Quelle gamme en fonction de l'accord et de la tonalité du m

Bonjour, ayant vraiment une mémoire de m...e, je cherche des moyens mnémotechniques.
Existerait il un tableau qui donnerait la gamme sur laquelle on peut improviser en fonction de l'accord et de la tonalité du morceaux?
Repiquer des plans, c'est super mais trois jours après ,j'ai oublié(je vous l'avais bien dit que c'est une mémoire de m...e)
Exemple: sur une grille en Am, qd j'ai un BbMaj7,je peux utiliser la gamme de FMaj.
Si un tel tableau existait, ça m'aiderait beaucoup.
Merci de votre attention.
A bientôt.
Phil.
daoudd
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  • Publié par
    daoudd
    le 11 Avr 2013, 18:24
hello
je ne suis pas un féru de théorie , mais j'ai l'impression que ce truc : http://www.ebay.fr/itm/Regle-a(...)60e80

correspond à tes attentes. perso , j'en ai une ( au fin fond d'un carton ...) l'objet est devenu collector et n'est plus produit je crois. peut être existe t il de nos jours sous une autre forme ?...
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Merci pour l'info rapide. Je vais chercher des infos la dessus(et essayer de trouver un modèle chinois à 15 euros )
bonjour ,
pour faire simple, sur un accord M7 tu peux utiliser 3 penta
la penta majeure de 'accord
la penta mineure relative ( un ton et demi au dessous )
la penta mineure qui se trouve 2 tons au dessus
exemple en do
sur un CM7 : penta majeure de C, ou mineure da A, ou mineure de E
ça marche bien dans 99% des cas
apres on peux faire beaucoup plus varié mais plus compliqué.
pour ton exemple , en Bb M7, utilis G penta mineure et D penta mineure
mais Bb M7 , il n'a rien à faire a priori dans une tonalité de Am ?
Bonjour et merci, ça va m'aider, c'est surement un changement de tonalité dans le morceau?
Dans ce cas, la règle tient toujours?
Gaboriau
Salut ! Plutôt des "repères" que des "règles", parce que ça dépend du style de musique, du contexte etc. À toi de décider si ça sonne comme tu veux ou pas.

philippelenzen a écrit :
Bonjour et merci, ça va m'aider, c'est surement un changement de tonalité dans le morceau?
Dans ce cas, la règle tient toujours?


Il faudrait donner tout le morceau pour avoir le contexte. Mais a priori tu auras ta réponse avec ton oreille !
Gaboriau
ike06100 a écrit :
bonjour ,
pour faire simple, sur un accord M7 tu peux utiliser 3 penta
la penta majeure de 'accord
la penta mineure relative ( un ton et demi au dessous )
la penta mineure qui se trouve 2 tons au dessus
exemple en do
sur un CM7 : penta majeure de C, ou mineure da A, ou mineure de E
ça marche bien dans 99% des cas
apres on peux faire beaucoup plus varié mais plus compliqué.
pour ton exemple , en Bb M7, utilis G penta mineure et D penta mineure
mais Bb M7 , il n'a rien à faire a priori dans une tonalité de Am ?


Merci ! tes réponses sont toujours claires et pratiques !
Bonjour philippelenzen,

comme t'as dit Gaboriau, il faut voir le reste de ta grille d'accords pour mieux te répondre, mais ton oreille peut te guider pour tes choix.

Moi ce que je me demande, c'est si tu es sûr que tu es dans une tonalité de Am? (il faudrait voir ta grille d'accords pour confirmer). Peut être es-tu en F... auquel cas Am et BbMaj7 font partie de l'harmonisation de ta gamme... (FMaj7, Gm7, Am7, BbMaj7, C7, Dm, Em7-5b).

Sinon, c'est que tu as effectivement un changement de tonalité dans ton morceau... et tu dois le suivre si tu veux coller à l'accompagnement, ou alors rester en Am coûte que coûte si ce choix musical convient à ton oreille. ;p

@+
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Merci à tous pour vos explications, en cherchant sur le net , j'ai trouvé la" Zipette" chez Gammes sud.com
Cela ressemble à la règle à Dadi en plus simple(et abordable;32 euros) Je l'ai commandée et payée le 12 et depuis ,malheureusement pas de nouvelle ni réponse à mes mails . J'ai peur de m'être fait avoir.
Je vous tiens au courant de la suite de cette commande pour peut être éviter à d'autres ce problème.
Arf.. pas de bol pour la zipette.. peut etre que tu devrais leur dire que tu n'as rien recu. J'ai ete voir leur site, ca ne ressemble pas à une arnaque.. Essaye toujours.

Sinon, en relisant ton premier post, il commençait par: "ayant vraiment une mémoire de m...e, je cherche des moyens mnémotechniques". A ça j'ai envie de te dire que la zipette n'est pas forcement le moyen qu'il te faut, surtout que c'est pas fun de devoir manipuler ça pour jouer de la gratte. Le mieux, c'est peut être de juste comprendre... et comme ça, si tu oublies, tu peux toujours retrouver.. C'est mon avis.

Tu te vois en plein morceau demander à l’accompagnement de s’arrêter, prendre ta zipette, puis dire "c'est bon, on peut reprendre pour cet accord là" ;p ;p ;p (Je blagouille je blagouille..)
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
,je leur ai déjà envoyé deux mais et tjrs pas de réponse(sont peut être en vacances.... )
J'ai commencé la basse il y a quatre ans, j'avais 50 ans et avais plus manipulé des bloques en béton que des cordes. Je ne joue que sur ninjam et beaucoup de questions me viennent vu mon manque de solfège. Sur ninjam, l'avantage est que je peu consulter la zipette sans que personne ne me voit .
Ninjam?
Je ne connaissais pas. Je viens de voir que c'est pour jouer sur internet. La latence me fait peur..

C'est bien ce système alors?
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
Je trouve qu'avec le temps, le manche devient petit à petit, la meilleure des zipettes.
Ninjam, c'est extraordinaire, ça a changé ma vie. Pour la latence; il n'y en a pas car ils ont résolu le problème en l'augmentant. Je m'explique: on décide de jouer sur une grille, on défini le nombre de mesure et tempo(en votant) et en réalité on joue sur la grille précédente, ce qui fait que c'est pile calé sur le métronome. Naturellement il y à boire et à manger, certain ne connaisse pas le principe et là c'est la vraie confiture Mais en général c'est génial et on a vite fait de repérer les sympas et courtois. J'ai des rendez vous pour prendre l'apéro dans le sud de la France ce été
Jonas Cordier
Mais du coup à cause de la latence, il ne peut pas y avoir d'interaction directe entre les musiciens... Du genre le soliste balance une idée rythmique et le batteur repique l'idée 1 seconde après. Ca fait du "playback sur internet" en fait... Quand tu joues un truc, tous les autres l'entendent une grille plus tard.
critique aisée, art difficile

En ce moment sur théorie...