Qu'est ce qu'un accord diminué ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jimifan
Merci Shenton pour cette explication intéréssante.

Pour répondre à Hazard, oui j'ai remarqué l'écart de 3 demi tons entre les accords dim sur lesquels on peut jouer la gamme diminuée.
coyote
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  • #16
  • Publié par
    coyote
    le 15 Nov 2010, 09:16
shenton a écrit :
jimifan a écrit :
Sibb ça existe ?

comme ça, on est obligés d'expliquer pourquoi on met sibb et pas la.

l'accord de 7eme dim est l'accord du 7eme degré d'une gamme mineur harmonique.
l'accord Cdim est donc l'accord du 7eme degré de la gamme mineure dont le 7eme degré est le do. c'est donc la gamme de re bemol qui est :
reb mib fab solb lab sibb do (sachant que chaque note ne peut apparaitre qu'une fois)

voila pourquoi on doit dire sibb et pas la.


Non ce n'est pas la raison, tout ceci me semble confu!

1) oui le double b (bb) existe, altération qui abaisse une note de deux 1/2 tons, le double # (un espèce de x sur la partition) existe lui aussi, altération qui élève une note de deux 1/2 tons.
2) l'accord diminué est un accord de trois notes, constitué d'une succession de tierces mineures => T - 3m - 5b, en DO: DO - MIb - SOL
3) si on ajoute une 4ème note on parlera alors d'accord de septième diminuée.
Une 7ème est b, une 7ème diminuée est bb. La 7ème de DO est SIb, la 7ème diminuée de DO est SIbb, CQFD.

Alors, c'est vrai qu'il est courant de trouver les notes suivantes pour l'accord de 7ème diminué de DO: DO - MIb - SOLb - LA, et même si LA est enharmonique de SIbb, la notation n'est néanmoins pas tout à fait juste, vu que LA est la 6te de Do.
On note de cette manière par commodité, pour un accord de 7ème diminué de MI par exemple, on mentionnera les notes suivantes MI, SOL, SIb, REb et non pas MI, SOL, SIb, DO#!

J'anticipe une éventuelle demande, "enharmonique" désigne un même son écrit/nommé par deux notes différentes, comme MI et FA ou SOL# et LAb par exemple.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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shenton
coyote a écrit :
Non ce n'est pas la raison, tout ceci me semble confu!


si c'est la raison. c'est dans les bases de l'harmonie :

en accord de 3 notes on trouve l'accord de 5te diminuée sur le degré VII du mode majeur et les degrés II et VII du mode mineur harmonique.

en accord de 4 notes le VII majeur et le II mineur ont une 7eme mineure, qui donne un accord de quinte diminuée (Cm7b5)

et le VII du mode mineur harm a une 7eme diminuée qui donne l'accord de 7eme diminuée (Cdim)
coyote
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  • #18
  • Publié par
    coyote
    le 15 Nov 2010, 13:42
shenton a écrit :
coyote a écrit :
Non ce n'est pas la raison, tout ceci me semble confu!


si c'est la raison. c'est dans les bases de l'harmonie :

en accord de 3 notes on trouve l'accord de 5te diminuée sur le degré VII du mode majeur et les degrés II et VII du mode mineur harmonique.

en accord de 4 notes le VII majeur et le II mineur ont une 7eme mineure, qui donne un accord de quinte diminuée (Cm7b5)

et le VII du mode mineur harm a une 7eme diminuée qui donne l'accord de 7eme diminuée (Cdim)


Je sais tout ça, mais ce n'est pas ce qui explique le double bémol et ce n'est pas non plus ce qui explique pourquoi une 7ème diminuée et une sixte sont enharmoniques.
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jimifan
C'est compliqué tout ça.
Lao
  • Lao
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  • #20
  • Publié par
    Lao
    le 15 Nov 2010, 23:48
Pas tant que ça, un accord de 7ème diminué reste un acoord de 7ème diminué.
Merci pour les toutes explications. C'est vrai que je n'ai pas encore travaillé la gamme mineure harmonique à la Shenton, mais je sais fabriquer cet accord à la Coyote.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
  • #21
  • Publié par
    LeDieu
    le 16 Nov 2010, 15:56
Dans le même cas, Si## ca se dit ?
zigmout
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oui ca peut arriver.
shenton
suite à cette discussion sur l'accord de 7eme diminuée, j'ai fait une recherche pour faire le point sur les doubles altérations.
voici les conclusions.

