Notes modales et motifs harmoniques

Segura
  • Segura
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Segura
    le 08 Mai 2011, 15:41
bonjour

sur la suite harmonique suivante : Dsus2 , D maj13 , D sus 2 ( add 6 )

tonalité : D majeur ?

comment pourais je construire des motifs harmoniques avec les notes suivantes :

C# ( 6xte majeur du E dorien )

B ( 13éme de l'accord )

E ( neuviéme d'accord de D )

en triade ( en tout cas sans renversement c'est moche , je ne suis pas assez habile avec mon cerveau pour jouer des renversement )

des accords à 4 sons conviendrait mieux ? est ce c'est une bonne piste de travail ?

ndlr : sur une autre grille complétement différente , j'ai placer par hasard un E maj7 ( accord à quatre sons ) sur un A maj 7. ça sonnait magnifiquement bien , du coup j'essaye de continuer dans cette voix.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 08 Mai 2011, 15:55
pour ce qui est de la relation entre les modes, c'est oui.
il y a des modes majeurs et mineurs, et on a le meme processus que pour la gamme de base :

---------majeur ------------------------------- mineur----------------
ionien (do re mi fa sol la si do) -> eolien (la si do re mi fa sol la)
lydien (do re mi fa# sol la si do -> dorien (la si do re mi fa# sol la)
myxo(do re mi fa sol la sib do) -> phrygien (la sib do re mi fa sol la)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Mai 2011, 16:06
Segura a écrit :
bonjour

j'ai remarquer que le C# donnait une couleur très particuliére au morceaux ( j'ai enfin noter que cette note appartainait à un E dorien = sixte majeur )

Mais que vient faire E dorien sur un accord de D???

Sur la suite d'accords que tu nous donnes, je ne vois rien qui justifie de parler de ce mode.
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 08 Mai 2011, 16:10
jcomprend pas ton systéme de relatif.
un G ionien ne sonne pas comme un E éolien (? )

et pis jpensais que le lien de relatif s'établissait avec la note modale.

c'est bizarre quand même si la note modale entre un B aéolien et un A myxolydien. la note modale est la même pour les deux mêmes alors comment fait on leurs distinctions ?

pour le truc lydien dorien , jviens de recalculer il n'y a pas de note modale commune.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Mai 2011, 16:13
Segura a écrit :
un G ionien ne sonne pas comme un E éolien (? ).

Même s'ils contiennent les mêmes notes, ça n'est pas la même chose (ça ne sonne pas pareil) . C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a 2 dénominations différentes.

Il faut que tu reprennes le BABA, qu'est ce qu'un mode?
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 08 Mai 2011, 16:14
skynet a écrit :
Segura a écrit :
bonjour

j'ai remarquer que le C# donnait une couleur très particuliére au morceaux ( j'ai enfin noter que cette note appartainait à un E dorien = sixte majeur )

Mais que vient faire E dorien sur un accord de D???

Sur la suite d'accords que tu nous donnes, je ne vois rien qui justifie de parler de ce mode.

le son du c # m'a plu. et le morceau est en D majeur donc pouruqoi ne pourais je pas jouer E dorien ( mode mineur d'accord mais c ça peut colller avec un contexte majeur également , enfin c'est pas sa spécificité ? ) et le C# est sa sixte majeur.

enfin bref il fallait que je rattache ça un mode.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Mai 2011, 16:16
la note do dièse peut apartenir à n'importe quoi, voyons.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 08 Mai 2011, 16:18
Segura a écrit :

c'est bizarre quand même si la note modale entre un B aéolien et un A myxolydien. la note modale est la même pour les deux mêmes alors comment fait on leurs distinctions ?

pour le truc lydien dorien , jviens de recalculer il n'y a pas de note modale commune.

je suppose que c'est mon post que tu ne comprends pas.

pour passer d'une gamme majeure à sa relative mineure, tu crée une nouvelle gamme en partant du 6eme degré.

