Présence de note que je n'explique pas.

glienrogue
Bonjour. Suite à la lecture de plusieurs postes sur les notes cibles, je me suis penché sur des solos que je maitrise. Dans deux solos d'ACDC, Hell's bells et Back in Black je trouve deux notes que je n'arrive pas à expliquer.

Pour le Hell's bells tonalité de DO. Les accords étant DO RE MI LA SOL.
Mr A. Young vient y coller une penta mineur de LA avec la présence une fois ou deux de la blue note re#. Mais il y a aussi un FA# récurant que je ne m'explique pas.
Pour Back in black tonalite de LA (LA MI RE). Penta mineur de MI avec blue note LA#.
Et encore la présence d'un DO#.
Bon les deux correspondent à l'échelle de mes gammes.
Mais quid harmoniquement?
D'avance merci.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 18 Juin 2009, 16:56
ACDC en solo, c'est de la penta....
Ca ne résiste guère à une analyse théorique.
Slash 2
  • Publié par
    Slash 2
    le 18 Juin 2009, 18:48
Pour ce qui est d'hells bells je te dirai sans grande conviction, qu'après écoute il met son FA diese sur l'accord de do...et fa diese étant la quarte augmenté de do comme Ré diese la quarte augmenté de la mineur, il se sert du fa diese comme blue note sur l'accord de do...s'il y mettait le ré diese de la gamme de la mineur ça sonnerait comme un do mineur, et à entendre hell's bell's je pense qu'il vaut mieux éviter le do mineur!!

Pour back in black...Même principe un peu plus complexe...tu remarqueras que l'accord de mi n'est pas défini comme majeur où mineur...tu peux donc tout à fait joué le solo en mi majeur, seul problème, régulé le ré majeur...ce qui te demandera de mettre une septième mineur au moment du passage sur le ré...et/ou donc tout simplement tout joué dans le doigté du Mi myxolidien...qui passe très bien, et donc par conséquent du ré lydien, et encore donc du la ionien, donc du la majeur...

D'où ton mélange quand tu as dit:

Citation:
Pour Back in black tonalite de LA (LA MI RE). Penta mineur de MI

Si tu es en mi mineur, la relative sera Sol majeur, et pas La...A mon avis les tona se confondent...tu as effectivement un Mi dans les deux, tu as un Ré majeur dans les deux, mais si tu y réflechis, en sol majeur (donc mi mineur) ton la devrait être un la mineur...
Et donc comme Monsieur Young est parti en Mi mineur, puisque son power chord n'est ni mineur ni majeur, ça passe, et que son ré est dans le gamme, et bien ce qu'il fait c'est qu'il sort de la gamme sur le do diese qui n'est autre que la tierce majeur de LA! Et donc voilà c'est une "fausse penta" pourrait en dire...Back in black n'est simplement pas construit totalement dans la gamme harmonisé d'une gamme où de l'autre la faute à son power chord de Mi...ça a ses avantages et ses inconvenient les accords sans tierce! Voilou...si y'en a qu'ont d'autres idées ou ne sont pas d'accord qu'ils me le fassent savoir!

scrameustache
dans les deux cas, c'est la même chose.
il s'agit simplement de l'ajout de la sixte majeure (dorienne) sur la pentatonique mineure.
c'est un tic de jeu très courant chez les guitaristes de blues/rock.
elle provient souvent de la tierce majeure de l'accord IV. (par exemple ré majeur en la, ou la majeur en mi).
à expérimenter pour bien entendre sa sonorité.

