Quelle tonalité et quelle progression pour ce morceau Folk ?

Pietr
  • Pietr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pietr
    le 26 Fév 2012, 23:31
Salut tout le monde,

Je cherche à comprendre la progression et les accords autour de ce morceau ci :

Voilà la partoch :

(capo at 5th fret; C = F)

Am7 C D7sus2/F#

Take me and love me if you want me

F Fm E7

Don’t ever treat me unkind

C C7/Bb F Fm

‘Cause I had that trouble already

C G7 C

And it left me with a dark turn of mind

J'aimerais comprendre un peu mieux les harmonies autour du morceau : quelle est la progression, quelle est la gamme/mode autour ?

merci d'avance pour votre aide...
break934
il y a un bout en A mineur et l'autre C majeur
Antoine C.
Pietr a écrit :
Salut tout le monde,

Voilà la partoch :

Am7 C D7sus2/F#
{I III IV

F Fm E7
VI VI V (La mineur)}

C C7/Bb F Fm
{(V V I(famajeur)} (I fa mineur...)

C G7 C
(I V I Do majeur)

J'aimerais comprendre un peu mieux les harmonies autour du morceau : quelle est la progression, quelle est la gamme/mode autour ?

voilà les tonalités avec les degrés, après il y a ce Fa mineur qui suivant si c'est un accord de passage (ce qui à l'air d'être le cas vu l'enchainement) ou pas change effectivement la structure harmonique.

Dans le cadre d'une improvisation, Il y a aussi certains accord comme le C de la 3ième ligne qui sont ambïgue (et c'est très bien) où tu peux le considérer comme un La mineur, c'est à dire une résolution de ce qui précède (C= do mi sol; Am= (la) do mi sol).

sinon attention aux tonalités mineures, y'a Am7 en premier mais après c'est le mineur mélodique est utilisé (La Si Do Ré Mi Fa# Sol#)

En fait si tu exceptes la partie en Fa majeur; ça peut être un excellent exercice d'improvisation pour utiliser les 3 gammes mineures (mineure naturelle=do ré mi fa sol la si; mineure harmoique=la si do ré mi fa sol#; mineure mélodique la si do ré mi fa# sol#) en restant sur la même tonalité, car même sur la fin qui est en Do tu peux utiliser la mineure naturelle en La c'est les même notes que do majeur.

Après ça reste de la théorie, il se peut aussi que la grille ne soit pas tout à fait exacte par rapport à ce qui est joué par tous les instruments, et le rythme de la grille compte aussi car si c'est jouer en 6/4 à 60 à la noire c'est pas le même délire que du 2/4 à 160 à la noire
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Pietr
  • Pietr
  • Publié par
    Pietr
    le 28 Fév 2012, 00:03
merci beaucoup pour cette analyse précise. Je reviens quand j'ai des questions
break934
Antoine C. a écrit :
Pietr a écrit :
Salut tout le monde,

Voilà la partoch :

Am7 C D7sus2/F#
{I III IV

F Fm E7
VI VI V (La mineur)}

C C7/Bb F Fm
{(V V I(famajeur)} (I fa mineur...)

C G7 C
(I V I Do majeur)

voilà les tonalités avec les degrés, après il y a ce Fa mineur qui suivant si c'est un accord de passage (ce qui à l'air d'être le cas vu l'enchainement) ou pas change effectivement la structure harmonique.

Dans le cadre d'une improvisation, Il y a aussi certains accord comme le C de la 3ième ligne qui sont ambïgue (et c'est très bien) où tu peux le considérer comme un La mineur, c'est à dire une résolution de ce qui précède (C= do mi sol; Am= (la) do mi sol).

sinon attention aux tonalités mineures, y'a Am7 en premier mais après c'est le mineur mélodique est utilisé (La Si Do Ré Mi Fa# Sol#)

En fait si tu exceptes la partie en Fa majeur; ça peut être un excellent exercice d'improvisation pour utiliser les 3 gammes mineures (mineure naturelle=do ré mi fa sol la si; mineure harmoique=la si do ré mi fa sol#; mineure mélodique la si do ré mi fa# sol#) en restant sur la même tonalité, car même sur la fin qui est en Do tu peux utiliser la mineure naturelle en La c'est les même notes que do majeur.

