DuncanIdaho a écrit :
AlbiniRabbit a écrit :
Donc dans un II-V-I : on ne joue effectivement pas Dorien-Mixo-Ionien mais Ionien tout court avec des tensions et des résolutions.
Pas du tout d'accord
. Tu ne peux pas dire que tu joues C ionien sur le II et le V. Si tu tiens à avoir une approche modale, tu dois selon moi traiter séparément chaque accord.
Pas du tout d'accord
Quand tu fais II-V-I en Do M, ta note de référénce restera Do. Jouer dorien-mixo, c'est dire qu'on change de mode à chaque accord, ce qui est incorrect (même si, cf autres posts, ceci peut être pratique).
A ses origine la musique tonale était formée de 2 modes appelés alors Eolien et Ionien, qui deviendrons Mineur et Majeur avec le temps et avec une nouvelle sorte de tensions-résolutions. C'est pour cela que je dis qu'en rapport avec les origines, on peut considérer qu'on joue Do ionien sur un II-V-I en Do M : donc non on ne peut pas utiliser la gamme majeure sans utiliser l'un de ses modes puisque Do Maj ne reste, selon moi, que Do ionien traité d'une façon non modale.
Voila, après ca ne me semble pas mériter un grand débat...
sauf si ça t'interpelle vraiment...