mirak63 a écrit :
T'as vraiment TOUJOURS PAS compris que quand je parlais de tempérament égal juste, je parlais d'un tempérament égal correctement accordé et non d'avoir des intervalles justes dans un témpérament égal, ce qui va évidement à l'encontre de la définition du tempérament égal ?
Et encore une fois, BIEN accordé, une guitare n'est PAS JUSTE partout, et par extention, elle n'est pas juste tt court.
Bref, de quoi tu me parle?
Une guitare n'est pas un instrument juste, la notion de justesse sur une guitare est une notion relative, tu fait un bend d'1 tons, mais techniquement tu sais trés bien que ton bend commencera rarement pile poil sur la note, parfois plus haut, parfois plus bas, et c'est pas les frets jumbo qui arrange cette etat de fait.
Regarde tt les violonistes qui se mettent a la guitare le malaise auditif qu'ils ont, et c'est pas faute d'accorder, mais c'est comme ça, la guitare n'est pas un instrument juste quoi que tu fasse, méme les frettes ondulé ou non parallele ne regle pas le probleme, puisqu'il faut un type de tirant de corde et ça ne fonctione qu'avec 1 type d'accordage.
Qu'est ce que tu veut de plus?
Branche ton accordeur, accorde toi parfaitement, et joue un Bb partout, combien de fois ton accordeur te dit que tu fait un Bb parfaitement accordé avec la jolie loupiote verte qui clignote?
Tt le temps? souvent? parfois? rarement?
Debat fini pour moi.
Je sais pas, avec toi, j'ai l'impression de devoir debattre sur des trucs d'une evidence folle...
Pourtant physiquement, ça me semble evident : on impose la méme longueur vibrante sur des elements de densité differente, on ne peu pas avoir une justesse absolue partout.
Je sais pas, ça me semble evident mais bon...