Problème Cadences

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
accordage different ou pas la partition reste en clef de sol, donc pas la peine de cherché midi a 14h, accordé en open de sol ou 1/2tons en dessous un Sol reste un sol.
Etant donné que le style est rock/trash il n'est franchement pas necessaire de faire une analyse theorique pointu, se genre de musique echappe a toute notion d'harmonie (et de musicalité aussi j'ai envie de dire mais je veut pas me prendre de caillou)... d'ailleur quel est le morceau en question?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 30 Juil 2009, 19:48
Disons que c'est une esthétique différente que tout le monde ne peut pas apprécier, un peu comme le sérialisme ou d'autres horreurs (pardon, d'autres courants) de ce genre. Ce qui n'empêche pas d'avoir du respect pour ceux qui le font bien.
TomTomAtomic
bah je parle pas de manque de respect, mais il n'empeche qu'un type qui écoute du trash en écoute rarement pour la qualité melodique...
S'est comme les fan de meshugah, on me fera pas croire qu'ils écoutent ça pour les magnifique melodie...
Je veut dire par la que c'est pas dans le trash/rock qu'on peu trouvé de superbe grille a analysé, bien souvent deja se ne sont pas des grilles, et ensuite les accords ont plus un aspect percussif qu'un aspect melodique/harmonique...
Pour l'exemple actuel si on avais son noms on pourrais deja l'écouté et te dire si oui ou non une analyse peu étre viable... en l'occurance je ne pense pas, a mon avis ils ont mis un enchainement d'accord atonale dans le but de creer un climat "inquietant", "étrange", "énigmatique", limite "diabolique" a mon avis aucune raison de cherché une substitution tritonique ou des dominantes secondaire, le style ne si préte absolument pas.

Mais sinom respect, moi des mecs qui peuvent tenir des 16/8 a 180 pendant 15min je respecte et je salut la performance... et bien souvent je ne salut rien d'autre...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Juil 2009, 10:19
Loann a écrit :
À ma connaissance et à moins qu'il y aie une note là-dessus sur un coin de page, l'écriture sur partoche est absolue, donc si tu vois un Db, ça va sonner comme un Db au final. Pas comme sur tablature où souvent, tu joues comme si c'était un Db en accordage normal et ça sonne autrement.

woao! en tablature ça sonne autrement?...on m'l'avait pas dit.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 31 Juil 2009, 14:26
Voilà, c'est grosso modo ce que je voulais dire. Typiquement, Snuff de Slipknot c'est un accordage en C#, et les accords sont notés "Am, Em, F..." alors qu'en réalité ça sonne F#m, C#m, D

Et accessoirement, j'écoute du Meshuggah quand ça me prend (que je trouve carrément pas trash mais bon, d'un autre côté je sais pas quelle différence y'a entre le true metal et le viking metal... la coupe de cheveux peut-être ?)
TomTomAtomic
Loann a écrit :
Voilà, c'est grosso modo ce que je voulais dire. Typiquement, Snuff de Slipknot c'est un accordage en C#, et les accords sont notés "Am, Em, F..." alors qu'en réalité ça sonne F#m, C#m, D

Et accessoirement, j'écoute du Meshuggah quand ça me prend

Mais la c'est une erreur de notation, pas une norme d'ecriture, accordé en C en D ou en C# un am reste un am...
martini
Salut travis76,

Le morceau est en Sol et pas en Do, on voit bien que G5 est l'accord qui sert de base.

Il n'y a pas de fa dièse parce que ca n'est pas sol majeur (mais plutot mixolydien).
Les accords G5 et D5 sont stables (degrés I et V, et ils sont en début de mesure). L'enchainement Ab5 et Eb5 (accords très proches car séparés d'une quinte) est une tension qui va vers le D5, et le Db5 va vers le G5. L'enchainement bV ->I (ici Db5->G5) est super-méga-fréquent en métal : Db5 est super-instable par rapport à G5 : ils sont distants d'un triton.

Pour revenir sur ton premier commentaire, où tu pensait qu'il s'agissait du bII, ca n'est pas vrai puisque Db5 est (d'après moi) le degrés bV de G.

En revanche, l'enchainement Eb5->D5 est bien un bII->I (de D5).

En jazz, cette enchainement s'apelle substitution tritonique8O, en classique accord napolitain. L'intérêt principal est d'avoir une résolution avec une basse chromatique descendante.

