Peut-on jouer sur une gamme sans utiliser l'un de ses modes

parisian
Bonjour,

Cette question s'adresse uniquement à ceux qui distinguent sans équivoque la différence entre environnements modal et tonal. Nous nous interdirons s'il vous plaît de traiter la question usée de la différence entre un morceau modal et un morceau tonal, puisque nous prenons comme postulat de départ le tonal. Voici la question et le sondage associé, j'espère que cela vous intéressera :

Dans le contexte tonal courant (ni modal, ni dodécaphonique merci, en excluant les compositions particulières où l'on éviterait par exemple l'idée de tension et de résolution), est-il possible selon vous de jouer/composer/improviser sur une gamme majeure sans utiliser l'un de ses modes, ?

Et ensuite s'il vous plaît :
- dans la négative : pensez-vous qu'il est légitime et utile de penser qu'une mélodie de morceau tonal est composée sur tel ou tel mode de la gamme de la tonalité.
- dans la positive : cette réponse implique-t'elle pour vous que l'on ne peut distinguer plusieurs éthos en musique tonale ?

merci, à bientôt j'espère
kryst
  • kryst
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    kryst
    le 06 Sep 2004, 11:58
Oui, dans le sens ou l'utilisation de la gamme majeure (pour ton exemple) implique l'un des 7 modes de cette gamme....

Parlons alors de modes dans contexte tonal...

Par contre, je ne comprend pas bien la question suivante (en considérant que ma réponse est positive)

Kryst
parisian
je ne suis pas sûr de te comprendre mais j'ai l'impression qu'à la question "est-il possible d'éviter de jouer sur un mode" tu réponds : non.
Si tu réponds oui, tu considères que dès lors qu'on est en tonal l'idée de mode disparaît de toute façon.
Les modes ayant été inventés par les grecs pour caractériser une "personnalité" (je fais vite) d'interprêtation d'une gamme majeure, ce qu'ils appelaient "Ethos" (gai, puissant mélancolique, etc...), je demande à ceux qui répondent "oui" si selon eux cette notion d'Ethos disparaît aussi en tonal.
Mais ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde... :{}:
DuncanIdaho
Puisqu'on utilise les mêmes notes globalement, la différence se situe selon moi sur les notes accentuées. Si j'ai une logique tonale, je vais accentuer la grille donc les notes de l'accord courant (tierce et septième). Si j'ai une logique modale, j'accentue les notes caractéristiques du mode (pour un mode mineur par exemple, 9e et 13e).
Dans un contexte tonal, pour moi, si on vise les notes fortes de l'accord, on n'utilise pas les modes. (cela n'interdit pas l'utilisation des modes dans un contexte similaire mais dans ce cas, on ne visera pas les mêmes notes).

ex : II V I en C majeure
- logique tonale (je n'utilise pas les modes) : je vise par exemple les notes Do (7e de Dm7), Si (3 de G7), Si (7e de C7M)
- j'utilise les modes : je vise par exemple Si (13e de D dorien), Fa (7e de G mixo), Fa# (11# de C lydien).

Perso, j'utilise la 1ere approche à part sur le I s'il dure 2 mesures car on a le temps de développer un peu plus.

Donc, je vote oui, on peut jouer une gamme sans utiliser ses modes. J'ai essayé d'être concis, j'espère être clair
Edit : je peux pas voter Oui car le sondage implique que dans ce cas, les modes sont réservés à la musique modale. Je pense qu'on peut les utiliser en tonal aussi, mais que ce n'est pas nécessaire.
ShredIsNotDead
la gamme chromatique elle marche partout, il suffit de ne pas s'arreter sur l'une des 5 "fausses" notes et théoriquement ca ne choque pas.

apres j'ai deja vu quelqu'un qui arrivait a improviser sur un morceau ecrit sur une gamme majeure et s'amuser a faire sonner les "fausses" notes, et le pire c'est que ca rendait bien.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Nurge
    le 06 Sep 2004, 23:35
Un mode, c'est tout simplement un sens de regard de la gamme.
Attention mode vision activé.

Prenez un Rummiskub (je pense que ça s'écrit comme ça s'éternue)

C'est votre gamme Majeure.
Ensuite on le tourne, une face rouge (chouette), une bleue (cool),une jaune( bof j'aime pas trop), etc....

Au final vous avez eu plusieurs visions de votre cube plus ou moins plaisantes.
Le Cube c'est la gamme majeure, les couleurs c'est les modes.
Alors même le ..... (mec qui reconnait pas les couleurs), peut quand mêmeapprecier les différentes faces du cube, en tout cas il se servira de ce Cube.

Ce n'est qu'une approche perso, mais on pourrait continuer avec ce Rumminscubs

Si vous voulez on continue.........

En tout cas les 2 sont indissociables (cube et faces colorées)
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #7
  • Publié par
    zigmout
    le 07 Sep 2004, 00:17
gamme = materiaux
mode et tonalité = facon de voir la gamme...il est existe d'autre
Si on raisonne que sur papier de manier peut approfondi il y a confusion entre majeur et ionien.
Tant que l'on ne sais pas expliquer la difference entre un morceau en majeur et un morceau en ionen de facon precise et argumenter on a pas compris la modalité.
Donc si t'as question est vu de maniere papier...ben je repondrais oui car do re mi fa sol la si et do re mi fa sol la si c'est pareil alors que non.
Une sonate de mozart(je prend souvent des exempl classique car la c'est precis) n'appelle absolument aucune notion modale.

