Présence de note que je n'explique pas.

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
dans ton post je vois une allusion au mode lydien ce qui vue le bonhomme me semble encore plus farfelue qu'une blue note ou une substitution tritonique : tu est justement le stereotype de ce que je dit plus haut : tu analyse note a note avec des emprunts a d'autre... on parle d'acdc et d'angus young, comme dit plus haut : ça ne resiste pas a une analyse theorique : il y a des groupes et des styles de musique dont l'analyse theorique brute n'as aucun sens, acdc fait partit des ses groupes.
Et si t'as pas compris que l'allusion au genie theorique était plutot pour signifier qu'au contraire, angus young n'était pas un genie...
comme dirait skynet :
Citation:
chaque note que joue Angus est préalablement pensée pendant des mois. ce génie de la guitare connait des secrets de l'harmonie qui nous échappent.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 26 Juin 2009, 10:47
lol

bon maintenant attention , AC/DC est un style comme un autre , avec un ton très caractérisé , une vraie personalité et ça : ça se respecte!

les règles d'harmonies sont là , cependant , le son du Jazz demande certains trucs , le son du rock...d'autres.
glienrogue
Dsl d'avoir posé ma question.
C'était juste pour m'aider avec ces "bon dieu" de notes cibles que je n'arrive vraiment pas à entendre à chaque coup.
Donc un peu de théorie pour avoir une démarche analytique puisque mon oreille déficiente, au contraire de Mr Young, ne me donne pas la solution immédiatement.

Ca sonne mais je ne sais pas pourquoi.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
Yellowshadow
glienrogue a écrit :
Dsl d'avoir posé ma question.
C'était juste pour m'aider avec ces "bon dieu" de notes cibles que je n'arrive vraiment pas à entendre à chaque coup.
Donc un peu de théorie pour avoir une démarche analytique puisque mon oreille déficiente, au contraire de Mr Young, ne me donne pas la solution immédiatement.

Ca sonne mais je ne sais pas pourquoi.

en fait pour resumer au debut les notes cibles sont la fondamentale la tierce et la quinte.. mais apres tu verras que presque tout sonne ca depend juste ce quon veux exprimer!! et comment le resoudre aussi!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
DuncanIdaho
Angus utilise beaucoup de motifs penta classiques. Sur la penta mineure, l'ajout de la sixte majeure fait partie des tics de langage, surtout sur cette position (penta de A mineure) :

----------------------------5-8------
---------------------5-7-8--------
----------------5-7---------------
-----------5-7--------------------
------5-7-------------------------
-5-8------------------------------

Un truc que Angus fait aussi pas mal et qui explique parfois cette sixte, c'est mélanger dans un solo penta mineure et penta majeure. Par exemple sur un blues : le solo de The Jack dans sa version album. Autre exemple parmi d'autres, le solo de You shook me all night long mélange des plans en G penta mineure et G penta majeure et utilise aussi cette sixte ajoutée à la penta mineure (c'est au passage un super solo).

L'important est de ne pas le faire n'importe quand et de respecter l'esprit blues rock .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Thenick
exactement ! il joue aussi beaucoup la blue note sur la corde de sol (5-7-8), je le sais j'ai le même tic
jouer parfois penta majeure parfois penta mineure est typique du blues, du moins de l'idée que je m'en fais

Dunc' : sympa le Shaï-Hulud avec le SouthPark ... bon ça va avec le pseudo, quoi
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
TomTomAtomic a écrit :
dans ton post je vois une allusion au mode lydien ce qui vue le bonhomme me semble encore plus farfelue qu'une blue note ou une substitution tritonique : tu est justement le stereotype de ce que je dit plus haut : tu analyse note a note avec des emprunts a d'autre... on parle d'acdc et d'angus young, comme dit plus haut : ça ne resiste pas a une analyse theorique : il y a des groupes et des styles de musique dont l'analyse theorique brute n'as aucun sens, acdc fait partit des ses groupes.

