Contrairement aux idées reçues, mais après c'est toi qui voit, t'as pas forcément besoin d'être un crak pour composer un morceau dit "progressif".
L'important et la base de ta compo, c'est d'avoir quelque chose à dire, à raconter, et d'immaginer plusieurs "mouvements".
Au départ, c'est donc bien par exemple de mettre sur papier le I, le II, le III, et de définir ce qu'il s'y passe dedans, qui raconte l'histoire (point de vue du narrateur interne externe), les émotions (je veux insister sur la souffrance de telle personnage, par rapport à tel vécu, je veux poser un décor "calme-relaxant)...
Et ça déjà, ça demande pas mal d'immagination, bref, il faut avoir ENVIE de raconter des choses, sinon ta musique sonnera cliché (c'est mon avis) ou non-sens (des solos pour faire des solos, par exemple).
ensuite une fois que ton schéma est bien en place, et bien commence le travail de composition à proprement parler, il faut trouve des plans qui collent avec les parties que tu as définies. De bonnes paroles aussi, ça peut aider.
Et enfin, le plus dur : donner une cohérence musicale à l'ensemble.
Tu peux faire aussi l'inverse : partir de plans gratte que tu as, et essayer de voir ce qu'il peuvent exprimer...
Voilà, en tout cas, c'est comme ça qu'on fait avec mon groupe
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.