Petites questi0ns diverses

Slashking
B0nj0ur
J'ai quelques questi0ns sur les acc0rds et gamme. Je ne savais pas trp qu0I rechercher al0rs je p0se la questi0n. Al0rs quand 0n fait par exemple un acc0rd barré en f0rme de d0, ré, s0l, etc... cela d0nne quel acc0rd (0u n0te) et la technique p0ur sav0ir c'est quell acc0rd, et aussi j'ai appris les différentes gammes mais j'ai peut etre une questi0n bete mais je peux l'utiliser sur t0utes les cases de ma guitare 0U par exemple je neux pas utiliser que la gamme de la majeur sur ma c0rde de mi grave en 456 456, etc
Merci et dés0lé si je ne sais pas tr0p m'expliquer
en esperant que v0us c0mprendrez
ps; dés0lé ma t0uche de clavier [au] est cassée
  • Publié par
    faraon
    le 22 Déc 2009, 14:44
je v te repondre purement theorique
avant tout faut avoir en tete la notion de tons
un accord est composser de 3 sons (notes) ( bon il y a des accord a 4 sons mais on va deja voir les 3 sons)

les 3 sons qu'on a besoin pour cree un accord son
la tonique
la tierce
la quinte
et le plus souvent quand on gratte un accord on commence par la tonique

donc pour savoir qu'elle accord tu joue suffit de savoir quelle est la note de la premiere corde que tu gratte (attention c en general car il existe les accord renverser,diminue ,5eme etc...)

sinon pour la gamme de A majeur tu peut la jouer sur tout le manche suffit de jouer les notes de la gamme pour ton exemple de A majeur
tant que tu joue A B C# D E F# G# tu est en A majeur
donc sa sera des possition de doitgs differentes

j'espere que j'ai pas trop dit de betisse si quelqu'un peut verifier
si tu a d'autre question n'essite pas
Slashking
c0mment rec0nnait-t-0n la tierce et quinte? ce s0nt les d0igts qui ne f0nt pas le barré ? la t0nique sera tjrs la c0rde de mi d0nc si j'ai bien c0mpris.
Et tu dis que c'est a partir de la première case qu'0n rec0nnait un acc0rd d0nc si par exemple je fais un barré dans la case 3 d0nc le s0l; en f0rme de d0, de ré,0u de nimp0rte quelle f0rme cela d0nnera quand même un s0l?
  • Publié par
    faraon
    le 22 Déc 2009, 18:12
non c pas ca je te pm pour voir si tu a msn sa sera mieu
car te faut des base que tu ne metrise pas encore pour pourvoir reellement comprendre
et pour les barre c bien ca , a part que sol est un mauvais exemple
en plus les barre de sol, do et re je pense que je m'en suis jamais servie mdr
les plus courant sont les barre de Mi sur la corde de Mi et de La sur la corde de La
exemple si tu fait un barre de Mi a la 3eme case de la corde de Mi tu obtient un sol
et si tu fait un barre de La sur la 3eme case de la corde de La tu obtient un Do

jespere que c comprehensif lol
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 22 Déc 2009, 18:54
la guitare c'est vraiment l'instrument le plus nul pour appréhender la théorie
TomTomAtomic
t'aurais pas un probleme avec ton o et ton 0?
De toute façon, dans un premier temps il faut pas apprendre l'harmonie sur l'instrument, ensuite pour en avoir une bonne approche il faut apprendre les notes sur l'instrument apprend deja ta gamme de C majeur (C D E F G A B) sur la corde de E grave.
Et essaye d'apprendre les positions d'accord a 3 notes de maniere neutre : pas de barré, mais des formes un peu differentes

Sol Majeur :
Citation:

e --
B--
G
D--0 (5)
A--2 (3)
E--3 (t)

Sol mineur
Citation:

e--
B--
G--
D--0(5)
A--1(3m)
E--3(t)

Do majeur
Citation:

e--
B--
G--0 (5)
D--2 (3)
A--3 (t)
E--

Do mineur
Citation:

e
B
G--0 (5)
D--1 (3m)
A--3 (t)
E

Fa majeur
Citation:

e
B--1 (5)
G--2 (3)
D--3 (t)
A
E

Fa mineur
Citation:

e
B--1(5)
G--1(3m)
D--3(t)
A
E

La majeur
Citation:

e--0 (5)
B--2 (3)
G--2 (t)
D
A
E

La mineur
Citation:

e--0 (5)
B--1 (3m)
G--2 (t)
D
A
E
jeffrey06
diablomephisto a écrit :
mirak63 a écrit :
la guitare c'est vraiment l'instrument le plus nul pour appréhender la théorie

Jveux bien te croire !

