Antoine C. a écrit :
j'ai jamais parlé de dominante secondaire
tu dis
Antoine C. a écrit :
Ce mouvement E7 C C7 F...
très fréquent en Jazz et dans plein de musique; ça illustre une règle bien connue en harmonie qui dit que devant n'importe quel accord on peut mettre son V.
la règle dont tu parles c'est la règle des dominants secondaires
je pensais que pour le E7 tu disais que c'était le dominant secondaire de Am substitué en C
faire précéder un accord de son V n'implique pas forcément un changement de tonalité
Antoine C. a écrit :
Sinon j'ai pas accès au lien d'où mon analyse sensiblement maladroite
C'est dommage que je ne puisse pas écouter, j'aurais fait un relevé complet.
Antoine C. a écrit :
Ceci dit, et je ne dis pas que c'est ton cas, mais je te répondrai par cette question:
combien de musicien se contente de l'oreille et croyent entendre des choses qui n'existent pas?
Les 2 sont indispensables : l'oreille; et toujours l'analyse sur papier pour vérifier.
Je pense que c'est plutôt le contraire, c'est toujours l'oreille qui doit trancher.
On peut obtenir la hauteur des notes de façon infaillible en faisant un relevé.
Mais le relevé de note seul, si on a pas compris le sens de ce qu'est la tonalité peut indiquer une fausse piste.
Par exemple si on reprend l'exemple de au clair de la lune qui commence en Fa, il y a pas de sib, ou de si, donc on pourrait se dire qu'on peut le noter avec l'armature de do majeur si on le veut, au final on aurait toujours les mêmes notes.
Mais au niveau du sens ça sera un peu comme écrire "je vais bronzer à la mère".
On entendra toujours phonétiquement la même chose entre mer et mère. Mais si on veut la bonne syntaxe c'est le fait de saisir le sens global qui va permettre déterminer la bonne syntaxe.
Donc avoir saisis qu'on parle de la plage et pas de la maman.
Et pour la tona de au clair de la lune c'est pareil, c'est parcequ'on a saisit que le sens global c'est "tonique en Fa", qu'on va choisir l'armature de Fa majeur avec un bemol.
Avoir le relevé précis de chaque hauteur jouée n'aidera pas plus que ça, parceque c'est plus la compréhension globale du sens qui va apporter l'aide.