Qu'est ce qu'un accord diminué ?

jimifan
  • #1
  • Publié par
    jimifan
    le 12 Nov 2010, 23:41
Salut

Et si vous pouvez me dire les notes qu'il y a dans un C dim7 par exemple et me dire la position en tablature, ça serait cool. Ensuite est-ce que c'est un accord surtout utilisé dans le jazz ? merci.
shenton
  • #3
  • Publié par
    shenton
    le 13 Nov 2010, 11:13
il faut quand meme bien differencier

l'accord de 5te diminuée (Cm7/5-) constitué
- d'une 3ce mineure
- d'une 5te diminuée
- d'une 7eme mineure
do - mib - fa# - sib

et l'accord de 7eme diminuée (Cdim7 ou C°) constitué
- d'une 3ce mineure
- d'une 5te diminuée
- d'une 7eme diminuée
do - mib - fa# - la

en grille, ça donne

Cm7/5- // C°
---------------
---4--------4
---3--------2
---4--------4
---3--------3
----------------
jimifan
  • #4
  • Publié par
    jimifan
    le 13 Nov 2010, 19:14
Merci impéccable donc il y a 3 types de 7ème la majeure, la mineure et la diminuée. L'accord de quinte diminuée c'est le Cm7b5 ?
shenton
  • #5
  • Publié par
    shenton
    le 13 Nov 2010, 19:40
oui c'est ça : Cm7/5- ou Cm7b5

des accords avec 7eme, il y en a d'autres :
C7 : Cmajeur + 7eme mineure (do mi sol sib)
C7M : C majeur + 7eme majeure (do mi sol si)
Cm7 : C mineur + 7eme mineure (do mib sol sib)
Cm7M : C mineur + 7eme majeure (do mib sol si)
jimifan
  • #6
  • Publié par
    jimifan
    le 13 Nov 2010, 20:23
Merci je les connais plus ou moins ceux là mais à force je m'y perd dans tous ces 7ème. Pour les guitaristes qui visualisent en notes qui composent l'accord comme tu fais, c'est plus simple à retenir.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #7
  • Publié par
    coyote
    le 14 Nov 2010, 21:57
shenton a écrit :


et l'accord de 7eme diminuée (Cdim7 ou C°) constitué
- d'une 3ce mineure
- d'une 5te diminuée
- d'une 7eme diminuée
do - mib - fa# - la


7eme diminuée = Sibb pour Do, le La est sa 6te.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

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jimifan
  • #8
  • Publié par
    jimifan
    le 14 Nov 2010, 22:24
coyote a écrit :
shenton a écrit :


et l'accord de 7eme diminuée (Cdim7 ou C°) constitué
- d'une 3ce mineure
- d'une 5te diminuée
- d'une 7eme diminuée
do - mib - fa# - la


7eme diminuée = Sibb pour Do, le La est sa 6te.


Sib c'est la 7ème mineure alors ?
shenton
  • #9
  • Publié par
    shenton
    le 14 Nov 2010, 22:31
coyote a écrit :
7eme diminuée = Sibb pour Do, le La est sa 6te.

et solb au lieu de fa#

soyons puristes jusqu'au bout.
jimifan
Sibb ça existe ?
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #11
  • Publié par
    coyote
    le 14 Nov 2010, 23:10
shenton a écrit :
coyote a écrit :
7eme diminuée = Sibb pour Do, le La est sa 6te.

et solb au lieu de fa#

soyons puristes jusqu'au bout.


Exact, j'avais pas relevé.

Tu te marres , mais ce type de détail à son importance.
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shenton
coyote a écrit :
Tu te marres , mais ce type de détail à son importance.

tout à fait d'accord, mais pour expliquer à quelqu'un qui n'est pas trop familier, il faut peut etre mieux rester simple quitte à manquer de précision.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 14 Nov 2010, 23:44
jimifan a écrit :
Sibb ça existe ?
Oui c'est un La.

Dans ma tête un accord de 7ème diminuée c'est un accord de 7ème de dominante dont toutes notes (3M, 5, 7m) ont été diminuées sauf la tonique. Je sais que cela se vérifie mais est-ce que cela correspond à la vraie méthode de construction?

J'ajoute (les experts confirmeront) pour ceux qui ne l'aurait pas vu qu'un accord de 7ème diminuée a des intervalles de 3 1/2 tons entre chaque note. Ce qui fait que
- chaque note peut être une tonique
- l'accord se répète toutes les 3 cases sur le manche (renversements avec basses différentes)
- on peut aussi le considérer comme un 7ème de dominante avec 9b mais sans quinte ni tonique.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
shenton
jimifan a écrit :
Sibb ça existe ?

comme ça, on est obligés d'expliquer pourquoi on met sibb et pas la.

l'accord de 7eme dim est l'accord du 7eme degré d'une gamme mineur harmonique.
l'accord Cdim est donc l'accord du 7eme degré de la gamme mineure dont le 7eme degré est le do. c'est donc la gamme de re bemol qui est :
reb mib fab solb lab sibb do (sachant que chaque note ne peut apparaitre qu'une fois)

voila pourquoi on doit dire sibb et pas la.
jimifan
Merci Shenton pour cette explication intéréssante.

Pour répondre à Hazard, oui j'ai remarqué l'écart de 3 demi tons entre les accords dim sur lesquels on peut jouer la gamme diminuée.

En ce moment sur théorie...