Après ça reste de la théorie, il se peut aussi que la grille ne soit pas tout à fait exacte par rapport à ce qui est joué par tous les instruments, et le rythme de la grille compte aussi car si c'est jouer en 6/4 à 60 à la noire c'est pas le même délire que du 2/4 à 160 à la noire

En fait si on écoute bien il y a pas de tonalité de fa majeur qui est jouée.
Ils restent juste un peu longtemps sur le Fa qui est pour le coup ambigu entre IV do majeur ou VI de la mineur, on sait pas trop où ça va.
Et là on arrive sur un accord E majeur qui est le V de La mineur donc on pense que ça va boucler en revenant sur la tonalité de départ sur le I de La mineur, mais en fait nan ça nous dit non non pas encore, nous surprend et réembraille sur le I de C majeur pour finir la boucle.

en fait c'est le jeu entre relatif majeurs et relatif mineur qui est fréquent en musique tonale
Antoine C.
Ce mouvement E7 C C7 F...

très fréquent en Jazz et dans plein de musique; ça illustre une règle bien connue en harmonie qui dit que devant n'importe quel accord on peut mettre son V.

Donc On a E7 , C (do mi sol), ce dernier ayant la tierce et la septième du La mineur; c'est un V I ; et en suite on a C7 , on veut que la septième mineure de Do soit jouée, pas (plus) d'ambiguité C est un V de Fa.

Enfin moi ça me saute aux yeux
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
break934
E7 est le dominant principal de La mineur, tonalité déjà évoqué avant dans la progression, donc pas besoin d'aller y voir un dominant secondaire

pour ma part j'ai a peine regardé la grille j'ai surtout écouté le moreau
je réécoute plutard
break934
je réécoute et pour moi le F est vraiment un IV

en fait le passage indiqué C C7/Bb F Fm contient un line cliché, on entend la descente chromatique de basse.
c'est en fait un ensemble I IV.

le Fm est un emprunt qui permet de coller le line cliché do sib la lab qui va naturellement résoudre sur sol

ça apporte une touche mineur mais c'est pas une modulation vers fa mineur, c'est un échange modal, un emprunt quoi, dont l'intérêt est de permettre de coller au mouvement de basse au niveau des voix des accords

en fait comme souvent l'analyse juste sur papier conduit à rater ce qui s'entend à l'écoute
Antoine C.
break934 a écrit :
je réécoute et pour moi le F est vraiment un IV

en fait le passage indiqué C C7/Bb F Fm contient un line cliché, on entend la descente chromatique de basse.
c'est en fait un ensemble I IV.

le Fm est un emprunt qui permet de coller le line cliché do sib la lab qui va naturellement résoudre sur sol

ça apporte une touche mineur mais c'est pas une modulation vers fa mineur, c'est un échange modal, un emprunt quoi, dont l'intérêt est de permettre de coller au mouvement de basse au niveau des voix des accords

en fait comme souvent l'analyse juste sur papier conduit à rater ce qui s'entend à l'écoute

j'ai jamais parlé de dominante secondaire

Sinon j'ai pas accès au lien d'où mon analyse sensiblement maladroite

Ceci dit, et je ne dis pas que c'est ton cas, mais je te répondrai par cette question:

combien de musicien se contente de l'oreille et croyent entendre des choses qui n'existent pas?

Les 2 sont indispensables : l'oreille; et toujours l'analyse sur papier pour vérifier.

C'est dommage que je ne puisse pas écouter, j'aurais fait un relevé complet.
Eric Clapton, 2007.
break934
Antoine C. a écrit :
j'ai jamais parlé de dominante secondaire

tu dis

Antoine C. a écrit :
Ce mouvement E7 C C7 F...

très fréquent en Jazz et dans plein de musique; ça illustre une règle bien connue en harmonie qui dit que devant n'importe quel accord on peut mettre son V.

la règle dont tu parles c'est la règle des dominants secondaires

je pensais que pour le E7 tu disais que c'était le dominant secondaire de Am substitué en C

faire précéder un accord de son V n'implique pas forcément un changement de tonalité

Antoine C. a écrit :
Sinon j'ai pas accès au lien d'où mon analyse sensiblement maladroite

C'est dommage que je ne puisse pas écouter, j'aurais fait un relevé complet.