Tu pas compris le sens de mon message non plus apparemment....
Je n ai jamais prétendu que le pere Angus c est dis tiens et si je jouais Lydien sur mon Do pour enrichir ma penta... Quand il joue ce Fa# il reproduit probablement un truc qu il a entendu, digéré et assimile chez d autre joueur de ce style sans savoir la théorie de ce qu il fait...

Le gars ne ma semble t il pas poser la question du comment angus a eu l idee de choisi de foutre un putain de Fa# dans son gros solo de penta (ou la reponse est probablement celle du #putain si tu crois qu il en a sait quelque chose# mais plutot de qu elle est la justification du pourquoi sa sonne un Fa# ... Apres si pour toi, le fait de mélanger du lydien et un mode pentatonic c est theoriquement bcp plus farfelue que de parler de blues note ou de subst triton: ben comment dire, tu appartient aussi a une autre classe stéréotypé de guitariste sur ce forum...

Par contre sur un forum theorie quand un gars pose la question du pourquoi et qu on lui repond parceque... On se dit qu il y a quelque chose de pourris dans le royaume.
DuncanIdaho
Sans vouloir être désagréable, le Fa# en question, dans le solo de Hells Bells, n'est pas vraiment la marque du lydien (pas même d'un lydien inconscient de la part d'Angus). Hells Bells est un morceau rock avec un riff en La mineur, Angus utilise la penta de A mineure enrichie ponctuellement de quelques notes typiques du style, ça ne va pas chercher plus loin .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Juin 2009, 20:13
georgesabidbol a écrit :
On se dit qu'il y a quelque chose de pourri dans le royaume.

'tain tu balances
Manche9
  • Manche9
  • Special Méga utilisateur
Excusez ... vous pouvez aussi parler de 11# au lieu de 4°aug (?)
Ce qui vient justifier la progression harmonique dans sa super structure.
C (3Maj) E (3 mim) G (3Maj) B (3 mim) D (3Maj) F# (3 mim) A
.. Avec dans cette superbe progression 4 accords à utiliser ... où 4 arpèges !
C7M / Em7 / G7M / Bm7 / ... et pourquoi pas D7M pour mettre un pied dans le jeu out ? ...
JeffMignot93
excusez moi de mettre mon grain de sel mais, il me semble que les accords sur la 1er partie du solo sont :"Am" G "Am" C D ,
je mets "mineure" car la tierce est sous entendue.
donc si je ne me trompe pas, ces accords correspondent a la tona de sol maj, donc avec un Fa#!
il n'y an par consequent, aucune blue note ou autre alteration du genre,
il ajoute simplement les notes de LA dorien sur LA penta mineure
y a pas a se prendre + la tete que ça!
http://www.myspace.com/jeffmignot93

duo gutares bouziani/mignot au "styx" paris rue oberkampf jeudi 10/02/11 a 20h00
entrée libre
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 30 Juin 2009, 18:58
N'hésite au contraire pas à participer tu te fais trop rare sur cette partie du forum
Thenick
+1

Surtout que je trouve (encore une fois) que ton analyse est d'une pertinence qui la rend simplissime... j'aime la théorie quand c'est comme ça !
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
vodoo57
JeffMignot93 a écrit :
excusez moi de mettre mon grain de sel mais, il me semble que les accords sur la 1er partie du solo sont :"Am" G "Am" C D ,
je mets "mineure" car la tierce est sous entendue.
donc si je ne me trompe pas, ces accords correspondent a la tona de sol maj, donc avec un Fa#!
il n'y an par consequent, aucune blue note ou autre alteration du genre,
il ajoute simplement les notes de LA dorien sur LA penta mineure
y a pas a se prendre + la tete que ça!

La prochaine fois mets le bien plus tot ton grain de sel tu feras économiser des neurones à du monde

En ce moment sur théorie...