Quelques questions gammes/accords [guitare]

Rappel du dernier message de la page précédente :
36seb
  • 36seb
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    36seb
    le 20 Nov 2009, 21:46
_Hazard_ a écrit :
Un arpège d'accord est composé par les notes de l'accord.
Normalement on joue les arpèges sur les accords correspondants mais on peut jouer sans problème un arpège de sol9 sur un accord de sol7 par exemple (cela colore juste un peu) surtout si les notes supplémentaires rentrent bien dans la tonalité du morceau.
Dans ce sens le blues joué sur une seule penta mineure (de l'accord de base) est un exception.

Exemples en Do d'arpèges utiles à 5 notes
lam11 = la do re mi sol = penta mineure de la = penta majeure de do = do2 6
rém11 = ré fa sol la do = penta mineure de ré = penta majeur de fa = fa2 6
mi11 = mi sol la si ré = penta mineure de mi = = penta majeur de sol = sol2 6
sol9 = sol la si ré fa.

Attention les personnes plus expertes que moi te présenteront les choses différemment. En particulier s'ils te parlent des modes que je ne connais que très mal.

je note je note merci, c'est intéressant... mais pour un peu plus tard
en tout cas déjà je comprend, car dans tous les cas ce sont les mêmes notes entre l'arpège, la penta mineure et la majeure relative

par contre quand tu dis qu'il s'agit d'exemple en do : c'est la tonalité ou l'accord.

Si c'est l'accord, ça veut dire que je transpose les arpèges possibles pour les autres accords de la grille donc sur un FA j'utilise un REm11 etc et sur le SOL un MIm11.

Comme ce sont les autres résultats que tu as donné, je suppose que c'est ça.

QUESTION : quelles sont les autres gammes PENTA que je peux utiliser sur l'accord de do ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 21 Nov 2009, 10:30
Que jouer sur DO7 ? (Je défome un peu ta question.) Sur DO 7 on joue un mode de do mixo où une gamme de do mais avec un sib ou on joue en fa tout ça c'est des nom différents pour la même chose. Mais dans cette gamme de fa, il ya trois gammes penta majeure
Fa penta = Fa majeure moins Sib et mi
Do penta = Fa majeure moins fa et sib
Sib penta = Fa majeure moins mi et la
Ces trois gammes peuvent se faire entendre avec plus ou moins de bonheur sur un Do 7.

Y'a plus couillu pour les oreilles c'est de jouer les penta majeures de tièrce mineure en tièrce mineure.
36seb
  • 36seb
  • Publié par
    36seb
    le 21 Nov 2009, 10:58
jben2 a écrit :
Que jouer sur DO7 ? (Je défome un peu ta question.) Sur DO 7 on joue un mode de do mixo où une gamme de do mais avec un sib ou on joue en fa tout ça c'est des nom différents pour la même chose. Mais dans cette gamme de fa, il ya trois gammes penta majeure
Fa penta = Fa majeure moins Sib et mi
Do penta = Fa majeure moins fa et sib
Sib penta = Fa majeure moins mi et la
Ces trois gammes peuvent se faire entendre avec plus ou moins de bonheur sur un Do 7.

Y'a plus couillu pour les oreilles c'est de jouer les penta majeures de tièrce mineure en tièrce mineure.

C'est dingue ça !!! on m'aurait menti ???
les profs que j'ai pu avoir m'ont toujours dit que la musique c'était simple, que c'était des maths, qu'il suffisait de savoir compter jusqu'à 12...

Je pensais que sur un accord donné, il existait une série de gammes qui pouvait être utilisée en fonction du style et qu'harmoniquement il y avait un nombre restreint de possibilités.

Donc je pensais que sur un DO7, il y avit 3/4 possibilités de gammes penta et puis c'est tout. Et qu'après on pouvait compliquer en utilisant d'autres gammes ou modes, en le mélangeant etc...

Je m'apperçoit que cette question simple (quelles sont les gammes penta que l'on peut jouer sur un accord de do7) n'a pas de réponse et qu'on est obligé de déformer la question pour y répondre

et après, je ne comprend pas non plus que pour compliquer encore plus les choses on appelle des gammes différentes ou modes différents qui finalement sont exactement la même chose. Tout ça me donne envie d'arréter la guitare...