Un mode n'est pas un ensemble de note mais une facon d'utiliser des notes

La tu pose la question...peut on utiliser les meme tube de peinture pour faire de la peinture abstraite ou des nature mortes...heu oui et alors.
L'approche artistique est t'elle contenu dans le materiaux...heu surement pas...t'as question sous entand forcement une incomprhension...si je me force a y repondre tout de meme evidement que non.
Et je m'appercois que tout les post sur la modalité ont foiré car il y a plus de reponse pour le oui.

Heu hum je me met a la place de ceux qui ont repondu opui et j'imagine...j'ai vu dans un boukin que re mi fa sol la si do est le mode re dorien...je prend un partoche de mozart ,je choisi un morceau en do et paf...sur un accord de re il monte exactement re mi fa sol la si ...kop la donc il est en re dorien...hum bah non
On est pas sorti de l'auberge les enfants
Desolé chui un peu moqueur mais en fait c'est que je crack
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Nurge
    le 07 Sep 2004, 00:27
il faut se pencher plus sérieusement sur l"harmonie.
Comme Sir Zigmout le dit pour la peinture.
Etudies comment faire le vert avec du jaune et du bleu.Ensuite étudie les applications de la peinture sur la toile( les effets les eponges les mains un morceau de moquette pour l'appliquer etc...)
comment on fait les accords, on les gratte ,pince ,attaque forte, une après l'autre.
Ca c'estla technique.
Ensuite étudie Manet, picasso,etc...
Et ca c'est l'art et la maniere.
Ensuite tu peints ce que tu aimes.
Et la, tu pose plus des questions et tu joues......................
parisian
DuncanIdaho a écrit :
Puisqu'on utilise les mêmes notes globalement....

Une fois de plus clair et respectueux DuncanIdaho et je pense expliqué au mieux, merci, je me penche une fois de plus sur ce que tu dis ! (désolé d'avoir trop orienté les réponses)
remugle
même si, par exemple, do majeur est composé des mêmes notes que ré dorien, ça ne sonne pas pareil car on ne met pas l'accent sur les mêmes notes et que le son central (la tonalité) diffère
donc à mon humble avis jouer une gamme n'équivaut pas à jouer sur ses modes
AlbiniRabbit
Pour moi, le tonal descent du modal, historiquement. La rupture n'a pas été (si) nette. Les deux gammes de référence tonales (majeure et mineure) étant issues de la modalité (modes ionien et aeolien), même si la vision a évolué vers une logique de tension-résolution, on peut dire que la gamme majeure est [le mode ionien dans un contexte de tension-résolution organisée].
Donc dans un II-V-I : on ne joue effectivement pas Dorien-Mixo-Ionien mais Ionien tout court avec des tensions et des résolutions.
D'ailleurs il serait faux de dire que le modal dans son escence n'a pas de tensions-résolutions. Les polyphonies grégoriennes du moyen-âge fonctionnent sur cette logique = 3ce=tension, 4te=résolution.
et dis-moi si je me trompe Parisian, mais dans les mélodies bretonnes, lorsqu'on est en ré dorien, et que l'on fait un mi, on a plus de tension que si on fait ré non ?
Seulement en tonal, cette logique est organisée (grille d'accord)...

D'ou : ma réponse est non, on ne peut pas ne pas utiliser un des modes diatoniques lorsqu'on joue tonal.

En éspérant être dans le sujet (j'ai tjrs peur ), a vous les cerveaux !
parisian
Il est évident que l'idée de tension-résolution est indissociable de la musique bretonne. Basée sur le "kan ha diskan" (chant et dé-chant) les mélodies sont rythmées par des phrases plus ou moins longues selon les "périodes" dans les morceaux (ton simpl, ton doubl...). Ces phrases ont un début et une fin constituée d'une résolution sur la tonique. Le kan entonne la phrase, le diskan joue en même temps la note de résolution du kan avant de répéter la phrase avec plus ou moins de variations.
DuncanIdaho
AlbiniRabbit a écrit :

Donc dans un II-V-I : on ne joue effectivement pas Dorien-Mixo-Ionien mais Ionien tout court avec des tensions et des résolutions.


Pas du tout d'accord . Tu ne peux pas dire que tu joues C ionien sur le II et le V. Si tu tiens à avoir une approche modale, tu dois selon moi traiter séparément chaque accord.
parisian
C'est reparti ! C'est délire !
Et si on disait heu...que c'est une fausse approche modale : comme une vraie mais sur deux accords...
J'dis une connerie ? d'accord

Prochain débat : "que faut-il voter aux prochaines élections"
AlbiniRabbit
DuncanIdaho a écrit :
AlbiniRabbit a écrit :

Donc dans un II-V-I : on ne joue effectivement pas Dorien-Mixo-Ionien mais Ionien tout court avec des tensions et des résolutions.


Pas du tout d'accord . Tu ne peux pas dire que tu joues C ionien sur le II et le V. Si tu tiens à avoir une approche modale, tu dois selon moi traiter séparément chaque accord.

Pas du tout d'accord
Quand tu fais II-V-I en Do M, ta note de référénce restera Do. Jouer dorien-mixo, c'est dire qu'on change de mode à chaque accord, ce qui est incorrect (même si, cf autres posts, ceci peut être pratique).
A ses origine la musique tonale était formée de 2 modes appelés alors Eolien et Ionien, qui deviendrons Mineur et Majeur avec le temps et avec une nouvelle sorte de tensions-résolutions. C'est pour cela que je dis qu'en rapport avec les origines, on peut considérer qu'on joue Do ionien sur un II-V-I en Do M : donc non on ne peut pas utiliser la gamme majeure sans utiliser l'un de ses modes puisque Do Maj ne reste, selon moi, que Do ionien traité d'une façon non modale.
Voila, après ca ne me semble pas mériter un grand débat... sauf si ça t'interpelle vraiment...

En ce moment sur théorie...