36seb a écrit :
ben si je veux bien faire des efforts mais je n'ai pas d'oreille et je pense que c'est à cause de ça que je chante faux. (c'est dommage j'aime bien chanter, mais pas mon entourage !!!)
l'avantage de la guitare, c'est que j'ai un accordeur avec (je suis incapable d'accorder la guitare sans cette petite boite magique, et là c'est vraiment pas faute d'avoir essayé). Il faut que je compense mon manque d'oreille par de la logique et du raisonnement.
Après je connais la grille de ce que je joue, donc je sais sur quel accord je suis. Je n'ai pas du tout l'ambition d'être capable d'improviser lors d'une jam sans savoir la grille ni la tonalité.
Et justement ce que je cherche ce sont les petites roues pour faire du vélo... et hier j'ai avancé pas mal grâce à toutes les réponses précédentes...
Quand une mélodie te trotte dans la tête, tu ne te poses pas la question de savoir si c'est juste ou faux.
L'exercice tu peux aussi le faire sans chanter à voix haute et chanter dans ta tête.
Le but c'est de soliciter son oreille interne, c'est de là que la musique vient, surtout si tu comptes improviser.
Tu peux te dire que la solution acceptable c'est de bouger tes doigts sur le manche un peu au bonheur la chance, certains appellent ça jouer au feeling.
Mais en réalité même en fesant ça, plus tu es capable de faire appel à ton oreille interne, meilleur le rendu sera. En effet la logique musicale venant de l'esprit à plus de sens et de signfication pour l'esprit, que la logique musicale venant du fait de bouger les doigts parceque tu trouves tel ou tel mouvement agréable à faire. Parfois quand un mec joue trop en bougeant les doigts, ça donne pour moi un peu ce que ça donne quand qqun lit un texte sans comprendre ce qu'il lit. On sent que ça devient vide de sens. Ou alors si tu traduis une phrase par google de anglais vers français, c'est souvent nimporte quoi.
Certains te l'ont dit avant, le mieux est de chanter les notes avant de les jouer, ça permet de s'assurer que tu fais appel à ton oreille interne et que tu joues pas juste au pif.
Tu vas encore dire, ouais mais c'est trop avancé j'en suis pas là.
Mais c'est pourtant bien par là qu'il faut commencer, et le plus tot possible est le mieux.
Les gammes pentatonique de par leur leur simplicité et leur universalisme permet de faire cela plus facilement qu'avec d'autres gammes.
36seb a écrit :
EDIT : bon ton test est fait, je chante moins faux que ce que je croyais (mais pas beaucoup plus juste hein
) et effectivement j'aurais plus tendance à partir sur un FA#... la raison c'est une question de mode c'est ça ? la fa c'est un autre mode que la gamme de do majeur classique, qui amenerait plutôt sur un FA# en restant dans le même mode ???
J'ai pourtant tenté d'expliquer avec mes moyens et mon ressenti dans les messages précédent.
C'est ce genre de message de ta part qui me donnent l'impression que tu ne fais pas d'effort
Ce qu'il faut comprendre c'est que ton esprit, ton oreille intérieure quoi, à fait basculer la tonalité de DO a SOL, en ayant pourtant joué sur ton instrument que des notes qui sont présentes dans DO majeur.
Après je suis pas prof hein, je dis ça je dis rien, mais je pense que l'intérêt est de montrer en quoi la théorie c'est pas juste des trucs abstrait comme ok je peux mettre mes doigt là là et là et ils feront le travail tout seul. C'est lié avec des choses musicales concrètes souvent inconscientes mais ressenties et qui se vérifient en pratique.