Quelle tonalité et quelle progression pour ce morceau Folk ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pietr
  • Pietr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pietr
    le 08 Mar 2012, 23:17
Salut,

J'arrive pas mal à improviser sur une gamme qui ressemble à une gamme mineure de Bb, sauf que je ne fais pas de sixte mineure, mais une Sixième majeure dedans.

Je n'ai pas trouvé de sixte majeure dans les trois gammes mineures que je connais :

gamme mineure mélodique, harmonique, et nature.

J'ai analysé les accords, et toutes les notes font partie de la gamme mineure naturelle de Bbm7

Bbm7 : Bb + C# + G#
Eb9 : Eb + Bb + F

LA progression serait en mineur i IV.

Merci d'avance pour votre aide.
VOus en pensez quoi ?
Antoine C.
C'est un II V, II étant Bbm7 et V Eb 9.

tonalité Ab (4 bémol à la clef: si mi la et ré)

II fait partie des accords voués au repos, comme I (et III)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
shenton
Pietr a écrit :
J'arrive pas mal à improviser sur une gamme qui ressemble à une gamme mineure de Bb, sauf que je ne fais pas de sixte mineure, mais une Sixième majeure dedans.

Je n'ai pas trouvé de sixte majeure dans les trois gammes mineures que je connais :

le mineur melodique a une 6te majeure. il y a aussi le dorien qui a une 6te majeure et une 7eme mineure.
Antoine C.
shenton a écrit :
Pietr a écrit :

le mineur melodique a une 6te majeure. il y a aussi le dorien qui a une 6te majeure et une 7eme mineure.

oui, mais Xm7 c'est pas l'accord du premier degré de la gamme mineure mélodique. ça aurait été Bbm (ou BbmMaj7) / Eb 9 ; ça collait très bien mais là non faut pas coller une septième majeure sur un accord Xm7
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
j'ai écouté le morceau , apparement il est en A dorien
style latino , santana, avec 2 accords Am et D
tu peux improviser des heures avec Am penta blues, A dorien,ou la relative mineure de G: Em mélodique
sauf erreur
je corrige , pas Em mélodique bien sur mais Em tout court, sorry

En ce moment sur théorie...