Problème Cadences

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tout s'éclaire maintenant, cependant j'aimerai revenir sur quelques points de ton explication car je pense que cela peut aider pas mal de personnes.

martini a écrit :

L'enchainement Ab5 et Eb5 (accords très proches car séparés d'une quinte) est une tension qui va vers le D5)


A partir de quel distance, on considère un intervalle proche ou éloigné ?
Qu'appelles tu une tension, comment se construit-elle ?

martini a écrit :

En revanche, l'enchainement Eb5->D5 est bien un bII->I (de D5).


Cela va dire que cet enchainement n'est plus en G mixo mais une modulation en D ?

martini a écrit :

il y a des accords en chromatismes comme Ab5, Eb5 ou Db5


Comment emploi-t-on ces accords en chromatismes (plutôt temps fort, temps faible ou sans importance) ?
Est ce pour sonner "out" ou pour amener une ambience "sombre" ?

martini a écrit :

Ré mixo sur D5 (avec papy)


Qui est Papy ?

Merci encore.
martini
travis76 a écrit :


Qui est Papy ?

Merci encore.

Bigre, j'ai fais une faute de frappe. Je voulais dire "Ré mixo sur D5 (avec papy fa#)"

travis76 a écrit :

A partir de quel distance, on considère un intervalle proche ou éloigné ?
Qu'appelles tu une tension, comment se construit-elle ?

Quand je dis éloigné, ca veut dire harmoniquement. Par exemple, le degré I et V en power chords sont dans une même tonalité de passage, c'est ce qui les "lie".

travis76 a écrit :

martini a écrit :

En revanche, l'enchainement Eb5->D5 est bien un bII->I (de D5).


Cela va dire que cet enchainement n'est plus en G mixo mais une modulation en D ?

Pour analyser un morceau, il est souvent plus simple de considérer un accord comme un degré I passager. Par exemple, cliché new orleans en do majeur:
| C | A7 | Dm7 | G7 |. Le A7 est en fait le V de Dm7. Le Dm7 (degrés II de do) est considéré momentanément comme un degrés I (et c'est d'ailleurs comme ça que l'oreille le percoit).

travis76 a écrit :

martini a écrit :

il y a des accords en chromatismes comme Ab5, Eb5 ou Db5


Comment emploi-t-on ces accords en chromatismes (plutôt temps fort, temps faible ou sans importance) ?
Est ce pour sonner "out" ou pour amener une ambience "sombre" ?

Temps fort ou temps faible, c'est à toi de voir si tu veut insister dessus ou pas. Je pense qu'en général on reste pas trop dessus, il faut quand même un certain "repos", une stabilité. Par exemple sur ce morceaux, le D5, stable, arrive sur un temps fort.
Est-ce que ça sonne "out" ou "sombre", ou encore "diabolique" ou encore... libre à toi d'interpréter ça. En tout cas, si tu avais écris cette musique en 1700, tu aurais été mal vu..."travis76, le buchet, travis76, le buchet, travis76, le buchet, ...". T'aurais pu choisir un pseudo plus facile à scander quand même !
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    le 22 Août 2009, 20:31
TomTomAtomic a écrit :
bah case 5 corde de E si tu est accordé en standard 1tons en dessous un en open de je sais pas quoi se ne sera pas la méme note.


...


j'étais pas là mais...

ça c'est de la théorie : c'est comme moi quand je fais un La mineur avec capo 2 , ça fait Si mineur , c'est énooorme!

En ce moment sur théorie...