shenton a écrit :
jimifan a écrit :
Sibb ça existe ?
comme ça, on est obligés d'expliquer pourquoi on met sibb et pas la.
l'accord de 7eme dim est l'accord du 7eme degré d'une gamme mineur harmonique.
l'accord Cdim est donc l'accord du 7eme degré de la gamme mineure dont le 7eme degré est le do. c'est donc la gamme de re bemol qui est :
reb mib fab solb lab sibb do (sachant que chaque note ne peut apparaitre qu'une fois)
voila pourquoi on doit dire sibb et pas la.
Non ce n'est pas la raison, tout ceci me semble confu!
1) oui le double b (bb) existe, altération qui abaisse une note de deux 1/2 tons, le double # (un espèce de x sur la partition) existe lui aussi, altération qui élève une note de deux 1/2 tons.
2) l'accord diminué est un accord de trois notes, constitué d'une succession de tierces mineures => T - 3m - 5b, en DO: DO - MIb - SOL
3) si on ajoute une 4ème note on parlera alors d'accord de septième diminuée.
Une 7ème est b, une 7ème diminuée est bb. La 7ème de DO est SIb, la 7ème diminuée de DO est SIbb, CQFD.
Alors, c'est vrai qu'il est courant de trouver les notes suivantes pour l'accord de 7ème diminué de DO: DO - MIb - SOLb - LA, et même si LA est enharmonique de SIbb, la notation n'est néanmoins pas tout à fait juste, vu que LA est la 6te de Do.
On note de cette manière par commodité, pour un accord de 7ème diminué de MI par exemple, on mentionnera les notes suivantes MI, SOL, SIb, REb et non pas MI, SOL, SIb, DO#!
J'anticipe une éventuelle demande, "enharmonique" désigne un même son écrit/nommé par deux notes différentes, comme MI et FA ou SOL# et LAb par exemple.