TomTomAtomic a écrit :
je pense que je fatigue...
Si je comprend bien, tu viens de te rendre compte qu'en utilisant l'harmonisation d'une GAMME tu peu obtenir des climats, des ambiances, des sonorités differente en utilisant les accords dans differents ordre?
Je le prend de maniere ironique, mais met toi a ma place 2 sec...
L'etude de l'harmonie ne doit surtout pas vous empecher de reflechir...
D'ailleur tu remarquera qu'avec l'aphabet latin, tu peu faire des centaines de mots juste en deplacant les lettres... et miracle... ça reste le méme alphabet...
C'est un peu sarcastique mais (et j'insiste) l'étude de l'harmonie et son application systematique (et un peu gauche) ne doit surtout pas vous empecher de reflechir...
Qu'il est drôle le tomtom ! Je réfléchis beaucoup : j'ai un gros bagage universitaire lol ! Mais des choses qui te paraissent évidentes ne le sont pas pour tout le monde ! Je vais te parler d'immunologie avec des notions simples et évidentes, mais tu n'y comprendra rien !
Celui qui ne réfléchit pas beaucoup est celui qui ne pose pas de question ! Pas celui qui pose des questions bêtes !
Je me doute bien qu'un changement de cadence produit un changement de climat ! Mais la question que je me posais est de savoir si le changement de climat que je perçois entre les deux phrase que je t'ai indiqué est dû à :
- un changement de tonalité + un changement de cadence
ou
- uniquement un changement de cadence (puisque la tonalité est la même : C majeur)
Tu m'as démontré que c'est la deuxième solution qui est juste et que pour prétendre à une cadence lydienne ou mixolydienne, il faut s'intéresser aux notes qui composent les accords et vérifier la présence "fréquente" et pertinente des notes typiques de ce mode (4+ pour lydien d'une part, 7m pour le mixo d'autre part) qui sont responsables de la couleur modale.
En tous cas merci de ton aide !