Antoine C. a écrit :
Ceci dit, et je ne dis pas que c'est ton cas, mais je te répondrai par cette question:

combien de musicien se contente de l'oreille et croyent entendre des choses qui n'existent pas?

Les 2 sont indispensables : l'oreille; et toujours l'analyse sur papier pour vérifier.

Je pense que c'est plutôt le contraire, c'est toujours l'oreille qui doit trancher.

On peut obtenir la hauteur des notes de façon infaillible en faisant un relevé.

Mais le relevé de note seul, si on a pas compris le sens de ce qu'est la tonalité peut indiquer une fausse piste.

Par exemple si on reprend l'exemple de au clair de la lune qui commence en Fa, il y a pas de sib, ou de si, donc on pourrait se dire qu'on peut le noter avec l'armature de do majeur si on le veut, au final on aurait toujours les mêmes notes.

Mais au niveau du sens ça sera un peu comme écrire "je vais bronzer à la mère".
On entendra toujours phonétiquement la même chose entre mer et mère. Mais si on veut la bonne syntaxe c'est le fait de saisir le sens global qui va permettre déterminer la bonne syntaxe.
Donc avoir saisis qu'on parle de la plage et pas de la maman.

Et pour la tona de au clair de la lune c'est pareil, c'est parcequ'on a saisit que le sens global c'est "tonique en Fa", qu'on va choisir l'armature de Fa majeur avec un bemol.

Avoir le relevé précis de chaque hauteur jouée n'aidera pas plus que ça, parceque c'est plus la compréhension globale du sens qui va apporter l'aide.
Antoine C.
Si tu veux.

Moi je pense que les 2 sont nécessaires, c'est aussi ce qu'on m'a appris

je suppose parce que 2 éclairages valent mieux qu'un, en tout cas en ce qui me concerne ça me va bien comme ça
Eric Clapton, 2007.
break934
ce que je dis juste c'est que la déduction par rapport à ce qui est écrit montre parfois ses limites
L'écriture est juste la langue écrite de ce qu'on entend, mais comme dans l'exemple avec mer et mère, on est pas assuré de traduire correctement si on ne saisis pas bien le sens déjà à l'écoute.

après poser par écrit peut aider à voir qu'un truc va pas, je ne dis pas que relever est inutile, c'est conseillé en fait comme tu le dis
Pietr
  • Pietr
  • Publié par
    Pietr
    le 01 Mar 2012, 23:43
Salut les gars,

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien aidé.

Si ca n'est pas abusé, pourriez-vous m'indiquer quelle est la tonalité et la gamme à utiliser autour de ce morceau à deux accords ?

apparemment les deux accords sont

Bbm7 et Eb9.

J'arrive pas bien à trouver....

Merci d'avance pour votre aide
break934
je ne peux pas écouter le lien

est ce que tu peux fredonner un air dessus ?
si oui, as tu besoin de connaitre la gamme pour le faire ?

pourquoi ne cherches tu pas toi même la tonalité ?
Pietr
  • Pietr
  • Publié par
    Pietr
    le 08 Mar 2012, 23:17
Salut,

J'arrive pas mal à improviser sur une gamme qui ressemble à une gamme mineure de Bb, sauf que je ne fais pas de sixte mineure, mais une Sixième majeure dedans.

Je n'ai pas trouvé de sixte majeure dans les trois gammes mineures que je connais :

gamme mineure mélodique, harmonique, et nature.

J'ai analysé les accords, et toutes les notes font partie de la gamme mineure naturelle de Bbm7

Bbm7 : Bb + C# + G#
Eb9 : Eb + Bb + F

LA progression serait en mineur i IV.

Merci d'avance pour votre aide.
VOus en pensez quoi ?

En ce moment sur théorie...