Quelle gamme pour ce jazz manouche ?

gratzik
  • #1
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    gratzik
    le 17 Fév 2004, 18:24
Bonjour.
Je dois faire une impro sur un jazz manouche qui a ces accords là : Mi7, Ré7, La7 et Mi7 encore.
Quelle gamme je dois utilisé pour que ca rende "manouche" ?
Merci les gitans .
Comité Anti-SMS
zigmout
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  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Fév 2004, 18:37
sans trop reflechir la je partirai sur mi-fa-sol#-la-si do ou do # suivant la couleurs re# et apres je chngerai juste la note qui colle pas au dessus da l'accord..par exempl sur re7(re fa#la do) y va y avoir frotement avec la fa de ma gamme de depart..donc ca me change juste une note..et meme principe sur les autre accord en partant de ma gamme de depart...ou alors tu decallse la premiere gamme sur chaque accord..j'aime moins mais bon..tu fout une second min et un tierce maj et tu sonnera toujours un peu espagnol...
c de la theorie vachement pas theorique que je vient de te pondre la.
gratzik
  • #3
  • Publié par
    gratzik
    le 17 Fév 2004, 20:32
euh, finalement, tu choisis quoi...
Comité Anti-SMS
zigmout
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  • #4
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Fév 2004, 20:50
ben je choisi rien je joue en partant sur cette idée de gamme..a mon avis les 2 fonctionnent et apres je tourne autour je brode...faut pas etre trop statique...mais testes les c toi qui joue moi j'ai juste pris ma gratte tatter un peu dessus et tombé sur ca..bien que je savais qd meme qu'une second min et une tierce majeur allais surrement etre de la partie mais apres faut pas que ca devienne un clicher donc je partirrais surement avec au debut ou au moment d'un theme mais je les changerai peut etre apres si je veut contraster un peu tout ca..c parfois bien de penser en terme graphique..si je joue tout le long avec ma seconde mineur et ma tierce maj ben on va peut etre se lasser et ne plus vraiment les entendre...le fait des les virrer a un moment nous les ferra remarquer...on peut insister sur une note en ne la jouant justement pas.
y a pas de solution miracles hein ..et si jamais on t'en donne une faudra t'en mefier comme de la peste
zigmout
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  • #5
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Fév 2004, 21:35
bon ca meritte reflexion tout ca alors si on pense tonale on arrive plutot sur la majeur avec un truc sur le re pour gerrer le do #...interressant en faite je vais m'enregistrer ca pour voir...chui qd meme bien tenter pas une gamme differente suivante qu'on la monte et qu'on la descende...
aidez moi aussi..chui pas gitan moi
Guitbest
salut,
si tu veux sonner "manouche" il faut que tu utilise tous les plans "symetriques" qui caracterisent cette musique:gamme par tons,arpeges diminués,ton demi ton et demi ton ton.....
noublie pas de jouer la tierce ou la septieme sur le premier temps de chaques accords(pas tout le temps non plus )en l'approchant chromatiquement.
Sinon les arpeges et les extensions classiques (9,13).
voila pour la recete "manouche"
zigmout
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  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Fév 2004, 22:05
ca ressemble qd meme vachement a une grille blues donc un melange tonale et modales(le cas est bien different de celui qui a fait longtemps debat a cause des septiemes)..regarde de ce coté quand meme...perso je connais assez peut le blues mais la grille s'y prette a mort alors avec un mix de ce que j'ai dit plus haut ca devrai commencer a ressembler a quelques choses,donc en pensant d'une part note cible donc en premier toerce et septieme et en colorisant tout ca avec les coup de la seconde mineure...je sens que ca viens ho oui ho oui
wartouffe
guitbest a quasiment tout dit
si tu ecoute bien c'est tres arpegié beaucoup de chromatique et les fameuse montée diminuée en escalier
sur cette grille il faut bien suivre les accords
essaye :
mi7 = mi penta majeure
re7 = si mineur harmonique
la7 = la mixolydien+la diminué
et chromtique du la au mi
mi7 =mi majeur
Antoine C.
J'ai pas ma gratte sur moi mais je crois que tu peux jouer en Fa# mineure naturelle, ou encore en penta mineure blues en tonalité de La en y ajoutant les arpèges des accords de septième de dominante.

Tu peux jouer aussi sur les intervalles de tierce mineure sur le La7, ça sonne typiquement manouche
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
.:Sentenza:.
wartouffe a écrit :
guitbest a quasiment tout dit
si tu ecoute bien c'est tres arpegié beaucoup de chromatique et les fameuse montée diminuée en escalier
sur cette grille il faut bien suivre les accords
essaye :
mi7 = mi penta majeure
re7 = si mineur harmonique
la7 = la mixolydien+la diminué
et chromtique du la au mi
mi7 =mi majeur


comment tu fait pour trouver tout ça bondieu lol
http://www.acrorock.com

(Organisation de concert près de Rennes) et
Membre du Comité Anti-SMS
remugle
je sais pas si il faut réfléchir comme ça...
pour partir de la base on peut dire que sur un accord 7, on peut jouer le mode mixolydien correspondant (principe de base d'harmonisation des gammes)
ensuite on peut ajouter des tensions : pour cela on peut utiliser la gamme bartok (comme mixo ms avec un quinte diminuée) puis on s'éloigne progressivement tout en gardant en tête l'arpège de chaque accord autour duquel on brode (façon de parler)
les manouches n'utilisent pas que les gammes tu devrais aussi bien connaître les renversement et substitutions de chaque accord...
zigmout
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vi c bien pour ca que la j'ai pas directement essayer de donner des gamme ou des modes ,meme s'il y a des solution existante pour jouer manouches...dire joue ce mode ou ce mode sur tel et tel accord sans donner d'explication ca sert pas a grand chose je trouve.Tres sincerement repense a ce que je t'ai dis ...ca ressemble a une grille de blues..apres y suffit d'adapter..et peut etre changer la couleur d'un ou 2 accord histoire de sonner moins blues justement.
Pour le mixo je sais pas mais pour le mode bartok y a des chance de tombé dessus vi vi
gratzik
ok ok merci bcp les gars, j'ai réussi à trouver qques trucs sympas.
merci !
Comité Anti-SMS
wartouffe
remugle a écrit :
je sais pas si il faut réfléchir comme ça...
pour partir de la base on peut dire que sur un accord 7, on peut jouer le mode mixolydien correspondant (principe de base d'harmonisation des gammes)
ensuite on peut ajouter des tensions : pour cela on peut utiliser la gamme bartok (comme mixo ms avec un quinte diminuée) puis on s'éloigne progressivement tout en gardant en tête l'arpège de chaque accord autour duquel on brode (façon de parler)
les manouches n'utilisent pas que les gammes tu devrais aussi bien connaître les renversement et substitutions de chaque accord...


je donnais un truc comme ça en m'inspirant de swwet georgia brown
mais comme je l'ai dit c'est tres arpégié
guito
  • guito
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  • #15
  • Publié par
    guito
    le 19 Fév 2004, 22:05
wartouffe a écrit :
guitbest a quasiment tout dit
si tu ecoute bien c'est tres arpegié beaucoup de chromatique et les fameuse montée diminuée en escalier
sur cette grille il faut bien suivre les accords
essaye :
mi7 = mi penta majeure
re7 = si mineur harmonique
la7 = la mixolydien+la diminué
et chromtique du la au mi
mi7 =mi majeur



mi7=mi majeur ya pas un ptit frottement la ?

En ce moment sur théorie...