il y a 15 gammes majeures qui se definissent par le nombre d'alteration à la clef :
7# : do# / 6# : fa# / 5# : si / 4# : mi / 3# : la / 2# : re / 1# : sol
aucune : do
1b : fa / 2b : sib / 3b : mib / 4b : lab / 5b : reb / 6b : solb / 7b : dob

l'apparition de double alteration peut se produire dans les gammes mineures harmoniques relatives à cause de l'altérarion sur le 7eme degre
voici les notes concernées dans chacune des gammes :

(do->la : sol# signifie : la gamme mineure relative de 'do' est 'la' et la note altérée est sol#)
do->la : sol# / sol->mi : re# / re->si : la# / la->fa# : mi# /
mi->do# : si# / si->sol# : fa## / fa#->re# : do## / do#->la# : sol##
fa->re : do# / sib->sol : fa# / mib->do : si / lab->fa : mi
reb->sib : la / solb->mib : re / dob->lab : sol

les notes que l'on peut rencontrer en double alteration sont donc
fa## / do## / sol##

maintenant si on veut ecrire do##### à la place d'un fa, ce n'est pas forcement faux.

pour en revenir au Cdim, c'est donc le 7eme degré de la gamme mineure harmonique de do# : do# re# mi fa# sol# la si#
et on devrait dire B#dim (si# - re# - fa# - la)
zigmout
  • zigmout
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Citation:
maintenant si on veut ecrire do##### à la place d'un fa, ce n'est pas forcement faux.

si là ca serra faux car il faut que cela ai un sens!!
par exemple...tu es en do majeur et tu a ton VI5aug tu auras donc un la mi5+ a savoir la do mi# (deja premiere remarque c'ets bien mi# et pas fa)...si on avait ecrit la do fa alors ca serrait un Fa majeur et ca n'aurait pas le meme sens....bref...maintenant on prend ce meme morceau et on veut le trasposer en ré maj pour disons...coller à la tessiture du chanteur...notre VI(naturel) donnerais comme note si ré fa# ...et notre VI5+ donnerais donc tout naturellement si ré fa## ...au moins quand on voit la partition on comprend bien d'ou tout viens et quel en est le sens harmonique.

en fait l'interet est exactement le meme principe que parler en phonétique ou non...si tu ecris "je met un pied dans la mer" ou ..."je met un pied dans la mère"...hum...ca n'a pas le meme sens.
psm1962
Un accord diminué, c'est un truc hyper-chiant à faire, surtout quand on te le met dans un stage alors que tu sais même pas que ça existe et tu as des mains trop mal foutues pour aller mettre 4 doigts dans 2 cases.

Sinon, le CDim, c'est pas compliqué, tu fais un D7 et tu ajoutes un doigt sur la corde de Ré, premiere case. Facile à dire.
Et je crois me souvenir qu'il revient toutes les 4 ou 5 frettes.
Keep on the sunny side of life
jimifan
Merci pour vos explications mais qu'est ce que c'est compliqué, j'avoue que je suis largué.
Antoine C.
jimifan a écrit :
Merci pour vos explications mais qu'est ce que c'est compliqué, j'avoue que je suis largué.


la terminologie peut paraître compliqué, car ça recouvre des notions théoriques sur les tonalités et la dénominations des accords que tu n'as peut être pas appris


mais avec ce qui a été répondu tu as des réponses claires pour poser les doigts sur ton manche là où il faut.


Après, l'utilisation de l'accord demi-diminué et l'accord diminué dans un contexte musical, c'est autre chose et c'est assurément un peu plus long à expliquer


"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Invité
  • Invité
Salut !

jimifan a écrit :
Merci pour vos explications mais qu'est ce que c'est compliqué, j'avoue que je suis largué.

C'est très simple une fois qu'un on a compris comment sont construites les gammes. En gros, chaque gamme n'est qu'une façon de diviser entre une note et son octave (Do et Do par exemple). C'est pour ça qu'il en existe des centaines. Par contre, par ici on utilise principalement la gamme majeur qui n'est qu'un des centaine de gammes possible.

Ces "diminué" "augmenté" "suspendu" "neuvième" "septième" etc. n'est qu'une façon (pas très maligne au fond) de parler de l'harmonisation des gammes (faire tel ou tel type d'accord à partir d'une gamme donné) :

http://www.guitare-improvisati(...)r.php

Ceci dit, pour trouver les notes d'un accord donné et sa position sur le manche :
http://www.all-guitar-chords.com/
jimifan
Salut

En effet il me manque les bases de l'harmonie, j'utilse les gammes et les accords les plus courants et je voudrais enrichir un peu mon jeu. Merci à vous tous pour tous ces explications intéressantes, j'ai de quoi étudier.

En ce moment sur théorie...