec plus ou moins de bonheur sur un Do 7.
Y'a plus couillu pour les oreilles c'est de jouer les penta majeures de tièrce mineure en tièrce mineure.
C'est dingue ça !!! on m'aurait menti ???
les profs que j'ai pu avoir m'ont toujours dit que la musique c'était simple, que c'était des maths, qu'il suffisait de savoir compter jusqu'à 12...
Je pensais que sur un accord donné, il existait une série de gammes qui pouvait être utilisée en fonction du style et qu'harmoniquement il y avait un nombre restreint de possibilités.
Donc je pensais que sur un DO7, il y avit 3/4 possibilités de gammes penta et puis c'est tout. Et qu'après on pouvait compliquer en utilisant d'autres gammes ou modes, en le mélangeant etc...
Je m'apperçoit que cette question simple (quelles sont les gammes penta que l'on peut jouer sur un accord de do7) n'a pas de réponse
et qu'on est obligé de déformer la question pour y répondre
et après, je ne comprend pas non plus que pour compliquer encore plus les choses on appelle des gammes différentes ou modes différents qui finalement sont exactement la même chose.
Tout ça me donne envie d'arréter la guitare...
Le degré 0 de l'improvisation c'est de ne pas en faire.
Le degré 1 ce sont les bases...
le degré 2,3,4, ....
le degré 10 c'est bac + 5 en improvisation
j'ai l'impression que les degrés 1 à 9 n'existent pas et qu'on est obligé de passer directement de la maternelle à bac + 5 !!!!
Bref, je ne comprend pas par où commencer.
mais un grand merci à vous tous qui essayez quand même de m'expliquer simplement des trucs compliqués....