Quelle gamme jouer sur ce morceau?

nefastkurt
Bonjour je me suis récemment abonné sur Guitare Live, et n'ai malheureusement pas encore eu le temps de parcourir les nombreux cours!

Je souhaite improviser sur ce morceau, mais n'ai encore aucune idée de la gamme à utiliser...

Blues Boys Tune de BB King.

Donc si une âme charitable pouvait m'indiquer quelle(s) gamme utiliser.

Et mieux encore si elle pouvait m'expliquer le cheminement qui lui a permis de retrouver la gamme (je suis sur qu'un court existe la dessus).

Merci par avance et bonne journée.
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 20 Janv 2010, 13:17
la méthode c'est jouer et tenter de voir quelles notes vont où ne vont pas, quels groupes de notes vont ensembles et de le noter.
C'est de l'écoute, tu peux le faire sans instrument en tentant de chanter des trucs qui collent.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 20 Janv 2010, 14:17
je dirais pentatonique mineure de lab, mais vu que ma gratte est accordée come une patate, ça doit plutôt être la mineure penta.
nefastkurt
Bonjour, j'ai joué un peut hier, et plusieurs notes qu'ils joue ne font pas partie de cette gamme!
mainers
  • Publié par
    mainers
    le 21 Janv 2010, 12:28
En général les grands guitaristes comme BB King ne se contentent pas d'une seule gamme, c'est un peu plus compliqué que ça ...

Sur ce morceau précis je sais pas, mais généralement BB King joue un mélange de gamme de Blues (penta mineure + "blue notes", c'est-à-dire quintes diminuées) et de penta majeure, le tout saupoudré de mode mixolydien. Il se base sur la gamme Blues, mais y ajoute tellement de notes que ça devient tout à fait autre chose. Sans compter qu'il fait aussi pas mal de petits bends d'un quart de ton qui lui permettent de jouer des notes qui ne sont dans aucune gamme.

Ça me fait d'ailleurs toujours rire de lire des commentaires désobligeants sur les guitaristes de Blues qui ne jouent "que la penta" ...

Cela dit pour commencer à improviser sur des Blues tu peux te contenter de la penta mineure et ajouter les autres éléments au fur et à mesure de ton apprentissage, c'est à mon avis la meilleure méthode. D'autant que pour jouer dans ce style il te faudra aussi maîtriser l'art difficile du phrasé, du vibrato ... Jouer Blues c'est bcp plus compliqué qu'on le lit souvent ... mais quel inépuisable réserve de plaisir
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
nefastkurt
Merci pour les infos mainers.

Pas le choix, je vais passer le temps qu'il faudra sur la théorie.
En attendant, je verrai à l'oreille les notes que je peux ou non jouer.
nefastkurt
TomTomAtomic a écrit :
Et le plus important : les grimaces, méme si tu joue nawak sur du blues, t'en que tu fait des grimaces tu as du feeling

Le conseil du pro
mirak63
nefastkurt a écrit :
Merci pour les infos mainers.

Pas le choix, je vais passer le temps qu'il faudra sur la théorie.
En attendant, je verrai à l'oreille les notes que je peux ou non jouer.

Qu'est ce que tu penses que la théorie peut t'apporter ?
nefastkurt
Je ne sais pas trop

Je me dis qu'une note pourrait sonner à l'oreille mais ne pas être dans les notes qui doivent composer le morceau.

Je n'ai vraiment aucune notion à ce niveau.

Après si tu me dis que je peux jouer toutes les notes que je veux du moment que ça ne sonne pas "faut" dans le phrasé, dans ce cas je me demande à quoi servent les gammes ?
Pickasso
mainers a écrit :
... BB King joue ... ... Sans compter qu'il fait aussi pas mal de petits bends d'un quart de ton qui lui permettent de jouer des notes qui ne sont dans aucune gamme.

Un bend de 1/4 de ton, c'est pratiquement inaudible, indiscernable. Le 1/2 ton est ce qu'il y a de plus "petit" comme intervalle, et ce qui ce situe à côté est soit faux, soit inséparable du demi-ton le plus proche, à peu de choses près.

En réponse à Mirak63, nefastkurt a écrit :
Après si tu me dis que je peux jouer toutes les notes que je veux du moment que ça ne sonne pas "faut" dans le phrasé, dans ce cas je me demande à quoi servent les gammes ?

C'est parce que les notes ne sont pas les seuls éléments qui composent un solo ou une impro: il y a aussi le tempo (ou "timing"), le "swing", les silences...
mirak63
dans la musique et la culture occidentale on ne considère pas les notes sous le demi ton comme des notes mais dans d'autres cultures si

dans l'absolu ce ne sont pas des fausses notes, ce sont des sensations différentes
Pickasso
Je te mets au défi d'intégrer correctement des 1/4 de tons dans une impro, sans que ça devienne une forme d'expressivité déjà définie (vibrés) ou aléatoire. Si on n'a pas intégré les 1/4 de ton dans la gamme tempérée, c'est parce que ça jure avec le reste de l'échelle. J'aimerais que Mainers m'indique un passage où il discerne l'utilisation de 1/4 de ton précis, sur une musique comme le blues. Je ne dis pas que ça n'existe pas: je veux juste entendre la même chose que lui, sur un exemple.

Je suis bien au courant pour les "autres cultures", mais ici on parle de blues! Déjà pour un débutant et même un intermédiaire, faire des bends "justes" sur 1/2 ton ou 1 ton, c'est pas toujours évident. Pour le 1/4 de ton, je demande à voir. Avant de conseiller leur utilisation, j'aurais tendance à conseiller d'apprendre tout le reste bien correctement avant de se lancer dans les 1/4 de ton!

En ce moment sur théorie...