La question n'est pas vraiment là ! la chose est que un guitariste pense "guitare" (donc positions) alors que penser "musique" (donc notes) résoud bien des problèmes
Je pense que la meilleure chose à faire ¨c'est d'apprendre la théorie, c'est à dire "du par coeur", et pour comprendre le fonctionnement on cherche ensuite sur l'instrument
D'une part on comprend toujours beaucoup mieux la théorie quand elle est appliquée, et ensuite on aborde l'instrument d'une manière totalement différente
à titre d'exemple, je vous montre ce que j'explique dans certains cours :

gamme majeure + pentas

Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
Do - Ré - Mi Sol La Do
Do - Ré - Mi Sol La Do

nous avons donc les 3 gammes qi s'imbriquent
là il y a l'harmonisation et les degrés

C Dm Em F G Am B°
I II III IV V VI VII

L'anatole VI II V I

donc déjà il faut jouer les accords (du moins de I à VI) puis cet anatole
et ensuite trouver les notes des 3 gammes partout sur le manche c'est à dire verticalement (case 3 à case 5 du mi grave au mi aigu) donc on fractionne le manche
puis on joue corde par contre à l'horizontale
un exemple sur la corde de mi aigue
-0-1-3-5-7-8-10-12-13-15-17-
et après on mélange le jeu vertical et horizontal

c'est 2 à 3 mois de travail rien que là
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 23 Déc 2009, 15:10
Avec la guitare, on est comme poussés à faire trop vite le raccourci de penser juste en demis tons, en nombre de cases positions de doigts, sans le nom des notes, en ne se préocupant pas si on joue des # b ou becarres.
On tente d'omettre la formalisation logique du système tonal qu'il a fallut plusieurs siècle à mettre au point, alors que justement on va majoritairement jouer des trucs dans ce système.
En même temps c'est aussi ce qui fait le succès de la guitare quelque part
Slashking
Je c0nnais les gammes(en partie) le placement des n0tes etc..., j'ai appris c0mme tu dis t0mt0m les acc0rds n0n barrées.
Maintenant si j'ai bien c0mpris par exemple dans la gamme de au hasard s0l majeur, la t0nique sera le s0l la tierce si et la quinte ré?
Maintenant que j'y repense c'est vrai que c'est bête mais a qu0i servent les quintes et tierces? je sais juste p0ur la t0nique que c'est la n0te qui t0urne au m0rceau qui d0nne s0n t0n.
L'anat0le que v0us m'avez expliqué c'est c0mme p0ur le blues c'est I V VI?
jeffrey quand tu dis les 3 gammes n'y en a-t-il pas 4?
Puis faut t-il t0uj0ur j0uers dans l'0rdre que tu m'aie dit VI II V I?
TomTomAtomic
Pour noel il fallais commander un clavier
Je rigole, mais c'est pas trés agreable a lire.
Pour repondre a ta question (ou pas y repondre, car a vrai dire je ne l'ai pas vraiment comprise).
Le terme Tierce, Seconde, Quinte, ets ets, sert a mesurer des intervalles, des distances entre 2 notes selon 2 échelles :
D'abord le nombre de note que contient l'intervalle, un intervalle de 3ce contient 3 note, par exemple Sol Si est un intervalle de 3ce (Sol La Si), un intervalle de 5te contient 5 notes, Sol Re est un intervalle de 5te (Sol La Si Do Re).
Puis le nombre de tons/demi tons que contient l'intervalle.
Il faut toujours procedé dans ce sens, pour des raisons simples, par exemple je veut la 3ce majeur de Mi, je sais qu'un tierce majeur c'est 2 tons, mais juste avec cette donné, la tierce majeur de Mi pourrais étre Lab ou Sol#, mais comme on sais qu'une tierce contient 3 notes, ça ne peu pas étre La, donc, c'est Sol#
La tonique c'est le point de depart, la 3ce ou la 4te ou la 5te c'est le point d'arrivé.
La je parle d'un intervalle melodique, sur un intervalle harmonique, la tonique sera la note la plus basse, puis on rajoutera la note plus aigue (la 3ce par rapport a la tonique par exemple).
Slashking
c'est un 0rdi p0rtable je ne peux pas changer de clavier dsl.
P0urqu0i la tierce majeur de mi est s0l# et n0n s0l?
Slashking
c'est un 0rdi p0rtable je ne peux pas changer de clavier dsl.
P0urqu0i la tierce majeur de mi est s0l# et n0n s0l? mi fa sol n0n?

En ce moment sur théorie...