Problème Cadences

Hello,

J'ai un petit soucis de compréhension avec deux cadences que j'ai relevé sur des partitions rock/trash:

la 1ere en C :
| G5 | Ab5 | Eb5 | D5 | Db5 |
| V | bVI | bIII| II | bII |

D'ou vient ce bII dans une Tonalité C ?

la 2eme en G :

| G5 | D5 | F#5 | Ab |
| I | V | VII | bII |

D'ou vient ce bII dans une Tonalité G ?

Merci de votre aide.
skynet
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  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 29 Juil 2009, 10:52
bienvenue chez nous! cependant...

j'ai édité tes codes , venus sans doute d'un copié/collé sur un autre forum.

ton avatar est trop grand.

pour tes cadences : je ne sais pas. pour ce style de musique , je ne suis pas sur que les successions d'accords soient si réfléchies.
Snavarr
  • #3
  • Publié par
    Snavarr
    le 29 Juil 2009, 10:57
Salut,

Qui dit cadence, dit musique tonale ! Le metal possède souvent une composante tonale , mais également bon nombre de dissonances ! Je ne pense pas qu'une analyse harmonique puisse expliquer la présence de ces accords dans cette phrase.
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Merci Skynet

Ok mais dans ce cas, ça veut dire que ces 2 bII sont harmoniquement faux par rapport à la tonalité ?
Acrylate
Jouer en C sur une mesure Ab5, ou Eb5, ou Db5, ben je pense pas qu'harmoniquement ce soit juste..



C'est ptet pour sonner out ... parce que y a des chances que de ce point de vue ça en donne l'impression à l'oreille
skynet
  • skynet
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  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 29 Juil 2009, 14:19
Snavarr a écrit :
Salut,

Qui dit cadence, dit musique tonale ! Le métal possède souvent une composante tonale , mais également bon nombre de dissonances ! Je ne pense pas qu'une analyse harmonique puisse expliquer la présence de ces accords dans cette phrase.


hier soir je répétais dans un endroit "spécialisé" dans les salles de répètes , et dans une pièce voisine , j'entendais nettement des mecs qui jouaient du métal avec une harmonie très subtile et vraiment bien vue.

ça n'est pas toujours le cas , et les accords de quinte , on peut les promener un peu comme on veut. je crois qu'il faudrait entendre la pièce qui nous intéresse là pour se faire une idée plus exacte.
Loann
  • Loann
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  • #7
  • Publié par
    Loann
    le 29 Juil 2009, 18:27
Je capte pas franchement le premier exemple (ça veut dire quoi "bII" ?), en revanche sur le 2ème on peut imaginer que ça module en Ab
Snavarr
  • #8
  • Publié par
    Snavarr
    le 29 Juil 2009, 19:50
Loann a écrit :
Je capte pas franchement le premier exemple (ça veut dire quoi "bII" ?), en revanche sur le 2ème on peut imaginer que ça module en Ab


Par "bII", il veut dire que Db5 serait le degré II de C majeur (D5) qui serait bémolisé, et donc out...

Mais effectivement, sans connaitre le morceau ou alors le groupe, difficile de dire si c'est un morceau en C majeur avec un accord "out" savamment placé, ou bien si c'est un morceau de bon metal traditionnel écrit à l'oreille par quelqu'un qui n'y connait rien à l'harmonie. Le type trouve juste que ça sonne bien ou au contraire que la sonorité est inattendue ! Dans le deuxième cas, il n'y a pas de raison de chercher un quelconque lien harmonique.
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
scrameustache
ben oui, ça module un peu... comme partout.

je ne vois pas ce qui t'embête.

les morceaux de musique qui sont entièrement construits avec les notes d'une seule gamme majeure sont quand même super rares. (et rarement très interressants !)

dans le style, c'est à considérer comme des approches chromatiques.

ps: le 1er, une chose est sûre, c'est qu'il n'est pas en do majeur.
Je pense que ce sera plus parlant avec la partition :



J'avais analysé comme cela :
- rien à la clé donc C
- Gamme C harmonisé :

I II III IV V VI bVII bIII bVI
C Dm Em F G Am Bb Eb Ab


donc si j'ai bien compris, le Db5 peut venir d'une autre gammes majeur harmonisé (laquelle par exemple) ou ça peut être un chromatisme et l'effet recherché est de sonner "out", j'ai bon ?
Acrylate
Tiens un doute m'habite....
On doit accorder la gratte 1/2 ton en dessous d'après la partoche. Du coup je me demande si ça serait pas plutôt une simplification pour l'écriture de la partoche et éviter de mettre 5b à la clé et donc être en tonalité de Db...
réb, mib, fa, solb, lab, sib, do

Ce qui change considérablement la vision harmonique du truc, genre qu'il à l'air normalement fait

Je serais tenté de dire que c'est pas du tout en C mais en Db
Tonatlité Db :

Db | Eb | F | Gb | Ab | Bb | C

Si c'est en Db, c'est le G et D qui posent probleme

| G5 | Ab5 | Eb5 | D5 | Db5 |
| bIV| V | II | bI |I |

Acrylate
travis76 a écrit :
Tonatlité Db :

Db | Eb | F | Gb | Ab | Bb | C

Si c'est en Db, c'est le G et D qui posent probleme

| G5 | Ab5 | Eb5 | D5 | Db5 |
| bIV| V | II | bI |I |



oué, j'ai probablement dit une connerie Reste cette question sur l'accordage spécial qui fait que je ne sais pas comment on lit la partoche...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Loann
    le 30 Juil 2009, 17:19
J'y reviens avec un peu plus de temps...

À ma connaissance et à moins qu'il y aie une note là-dessus sur un coin de page, l'écriture sur partoche est absolue, donc si tu vois un Db, ça va sonner comme un Db au final. Pas comme sur tablature où souvent, tu joues comme si c'était un Db en accordage normal et ça sonne autrement.

Pour ce qui est du premier exemple, à jouer ça m'évoque un truc du genre :

G5 (Gm, 1er degré // Mixolydien de Cm, 1er degré)
Ab5 (Mixolydien de Cm, 2ème degré )
Eb5 (Mixolydien de Cm, 6ème degré // Gm, 6ème degré)
D5 (Gm, 5ème degré)
Db5 (Db, 1er degré, par chromatisme)

Et on arrive même à y trouver une cadence parfaite à la fin
TomTomAtomic
accordage different ou pas la partition reste en clef de sol, donc pas la peine de cherché midi a 14h, accordé en open de sol ou 1/2tons en dessous un Sol reste un sol.
Etant donné que le style est rock/trash il n'est franchement pas necessaire de faire une analyse theorique pointu, se genre de musique echappe a toute notion d'harmonie (et de musicalité aussi j'ai envie de dire mais je veut pas me prendre de caillou)... d'ailleur quel est le morceau en question?

En ce moment sur théorie...