Le degré 0 de l'improvisation c'est de ne pas en faire.
Le degré 1 ce sont les bases...
le degré 2,3,4, ....
le degré 10 c'est bac + 5 en improvisation

j'ai l'impression que les degrés 1 à 9 n'existent pas et qu'on est obligé de passer directement de la maternelle à bac + 5 !!!!
Bref, je ne comprend pas par où commencer.

mais un grand merci à vous tous qui essayez quand même de m'expliquer simplement des trucs compliqués....
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 21 Nov 2009, 12:22
Attends, je t'ai pas tout dit, mais il faut que j'ailles faire la cuisine, te décourage pas.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 21 Nov 2009, 12:40
Je vois pas pourquoi tu t'inquiètes ? C'est relativement simple, c'est ton oreille qui décide d'utilser telle ou telle gamme selon le contexte. Si tu trouve que ça sonne mal laisse tomber. Tu peux sur un Do7 mélanger do majeure penta et do mineur penta.
Sur un Do 7 tu peux utiliser les penta majeue de Do, Mib, Fa# et La, ça te fais traverser une zone out qui te ramène à ton point de départ. Pourquoi ? ça peut s'expliquer de façon logoque mais on s'en fout. C'est pas con de répéter un motif, arpège ou fragment de gamme, de tièrce mineure en tièrce mineure.
36seb
  • 36seb
  • Publié par
    36seb
    le 21 Nov 2009, 13:52
jben2 a écrit :
Sur un Do 7 tu peux utiliser les penta majeue de Do, Mib, Fa# et La, ça te fais traverser une zone out qui te ramène à ton point de départ. Pourquoi ? ça peut s'expliquer de façon logoque mais on s'en fout. C'est pas con de répéter un motif, arpège ou fragment de gamme, de tièrce mineure en tièrce mineure.

non je vais pas me décourager merci tu m'aides

bon ok j peux utiliser les gammes majeures de Do, Mib, Fa# et La sur un Do7. C'est ce que je voulais savoir.
Par contre, si c'est pas trop compliqué, l'explication m'intéresse, parce que c'est ça que je veux comprendre. Si j'ai compris le truc je pourrais aller plus loin...

Et répéter un motif de tierce mineure en tierce mineure, c'est le décaler de 1.5 ton c'est ça ?
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 21 Nov 2009, 14:19
Tu peux décaler tes motifs de tièrce mineure en tièrce mineure parce qu'à chaque accord 7 correspond un accord diminué. Les accords diminués se répètent de tièrce mineure en tièrce mineure et, à chaque accord diminué en correspond trois autres, on "peut donc considérer" qu'à chaque accord 7 en correspond trois autres. Je mets des guillemets parce qu'on est pas obligé, on peut être résolument contre et je te le répète, c'est ton oreille qui décide. Je n'ai qu'une expérience théorique de ces choses et je les utilise à dose homéopathique sur un blues par exemple ou sur le V d'un II V I mais je dois avouer que ça met du piment dans le jeu.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 21 Nov 2009, 14:24
et ouais une tièrce mineure c'est un ton et demi, mais un motif (pattern) tu peux le décaler de ce que tu veux 1 ton, 1,5 ton, 0,5 ton, 4, 5, etc... écoute Mike Stern.
36seb
  • 36seb
  • Publié par
    36seb
    le 21 Nov 2009, 15:55
je viens de regarder 2-3 trucs de Mike Stern sur You tube
c'est un virtuose c'est clair mais c'est pas trop ma tasse de thé et je n'aime pas trop non plus son son

dans le style blues jazz, je préfère Larry Carlton par exemple...

mais avant d'en arriver là, si je pouvais arriver à la cheville de John Lee Hooker, ça serait déjà très bien !!! (d'où mon besoin de simplicité.... )

mais bon je vais essayer de faire des petits motifs que je décale, ça ça reste abordable

et après j'imagine qu'on peu faire des variantes : jouer un motif, décaler d'une tierce mineure et jouer un autre motif avec les mêmes notes
jouer le début d'un motif sur une penta et la fin en décalé....
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 21 Nov 2009, 16:22
bon, y'a un autre truc qu'il faut prendre en compte, c'est que c'est des trucs que j'ai mis des années à comprendre et à entendre, alors j'imagine que c'est pas en un après-midi que tu vas digérer tout ça. C'est ça aussi qu'il faut voir, je te dis ça parce que il faut pas se décourager devant ce qui peut apparaître comme complexe.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Nov 2009, 19:11
Je vais essayer de contribuer à ce sujet, même si j'ai vraiment survolé le contenu, l'ensemble me paraissant particulièrement "flou" et peu ordonné.

