thepolo a écrit :
merci
je passe toute ma journée à lire des bouquins, les dossiers de ce site...
c cho à tou capter, pfffffff !
je c tjrs pas çe qu'est un mode mais je v essayer de trouver !!
@++ tout le monde !
Salut , rien de plus déprime que cette situation que j'ai déja vecue .
En fait de mon point de vue il n'y a rien à comprendre , il faut admettre que c'est un postulat, une loi, donc : quand tu joues do re mifa sollasido
c'est Ionien, remifasollasidore Dorien,mifasollasidoremi Phrygien,fasolasidoremifa Lydien, sollasidoremifasol Myxolidyen,Lasidoremifasolla Aeolien et sidoremifasollasi Locrien.
si tu calcules les intervalles entre chaque note : EX.: doremifasollasido =
12345678, (savoir 1/ ton entre mi & fa et entre si & do )
donc phrygien = 1 2b 3# 4 5 6b 7b 8 . Bon je m'embrouille , ensuite si tu t'amuses à faire des empilements de tierces (C E G B D F A ) tu trouveras les accords auxquels les modes donnent les couleurs : I MAJ 7 II Min 7 III min 7 IV MAJ 7 V7 VI Min 7 VII min 7 b5. Voilà bon travail des neurones.
PS Ue fois que t'auras repéré tes modes c'est bien aussi des les jouer tous dans la mem tonalité de maniere a reperer les doigtes et à imbiber l'oreille sur leur specificité. Ouf