slash 2 : évite de ramener des histoires de modes là ou il n'y en a pas. le monsieur à posé une question toute simple. c'est pas la foire ici...
glienrogue
Merci bien à vous. Je vais évidement tester celà à l'oreille.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
Slash 2
  • Publié par
    Slash 2
    le 19 Juin 2009, 23:39
il n'était pas question de parler de jouer avec les modes, il était question d'expliquer pourquoi il y a un do diese dans un morceau en mi mineur, et la réponse est que ce n'est pas du mi mineur mais du mi majeur myxolidien, et donc donc du la majeur...Je n'ai jamais dit qu'angus young l'avait pensé comme ça, je n'ai pas di non plus qu'il fallait le pensé comme ça, j'ai dit que c'était analysable comme ça! Le monsieur a demandé pourquoi un do diese alors qu'il n'est pas dans la gamme, j'ai répondu parce que cette accord sort de la gamme, et que le fait d'utiliser un power chord peut être trompeur. Et j'ai donc expliquer le raisonnement du pourquoi on est en la majeur et pas un sol majeur...Bref j'ai répondu à la question de façon analytique plus qu'au pourquoi je l'accorde...Mais je ne crois pas non plus avoir été très loin dans les modes! de dire que mi myxolidien est le 5e mode du la ionien ça va pas loin!
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 20 Juin 2009, 19:42
Le truc Slash 2, et j'ai essayé de te le faire comprendre sur un autre topic, c'est que tu ne maitrises pas même les bases de l'harmonie, donc tu donnes des réponses qui sont erronnées, et que tu mélanges tout.
Essayons de faire en sorte que le forum soit un peu lisible pour les gens, qu'ils aient des réponses claires et correctes.
Bref, étudie l'harmonie, depuis les bases.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Juin 2009, 11:53
chaque note que joue Angus est préalablement pensée pendant des mois. ce génie de la guitare connait des secrets de l'harmonie qui nous échappent.
glienrogue
Dans une de ses interview, il raconte qu'il entend le solo dans sa tête avant de le jouer. Mais bon pas facile pour le quidam comme moi de ressentir l'intérêt de telle note par rapport à une autre au bon moment.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
TomTomAtomic
skynet a écrit :
chaque note que joue Angus est préalablement pensée pendant des mois. ce génie de la guitare connait des secrets de l'harmonie qui nous échappent.

Voila la verité!! Enfin!!!
Sinom pour certaine reponse on est dans la confusion la plus total.
La reponse de hougo me semble la plus correcte :
Citation:

A un moment il faut arreté de prendre un chromatisme hasardeux (encore plus d'un genie de l'harmonie comme angus young) comme une porte ouverte a des blues note de tonalité voisine, avec biensurs des substitutions tritoniques...
Bahh ou alors sans chercher midi a 14 heure:

Ta beau t appeler Angus, si tu balance uniquement de la penta sur un solo et tu risque de tourner en rond...
Le truc pour varier le jeu c est de rajouter les notes de la gamme corespondant a l accord sur lequel tu joue...
Sur son accords de Do, la penta c est C D E G A. Pour varier un peu le solo tu peu rajouter un Fa ou un Si. Le Fa# vient du fait qu il utilise un Do lydien (je crois que c est celui la, enfin celui avec la 4 eme augmente). Le pourquoi de la chose est debattu ds multiple autre sujet de ce forum... mais c est sur qu un Fa diese sur un accords de Do, c est super jolie et sa passe pas inaperçue.

Donc conclusion Angus enrichie sa penta avec les notes d une des gammes correspondant a l accords qui ne fais pas partie de la penta...
TomTomAtomic
tomtomatomic a écrit :
A un moment il faut arreté de prendre un chromatisme hasardeux (encore plus d'un genie de l'harmonie comme angus young) comme une porte ouverte a des blues note de tonalité voisine, avec biensurs des substitutions tritoniques...

Hougo a écrit :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Juin 2009, 23:36
georgesabidbol a écrit :
mais c est sur qu un Fa diese sur un accords de Do, c est super jolie et sa passe pas inaperçue.

Donc conclusion Angus enrichie sa penta avec les notes d une des gammes correspondant a l accords qui ne fais pas partie de la penta...

D'ailleurs "super jolie" correspond tout à fait à la définition du son qu'il veut avoir.
TomTomAtomic a écrit :
tomtomatomic a écrit :

Hougo a écrit :

La tres grande classe l autocitation...
Réécoute un peu le solo... la valeur d une blanche deux fois d affiller en 2 mesure consecutive c est pas un poil bcp pour un chromatisme hazardeux?
La peche aux moules c est quoi? un fameux standart de blues avec une penta majeur en Do et son fameux chromatisme E#-E#-E-E des familles??
Et puis bon Angus le fameux petit genie de l harmonie... Heuu bon.. Comment dire... Ouais bon... Ca n engage que ceux qui le croit..
Et si tu vois dans mon explication la moindre alusion a une blues note ou a une histoire de substitution tritonique cite moi comme ca je saurais ou j ai ecrit ces conneries...

TomTomAtomic
dans ton post je vois une allusion au mode lydien ce qui vue le bonhomme me semble encore plus farfelue qu'une blue note ou une substitution tritonique : tu est justement le stereotype de ce que je dit plus haut : tu analyse note a note avec des emprunts a d'autre... on parle d'acdc et d'angus young, comme dit plus haut : ça ne resiste pas a une analyse theorique : il y a des groupes et des styles de musique dont l'analyse theorique brute n'as aucun sens, acdc fait partit des ses groupes.
Et si t'as pas compris que l'allusion au genie theorique était plutot pour signifier qu'au contraire, angus young n'était pas un genie...
comme dirait skynet :
Citation:

En ce moment sur théorie...