DuncanIdaho a écrit :
Macalpine a écrit :
Une gamme fréquemment utilisée par Hammett = la gamme hexatonique mineure (avec 6 notes donc).
Peux-tu citer un morceau please ? Je suis toujours focalisé sur le fait que Hammet balance avant tout des moulinettes en penta mais c'est vrai que ce n'est pas lui rendre justice.
*réédition d'un post sur G.com*
C'est en farfouillant dans mes tablatures que je suis tombé par hasard sur des partitions de Metallica : "Master of Puppets", "Orion", "Enter Sandman"... Je me suis amusé à les comparer, et j'ai trouvé pas mal de points communs entre les morceaux. Je me suis lancé dans une petite étude du "style Metallica"...
1- "The" tonalité de Metallica : MI mineur
C'est assez étonnant : quasiment tous les morceaux de Metallica, du moins jusqu'au Black Album, sont écrits dans la tonalité MI mineur, même si plusieurs variantes sont utilisées (modes aéolien, dorien, phrygien, parfois locrien).
C'est assez facile à comprendre : la tonalité de MI mineur permet d'utiliser sans limites la corde de MI grave à vide... qui correspond à la note la plus grave de la guitare dans son accordage standard. Kirk Hammett et James Hetfield se servent donc souvent de la corde de MI grave à vide comme d'un "défouloir" en palm muting.
Quelques morceaux utilisent le même principe, mais sur la corde de LA à vide; c'est le cas de "Seek and Destroy", dont le refrain utilise abondamment la corde de LA à vide.
En fait, quasiment tous les morceaux de Metallica sont construits à partir de la gamme pentatonique mineure de MI :
MI SOL LA SI RE
A cette "base" harmonique, nos four horsemen viennent rajouter une, deux ou trois notes pour colorer la gamme -qui, sans ça, sonnerait vraiment trop "bluesy"-. Trois possibilités :
a) rajout du FA# et du DO : on passe au mineur naturel,. Le MI mineur naturel revient très souvent dans les compos de Metallica.
Exemple = fin du riff principal d'"Enter Sandman" :
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------------------------------------
--5-----4------4--5--4--2---------
--3--0--2--0--2--3--2--0---------
b) rajout du FA et du DO : on passe ici au MI phrygien, qui se caractérise comme vous l'avez remarqué par une seconde mineure (le FA) qui crée une "tension" harmonique.
exemple = riff de "Master of Puppets"
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--------------------------------
--------------------------------
---------2---------3---------4-
--0--1------0--1-----0--1-----
(avec, en outre, un chromatisme sur la corde de LA)
c) rajout du FA# et du DO# : on passe ici au MI dorien, qui se caractérise par une sixte augmentée (le DO#).
d) Parfois, dans certains riffs ou dans certains solos, Metallica fait appel à la gamme de MI blues (pourquoi se priver d'une nouvelle variante du MI mineur??!!) : MI SOL LA LA# SI RE. L'ajout du LA# ajoute une sonorité "bluesy" à la gamme, étant entendu que la couleur du son dépendra aussi de la place du LA# dans la mélodie.
Exemple = riff principal d'"Enter Sandman"
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-------------------------------------------
-------------------------------------------
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--s7-------------3----------s7------------
-------6--5--0--1-------0-------6--5-----etc...
Souvent, les modes sont d'ailleurs mélangés, comme dans le riff de "MAster of Puppets" qui utilise à la fois le mode dorien (DO#) et le mode phrygien (DO). On obtient ainsi un chromatisme de trois notes du meilleur effet, et à peu de frais!
2- Les accords utilisés
- Les guitaristes de Metallica utilisent surtout des accords de quinte; ces accords se caractérisent par une absence de couleur sonore (ils ne sont ni majeurs, ni mineurs) et par un rendu puissant très metal.
Exemple : les accords de l'intro de "Master of Puppets".
- Les accords de quinte sont parfois doublés à l'aide de l'utilisation d'une corde à vide :
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-9--
-9--
-7--
-0--
(premier accord de "Master of Puppets")
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-7--
-7--
-0--
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(même principe sur le refrain de "Seek and Destroy" avec un accord de blues sans fondamentale)
- Sur certains titres, comme des ballades ("Nothing Else Matters"), des accords parfaits (avec tierce donc) sont utilisés; on privilégie davantage la mélodie que la puissance des accords.
- Enfin, un accord revient souvent dans les compositions de Metallica : l'accord MI/SI/FA#...
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-3--
-2--
-0--
(accord utilisé sur l'intro de "Battery", sur "Orion", sur Harvester of Sorrow" et j'en passe...)
Cet accord est construit à partir d'un accord de quinte de MI (MI/SI) auquel on vient rajouter un FA, ce qui n'est pas sans rappeller le mode phrygien dont nous parlions plus haut. En outre, cet accord correspond à ce qu'on appelle le
"triton satanique", intervalle de trois tons qui forme une dissonnance étrange.
3- Application : le solo d'"Enter Sandman"
Essayez de vous procurer la tablature du solo d'"Enter Sandman". VOus pouvez la trouver sur ce site :
http://www.guitartabs.cc
Regardez le début du solo : Kirk Hammett se sert clairement de la gamme de MI pentatonique mineure. Bien sûr, il rajoute des slides, des bends et des pulls-off (le bonhomme n'aime guère les hammers!!), mais la gamme penta est bien là!!
Puis il va venir rajouter des notes selon le principe que nous avons évoqué plus haut :
- apparition du "FA#" (case 14, corde de MI aigu) qui colore la gamme pentatonique. D'ailleurs, cette gamme à 6 notes est souvent utilisée dans les solos; cette sorte de "gamme penta optimisée" est en effet assez pratique et pas très complexe à utiliser, surtout quand on connait sa penta de base...
- apparition du DO# à la fin du solo, qui colore définitivement la gamme en MI dorien.
CONCLUSION
Une bonne partie des grand smorceaux de Metallica : Master Of puppets, Orion, Enter Sandman, Harvester of Sorrow, Creeping Death, The Four Hoursemen (pour ne citer qu'eux) sont écrits en tonalité MI mineur...
La structure du morceau varie bien évidemment, mais cette tonalité prédomine largement dans le répertoire du groupe. Tous les morceaux tournent autour de la penta de base (MI/SOL/LA/SI/RE) à laquelle viennent s'ajouter des notes "colorantes" (FA, FA#, LA#, DO, DO#)...