parisian a écrit :
Cet accord ne fait pas parti de mon vocabulaire, je ne vois vraiment pas comment l'utiliser (quitte à simplifier je préfère me passer d'une quinte).
Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de "puissant" dans l'affaire : bref pouvez-vous me donner un exemple d'utilisation et l'avantage qu'il y a se passer de la tierce. J'ai cru comprendre que ça s'adressait plutôt aux metalleux, c'est ça ? Y a t'il des exemples, connus s'il vous plaît ?
8O, là Parisian, tu m'étonnes. Je te savais versé dans la musique trad mais quand même
.
Pour ce qui est de la construction de l'accord, sache qu'en disto, la tierce passe très mal (ca fait un peu bouillie sonore infâme). Ca doit pouvoir s'expliquer aisément si on considère la manière dont la disto dénature ton signal. Par contre, la quinte, elle, colle très bien. Fonda + quinte est donc un accord taillé pour la disto, c'est clair. C'est de là qu'il tire son nom de "power-chord" certainement
.
Pour des exemples : 100% des morceaux de metal (sans rire :lol
et en règle générale la plupart des porceaux avec une disto un peu aiguisée. Donc, en fait, beaucoup de morceaux de variété/pop/rock, en allant de toto (Hold the Line par exemple) à Obispo.
Si tu veux l'essence même de ce que représente un power chord dans tout l'éclat de sa puissance de l'enfer, jette une oreille sur les tous premiers riffs démoniaques : Black Sabbath avec par exemple le morceau Iron Man (album paranoid)
. Tu verras que si tu remplaces les power chords par des accords à quatre sons où tu as enlevé la quinte, ça perdra de son effet
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.