Déjà, il ne s'agit pas de se demander ce qu'on peut jouer sur tel ou tel accord, mais d'arriver à définir ce qu'on a envie de jouer. En effet, si on se demande "qu'est-ce que je peux jouer?", on va arriver à des réponses très larges, et pour cause, car on peut jouer, si c'est bien fait, à peu près tout sur n'importe quoi. Il s'agit donc plus de circonscrire la question en se demandant ce qu'on a envie de jouer, c'est-à-dire les couleurs qu'on a envie d'entendre : A ce stade là, il faut repiquer et définir les gens dont le jeu nous plait pour voir ce qu'on a envie d'entendre.

Je vois souvent des messages sur les pentatoniques qui sont un contresens pour moi, avec des utilisations de ce que j'aurais tendance à appeler des pentatoniques modales : c'est déjà d'un niveau très avancé, et bien avant cela, il s'agit de comprendre comment utiliser la gamme majeure. (D'ailleurs, je soupçonne les gens qui parlent des pentatoniques de cette manière de ne pas du tout savoir les jouer ainsi : ça relève d'un niveau très avancé, notamment au niveau de l'oreille)

Si on ne fait pas les choses de manière ordonnée, on risque nécessairement de se perdre tant les possibilités sont grandes.

La correspondance gammes/accords se doit d'être abordée de manière structurée, et progressive, sous peine de se perdre. La base, c'est d'abord les arpèges, qui énumèrent les notes de l'accord, et constituent des notes cibles, qui sont des notes d'appui, des notes pivots, dans le discours. Ce qu'on va ajouter ensuite, les extensions, sont des couleurs en plus, et relèvent déjà d'une démarche plus avancée.
Il s'agit essentiellement de ce que les anglophones appellent les chord scales, ce qui n'est pas nécessairement compliqué, mais encore faut-il partir des bases.

C'est toujours un peu le problème des forums, où des gens relatent ce qu'ils ont lu dans un bouquin, sans le maitriser dans le jeu et au niveau de l'oreille. Je ne blâme pas ces gens, je serais mal placé pour le faire, car je l'ai beaucoup fait, mais il s'agit peut-être plus de parler de ce qu'on connait, c'est-à-dire des choses qu'on a dans nos jeux respectifs. Sinon, ça part un peu dans tous les sens.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 21 Nov 2009, 19:21
Reçu !
36seb
  • 36seb
  • Publié par
    36seb
    le 21 Nov 2009, 19:45
Hougo : c'est exactement ce j'ai dit !!!
à part que tu l'a bien dit toi

je veux faire simple
je veux jouer du blues traditionnel

donc pour moi : grille de blues en I IV V avec une penta dessus

jusqu'à présent j'improvisais sur la gamme majeure correspondant à la tonalité sur l'ensemble de la grille, je viens de lire dans un bouquin que c'est pas faux (ou j'imagine pas trop faux)

par contre, l'étape des arpèges a été sautée, donc je vais m'y mettre, ça va me donner les fameuses notes cibles que j'attendais puis accessoirement m'aider à connaître un peu mieux mon manche et mes intervalles.

d'après ce que j'ai compris dans tous les messages précédents, on peut utiliser aussi la gamme mineure relative

après, la troisième étape serait d'utiliser une gamme par accord

outre l'apprentissage de quelques morceaux, ça fait déjà pas mal de boulot, le temps de maîtriser tout ça je n'aurais vraiment pas l'impression de tourner en rond

écouter et jouer ce que font nos gratteux préférés ok, mais bon j'ai pas beaucoup d'oreille, je suis assez maladroit, pas rapide, un peu faignant et en plus j'ai du goût : Eric Clapton, BB King, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, ... je crois que ça serait plus simple si j'étais fan des Clash ou de Nirvana... et puis si j'apprends un plan de Clapton, ça ne m'aide que si je comprend. et en imaginant que je choppe un plan simple sur une bête penta, faut que je le repère et après qu'est ce qui peut me dire tient là il est en do majeur plutôt que tient ce passage est en la mineur...

