Peut-on jouer sur une gamme sans utiliser l'un de ses modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
parisian
8O
humm... Je ne comprends pas très bien après qui tu en as (je ne vois personne qui aie voulu t'imposer son point de vue ou te traiter de prétentieux, un MP peut-être ?) mais en admettant que je comprenne ce qui ressemble à de l'énervement tu sembles émettre l'idée qu'il ne faut pas discuter d'un sujet qu'on ne connaît pas parfaîtement... je préfère penser que j'ai mal compris.
Si c'est moi qui était visé, sache que pour enrichir ma créativité je me renseigne sur la manière de jouer sur une gamme et notamment de travailler sa couleur sans tomber dans du faux modal. Soit c'est clair et les gens ont des choses à dire, et j'ai eu des réponses précises à ma question, soit on se refait une polémique Modal/Tonal pour garder la forme, why not si certains ont le temps.
En ce qui concerne les scans que tu as eu la gentillesse de poster peut-être auras tu le temps pour quelques explications. J'ai trouvé comme AlbiniRabbit que c'était très tonal par certains côtés mais ne m'y suis pas encore penché assez longtemps. En tout cas ça donne envie de bouquiner un peu, c'est sûr.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
non c pas trop de l'enervement mais simplement le dernier passage peut te choquer et c'est fait pour mais avoué quen sans cesse on a vu des"mais pour qui vous prenne vous pour penser avoir la verité etc etc"
donc perso je pense pas avoir de verité mais effectivement au bout d'un moment ca pese sur le systeme d'avoir pas mal de gens qui arrete pas non pas de te dire je comprend as mais plutot"pour qui tu te prend etc etc" donc effectivement je demande simplement a ce que les detracteur arrete de se sentir rabaisser quand on leur dit ben ecoute la tu piges pas va regarder ca et ca"...
enfin bon moi comme patrick et d'autre y a des moment en s'en ai pris plein la gueule quoi donc bon...essayer de voir comment vous agirier si une personne n'ayant que tres peu etudier un sujet que vous meme avez vachement etudier venir non pas vous dire je pige pas mais pour qui tu te prend pour croire que t'as raison...donc je crois pas avoir raison dans l'absolue mais bon effectivement quand on dit..allé voir la tonalité deja regarder bien la musique modal des debut pour comprendre la suite et que les argument sont tatalement ignoré et que les mec nous dise ou mais j'ai lu un boukin ou y disais pas ca ben hum...surtout que entre lire un boukin et le comprendre correctement y a un monde.
Et donc ben voila chacun arrete pas de poster une bout de solo en essayant de comprendre effectivement mais qu'il interprette mal et bien on lui dit...mais bordel reprend depuis le debut t'aurra beau m'envoyer des bout de texte vu dans un boukin ou des solo si tu comprend pas ce que tu lis ou ce que tu doit chercher ben on s'en sort pas.

Sinon plus directement en reponse a ta question sur le"il ne faut pas discuter quand on connait pas" ben non..sinon j'aurrai jamais passé du temps a repondre et ca marche pas comme ca mais on a donné plein de piste et 90%du temps les reponse etait plus pour essayer de nous sortir des contre exempl que pour essayer de voir ou l'on voulais en venir donc ca oui ca passe pas trop.
Et donc on a eu 200 exempl avec des morceau en do mais qui contenais un fa# et les mec te dise...donc c'est en lydien et hop on reponse mais non pis eux te dise ben pourtant do lydien c'est do re mi fa#sol la si et tu reprend"mais c'est pas tant les note qui sont importante " etc etc et ca n'en fini pas...

Donc effectivement dans une certaine mesure je me remettrait pas en question tout comme tu le ferrais si un mec venais t'expliquer une truc evident..chez pas moi ...que par exempl n power chords est un accord...tu lui dirrais que non..c'est un note et ca quinte mais qu'effectivement ca suggere un accord mais en tant que tel ca n'en est pas une...et lui te dirrais mais power chords ca veut dire accord de puissance donc c'est integré dans le nom etc etc...le mec a beau dire ce qu'il veut toi tu saurra bien qu'il se vautre donc oui tu va camper sur ta position..c'est pas pour autant que t'est borné...surtout que tu passe des heure a essayer d'expliquer.
AlbiniRabbit
Alors si c'est moi qui suis visé Zigmout, sache que le post que j'ai écrit n'était pas là pour te casser ou pour trouver un contre-exemple ou quoi que ce soit, seulement c'est vrai que les partitions que tu as présentées ne me paraissaient pas si éloignées de la tonalité que ça, au niveau tensions etc... (et idem pour les musiques du 15e s etc...).
Mais là ou tu as raison, c'est que je n'ai pas étudié profondément les compositeurs modaux d'autour de 1900, et donc qu'on ne pourra pas en discuter de façon argumentée. Toi oui, moi non. C'est pour ça que j'ai répondu "exact" paske je me suis dit "pourquoi débattre sur un truc que je ne connais presque pas, si ça m'interresse vraiment, que j'aille au moins voir par moi-même".
Après si c'était pas de moi que tu parlais... ben dsl pour la psychose.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
lol je ne vise personne en particulier car en soit meme si une personne fesais ca cela ne me generrait pas...je trouve juste que c'est un esprit un peu general quoi mais vraiment je pense pas a quique ce soit en particulier.
C'est pas tres grave en soit..par contre quand tout le monde le fait ben c super lourd quoi...mais rassurez vous je comprend bien pourquoi vous mettez des contre exempl et tout et en soit c'est une bonne demarche mais y a trop eu de post gratuit pour detruir l'adversaire je trouve mais bon.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
notter bien que tout mes post dise toujours la meme chose sauf qu'a chaque fois je change d'apporoche..et pourquoi ils sont si long..c'est que des qu'on laisse la place a un contre exempl tout le monde s'y engouffre...alors que les contre exempl existe bien sur mais c'est pour plus tard...c'est exactement comme ma signature...oui coltrane fesais des fois de la polytonalité mais si tout le monde vient me gonfler quand je veux expliquer la tonalité ben on va pas s'en sortir donc on vous dit...faite simple identifier deja bien la tionalité et le sens tonal et apres on verra les modes...et la plupart des contre exempl etait sur des gratteux avancer qui melle tout ca donc votre coltrane quoi.
AlbiniRabbit
Ah ok je me suis sentit visé vu que tu avais posté juste après moi ton coup de gueule. Sinon jte comprend, dans tout débat il faut comprendre l'adversaire avant de l'attaquer... Enfin, à part les débats d'hommes politiques bien sûr... Ca devrait...
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
vi c'est ca et effectivement ben la plupart des remarque qu'on m'a opposé pour ne parler que de mon cas vu que c'est celui que je connais le mieux et bien la plupart du temps...pour ne pas dire toujours c'est des chose que j'avais vu y a des année quand justement j'etudiait tout ca donc c'est pour ca que quand je repondais a steph par exempl je lui disais..ben je vois tout a fait ce que tu veux dire...et je comprend qu'on puisse mal le prendre mais bon qu'est ce que je pouvais dire d'autre vu que c'est vrai...

En ce moment sur théorie...