si tu appliques le meme processus au mode lydien, tu recrée le dorien et pareil pour myxo/phrygien.

on a donc bien une note modale commune (fa# pour lydien/dorien) (sib pour myxo/phrygien)
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 08 Mai 2011, 16:21
donc quand je joue E F # G A B C# D sur un D
et en percevant bien ce c # dans mon phrasé , c'est pas le couleur dorienne que j'entend ?

le c # donne une couleur particulière si je phrase autour avec les notes de la gamme.

nan t'es pas d'accord ?

shenton : merci je vois mieux. ceci dit y'a une correspondance entre B aéolien et le A myxyoldien. ( D = la note modale commune )

par contre ionien > aoélien ?

C ionien > note modale = F
A Aéolien > note modale = C

?
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 08 Mai 2011, 16:27
delete
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 08 Mai 2011, 17:12
skynet a écrit :
Segura a écrit :
un G ionien ne sonne pas comme un E éolien (? ).

Même s'ils contiennent les mêmes notes, ça n'est pas la même chose (ça ne sonne pas pareil) . C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a 2 dénominations différentes.

Il faut que tu reprennes le BABA, qu'est ce qu'un mode?

je sais c'est qu'est un mode. je m'étonnais juste qu'il y avait des notes modales communes entre les modes.
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 08 Mai 2011, 17:33
shenton a écrit :
Segura a écrit :

je suppose que c'est mon post que tu ne comprends pas.

pour passer d'une gamme majeure à sa relative mineure, tu crée une nouvelle gamme en partant du 6eme degré.

si tu appliques le meme processus au mode lydien, tu recrée le dorien et pareil pour myxo/phrygien.

on a donc bien une note modale commune (fa# pour lydien/dorien) (sib pour myxo/phrygien)

je viens de relire, si b pour myxolydien et phrygien ?

tu parle d'un A phrygien ( si bémol = la neuviéme mineur mettons ) et d'un c myxolydien vu qu'on prend un F majeur de référence ( et la note modale est f , pas si bémol )

je suis d'accord pour ton exemple avec lydien/dorien mais je comprend pas ton post pour myxolydien / phrygien
shenton
j'ai pris les modes majeurs (ionien lydien myxo) sur une fondamentale de do, et j'ai appliqué le principe de la gamme relative à partir de la sixte , donc fondamentale la pour les modes mineurs (eolien dorien phrygien)

eolien : la si do re mi fa sol la
dorien : la si do re mi fa# sol la
phrygien : la sib do re mi fa sol la
shenton
Segura a écrit :
tu parle d'un A phrygien ( si bémol = la neuviéme mineur mettons ) et d'un c myxolydien vu qu'on prend un F majeur de référence ( et la note modale est f , pas si bémol )

je ne sais pas ce que tu appelles la note modale.
pourquoi dis tu que la gamme de reference pour un do myxo et un la phrygien est la fa majeur ?????

ce qui est spécifique à un mode, ce sont les notes différentes par rapport à une gamme de référence (en principe la gamme majeure)

pour le lydien c'est la 4te # (donc fa# pour un do lydien)
pour le dorien c'est la 6teM (donc fa# pour un la dorien)
pour le myxo c'est la 7te m (donc sib pour un do myxo)
pour le phrygien, c'est la 2de m (donc sib pour un la phrygien)
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 08 Mai 2011, 23:30
si tu me dis phrygien et myxolydien

je joue mettons E prygien et pour juste changer de degré je joue G myxolydien. ( j'ai pas changé la tonalité ) et les notes modales ( la seconde mineur pour le prygyien et la quarte pour le myxolydien ) bin ces notes modales ne sont pas la même.

alors qu'avec dorien lydien , c'est la même note modale.
en D dorien , la note modale ( la sixte majeur c'est B ) en F lydien ( la quarte augmenté c'est B ) tu vois ce que jveux dire ?

--

je reste dans une seule tonalité.

En ce moment sur théorie...