les modes viendront peut être un jour après
j'ai compris le principe mais de là à les utiliser ce sera autre chose...
mais d'après ce que j'ai compris le plus dur, c'est de commencer
les premières gammes seraient beaucoup plus dures à utiliser que les suivantes (après il n'y aurait que des variantes)

merci pour vos aides, en tout cas j'ai déjà des pistes de travail je sais par ou commencer
mirak63
Hougo a écrit :
Je vois souvent des messages sur les pentatoniques qui sont un contresens pour moi, avec des utilisations de ce que j'aurais tendance à appeler des pentatoniques modales : c'est déjà d'un niveau très avancé, et bien avant cela, il s'agit de comprendre comment utiliser la gamme majeure. (D'ailleurs, je soupçonne les gens qui parlent des pentatoniques de cette manière de ne pas du tout savoir les jouer ainsi : ça relève d'un niveau très avancé, notamment au niveau de l'oreille)

pour les pentatoniques modales je m'étais fait la même réflexion que toi.
Reste à voir si mon ressenti n'est pas érroné
Donc je vais tenter de décrire ce que j'entends et l'explication théorique associée.

L'intérêt de la penta c'est d'enlever la sous dominante et la sensible, qui sont les premieres notes modulantes vers les tonalités voisines, ce qui permet d'être assez flou et de ne pas trop ancrer la tonalité.
En fait la penta est surement plus interessante pour un accompagnateur comme le bassiste que pour un soliste, car ça permet de laisser des libertés par rapport à des modulations des solistes vers des tonalités voisines.

Si en la mineur on joue, "la si re mi sol la" on joue une des deux premieres notes modulantes qui fixe la tonalité. Donc on pourrait s'imaginer en la mineur.
Cependant le fait de répéter une structure pentatonique peut évoquer la sensible et la dominante potentielle que l'ont éviterait. Par habitude peut être, je sais pas.
Donc là, ça reviendrait à suggérer une modulation en mi mineur. Suggérer seulement car on ne joue toujours pas la note fa# qui indiquerait concretement à notre oreille qu'il y a modulation.

Donc en effet on peut jouer ces pentas sans vraiment ce rendre compte de ça et juste estimer que ça apporte une couleur satisfaisante, et c'est finalement un intérêt des pentas.
Et c'est clair qu'on entend pas tout ça dès le début, et pour ma part en situation réelle de jeu, je suis bien incapable d'être vraiment 100% conscient de tout ça à l'heure actuelle et surtout de l'utiliser et d'en jouer, mais à vitesse lente ça s'entend et se voit en quelque sorte, et a vitesse réelle ça se ressent.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Nov 2009, 21:00
Il ne faut pas tout théoriser,
l'intérêt des pentatoniques, c'est leur universalisme, et leur transversalité, c'est-à-dire justement leur capacité à passer "au travers des grilles".

Quiconque n'a pas vu cette vidéo, ne comprend pas réellement le pouvoir des pentatoniques :

Pour le reste, l'intérêt des pentatoniques modales est tout autre, c'est pour des gens qui sont déjà au-delà des interactions modales/tonales, et qui recherchent de nouvelles couleurs...Ce fut le cas notamment de Coltrane, mais il n'y a personne ici qui soit à ce niveau là d'interrogation musicale, notamment en ce que ça implique de technicité et d'oreille.
mirak63
36seb a écrit :
a ne m'aide que si je comprend. et en imaginant que je choppe un plan simple sur une bête penta, faut que je le repère et après qu'est ce qui peut me dire tient là il est en do majeur plutôt que tient ce passage est en la mineur...

on peut jamais être dans la tête de celui qui joue, et si il joue qu'une note à la fois et sans marteler la fondamentale ou la tonale à laquelle il pense (consciement ou non) dans son esprit mais qu'il ne joue pas, et bien on ne peut que interpreter.
Mais souvent par rapport à la logique musicale de ce qui est joué on sent ce qui se passe.

Il y a moyen d'éduquer son oreille pour s'entrainer à entendre et identifier ces éléments d'harmonie, grâce au travail des gammes etcetera et en fait de la théorie.
Mais je me dit que quand on parle on ne voit pas le texte de ce qu'on dit défiler dans notre tête, ni ne pense à sujet verbe complément d'objet, ni ne fait de l'analyse grammaticale, en tout cas pas consciemment la plupart du temps.
Par contre avoir fait du travail de fond là dessus à l'école en manipulant chaque concept indépendamment, nous aide surement pour notre expression.
Donc je vois ça un peu comme ça et j'ai du taf lol

J'aimerai pouvoir juste trouver instantanément les notes que j'entend dans mon esprit et les poser sur le manche sans me poser de question, et me passer ainsi de l'étude de la théorie, mais ça semble difficile ...

En ce moment sur théorie...