zucozampa a écrit :
Pourquoi il n'y a qu'un demi ton entre B(si) et C(do) et entre E(mi) et F(fa)?
pour répondre à cette question le demi ton peut se promener partout. On peut construire n'importe quel mode dans l'octave
- que ce soit ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton (majeur),
- que ce soit ton ton ton ton ton ton (gamme par ton)
- que ce soit ton demi-ton ton ton demi-ton ton ton ton (gamme mineure dite ascendante)
- que ce soit douze fois demi-ton (dodécaphonisme)
- ou quoi que ce soit qui totalise 12 demis tons: un mode composé de 4 note: 3 demi-tons puis 2 puis 1 puis 2 puis 3 puis 1 est acceptable si la construction musicale s'y prête au plan mélodique et harmonique. TOUS les modes peuvent exister soient !12 (factorielle de 12) possibles.
ensuite tous les modes peuvent commencer sur n'importe quel 1/2 ton. soient (!12) fois 12... gammes possibles.
faites le calcul
les habitudes musicales varient selon les époques et lieux, et les compositeurs, mais tout ce matériel existe et peut s'écrire sur une portée de solfège! c'est pas super?
bien je crois que cela réponds un peu, la première question avait l'air oubliée.