En espérant t'avoir éclairé.
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 31 Juil 2009, 14:37
TomTomAtomic a écrit :
Mais la c'est une erreur de notation, pas une norme d'ecriture, accordé en C en D ou en C# un am reste un am...

Ma foi, oui et non, ça dépend si c'est fait volontairement ou par mégarde ; j'ai joué un peu de basse avec un groupe qui jouait accordés en D mais qui notaient les accords comme s'ils étaient en E (les guitares et basses étaient considérés comme "instruments transpositeurs" si on veut). Plein de gens créent leurs propres conventions en les notant sur une page de garde... ou pas, au risque de n'être compris que d'eux-mêmes.
TomTomAtomic
il le font mais c'est une erreur de notation...
Tu pourra dire se que tu veut mais accordé en D en G un Am RESTE un Am et le guitare n'est pas un instrument transpositeur (enfin si a l'octave mais dans l'absolue ça change pas la place des notes sur la porté) et de toute façon, pour un instrument transpositeur un A reste un A s'est juste la place sur la porté qui change...
SOLOING
  • SOLOING
  • Special Méga utilisateur
En analysant a vue je dirais que c'est une Sixte Napolitaine

Cette prestigieuse harmonie a connu chez Bach, Beethoven,Franck,? Cesar et les autres une fortune remarquable.

Elle est due a l'altération du second degré, abaissé d'un demi ton, et posé sur la Sous Dominante avec laquelle il forme un intervalle de sixte mineure. Employé en mineur elle existe en majeur. Avec le temps cette harmonie s'était appuyé non plus seulement sur le IV degré mais sur le
VI, le IIe altère a la basse même puis s'était incorporé a des harmonies autres que la sixte : la quarte et sixte napolitaine
Salut Martini,

Merci beaucoup pour tes explications claires, mais je dois t'avouer que je ne suis pas très à l'aise avec les modes. Comment tu "trouves" ce mode à partir de C ? J'ai bien compris que tu dois démarrer à partir du V° mais ensuite je doute, l'architecture du G mixolydien :

G 2M A 3M B 4J C 5J D 6M E 7m F

G A B C D E F
I II III IV V IV VII

Les accords ne correspondent alors plus à tes explications, où se trouve mon erreur ?
martini
Sol mixolydien c'est bien ca, il n'y a pas d'erreur.

Seulement le morceaux n'est pas diatonique tout le long (il n'est pas rigouresement en Sol mixolydien tout le long) : il y a des accords en chromatismes comme Ab5, Eb5 ou Db5 (oui ca fait beaucoup de chromatisme...).
Donc ca ne colle pas "parfaitement" aux notes de sol mixolydien (les meme que Do majeur d'ailleurs).

Il ne faut pas chercher à tout expliquer par la théorie non plus.
Mais si tu veux improviser sur ce morceaux, je te conseille:
-sol mixo sur G
- Arpeges d'accords sur Ab, Eb et Db
- Ré mixo sur D5 (avec papy)
- Le "top" sur Db5 reste quand meme, je pense, de jouer sol altéré (sol lab sib si dodiese rediese fa).La mélodie sur Db5 (qui est sib) suis ce mode. Mais ca complique un peu les choses. Surtout que le morceaux est rapide...
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Tout s'éclaire maintenant, cependant j'aimerai revenir sur quelques points de ton explication car je pense que cela peut aider pas mal de personnes.

martini a écrit :

L'enchainement Ab5 et Eb5 (accords très proches car séparés d'une quinte) est une tension qui va vers le D5)

A partir de quel distance, on considère un intervalle proche ou éloigné ?
Qu'appelles tu une tension, comment se construit-elle ?

martini a écrit :

En revanche, l'enchainement Eb5->D5 est bien un bII->I (de D5).

Cela va dire que cet enchainement n'est plus en G mixo mais une modulation en D ?

martini a écrit :

il y a des accords en chromatismes comme Ab5, Eb5 ou Db5

Comment emploi-t-on ces accords en chromatismes (plutôt temps fort, temps faible ou sans importance) ?
Est ce pour sonner "out" ou pour amener une ambience "sombre" ?

martini a écrit :

Ré mixo sur D5 (avec papy)

Qui est Papy ?

Merci encore.

En ce moment sur théorie...