Pour ce qui est d'hells bells je te dirai sans grande conviction, qu'après écoute il met son FA diese sur l'accord de do...et fa diese étant la quarte augmenté de do comme Ré diese la quarte augmenté de la mineur, il se sert du fa diese comme blue note sur l'accord de do...s'il y mettait le ré diese de la gamme de la mineur ça sonnerait comme un do mineur, et à entendre hell's bell's je pense qu'il vaut mieux éviter le do mineur!!
Pour back in black...Même principe un peu plus complexe...tu remarqueras que l'accord de mi n'est pas défini comme majeur où mineur...tu peux donc tout à fait joué le solo en mi majeur, seul problème, régulé le ré majeur...ce qui te demandera de mettre une septième mineur au moment du passage sur le ré...et/ou donc tout simplement tout joué dans le doigté du Mi myxolidien...qui passe très bien, et donc par conséquent du ré lydien, et encore donc du la ionien, donc du la majeur...
D'où ton mélange quand tu as dit:
Citation:
Pour Back in black tonalite de LA (LA MI RE). Penta mineur de MI
Si tu es en mi mineur, la relative sera Sol majeur, et pas La...A mon avis les tona se confondent...tu as effectivement un Mi dans les deux, tu as un Ré majeur dans les deux, mais si tu y réflechis, en sol majeur (donc mi mineur) ton la devrait être un la mineur...
Et donc comme Monsieur Young est parti en Mi mineur, puisque son power chord n'est ni mineur ni majeur, ça passe, et que son ré est dans le gamme, et bien ce qu'il fait c'est qu'il sort de la gamme sur le do diese qui n'est autre que la tierce majeur de LA! Et donc voilà c'est une "fausse penta" pourrait en dire...Back in black n'est simplement pas construit totalement dans la gamme harmonisé d'une gamme où de l'autre la faute à son power chord de Mi...ça a ses avantages et ses inconvenient les accords sans tierce! Voilou...si y'en a qu'ont d'autres idées ou ne sont pas d'accord qu'ils me le fassent savoir!