Note portée -> note sur le manche

Dazed And Confused

De gauche à droite

Corde Mi Grave à vide | Mi Grave case 1 | Mi Grave case 3 | Corde de La à vide | La case 2 | La case 3 | Corde de Re à vide | Re case 2 | Re case 3 | Corde de Sol à vide ...

Est-ce que j'ai compris comment retranscrire d'une portée vers le manche ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Déc 2010, 15:02
Salut !

Oui, c'est bien ça. Mais en fait, il s'agit de deux choses différentes : Apprendre à lire une partition, et apprendre les notes sur le manche.

EXTRA (à lire ou pas)

La théorie :
On peut ajouter que tu es ici dans le mode de mi sur mi... (mode phrygien). En d'autres mots, si tu as un clavier devant toi, les notes blanches représentent la gamme de do majeur, c'est-à-dire les intervalles suivants :

Citation:
Mode de do : Ton Ton 1/2 Ton Ton Ton 1/2

(Chaque frette représentant un demi-ton).

Ces intervalles (nombre de frettes) sont ceux du mode Majeur (ou mode de Do, ou Ionien).

Le mode de Mi sur Mi, c'est quand tu joues les notes blanches de mi à mi. Les intervalles sont donc :

1/2 1 1 1 1/2 1 1

On parle de mode, quand seules les intervalles sont prises en compte. Si on commence pas un DO et qu'on applique ces même intervalles, ça deviendra le mode de Mi sur Do, soit :

Do Réb Mib Fa Sol Lab Sib Do

http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)modes

P.S. On devrait venir bientôt me corriger si je me trompe sur un point. ^^
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 06 Déc 2010, 15:36
Gaboriau a écrit :
P.S. On devrait venir bientôt me corriger si je me trompe sur un point. ^^

c'est sur, ça va pas louper.
il ne s'agit la que d'une suite de notes. il n'y a pas lieu de faire intervenir une notion de mode.
la notion de mode, ne peut intervenir que dans la relation d'une melodie et des accords qui l'accompagnent (ou ce qui revient au meme d'un chorus sur une grille d'accords)

ceci etant, ton explication du mode de mi (ou phrygien) en do est bonne. (sauf que c'est pas parcequ'on commence par un do, mais parcaqu'on joue ces notes sur un accord de do min)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Déc 2010, 15:57
Citation:
la notion de mode, ne peut intervenir que dans la relation d'une melodie et des accords qui l'accompagnent

C'est bien entendu que le but est de faire de la musique et non des mathématiques, donc oui c'est en relation avec la mélodie et les accords qui l'accompagnent. Je ne saisis pas du tout la nuance.

Apparemment, chacun peut se faire sa définition propre dans le domaine musical des termes utilisés (d'où le nombre incroyable de discussions sans queue ni tête sur les forums de théorie musicale), mais à la base ma définition du mot MODE à moi, correspond à celle-ci :

Citation:
Dans la musique tonale, un mode se définit par « l'étendue précise de l'intervalle séparant chaque degré d'une tonalité donnée, de sa tonique ». D'une manière plus pratique — bien que correspondant moins à la réalité musicale —, le mode concerne la répartition des intervalles conjoints — c'est-à-dire, intervalles entre degrés voisins — depuis la tonique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)le%29

Citation:
sauf que c'est pas parcequ'on commence par un do, mais parcaqu'on joue ces notes sur un accord de do min

Pas compris non plus la nuance, si tu peux développer.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 06 Déc 2010, 16:08
non mais heu...on va pas sans cesse faire intervenir les modes dans n'importe quelle discution...la il s'agit de notes par rapport au manche et pas de mode donc stooop...

Par rapport à la question de depart il y a un point interessant à soulever c'est que sur une guitare la plupart des motes(sauf exptremes)note peuvent
etre jouées à plusieurs endroit, donc en plus de la lecture comme on le ferais sur un piano, il faut ajojuter le fait de toruver la bonne maniere de jouer sur la guitare, que ce soit pour des raisons pratiques et sonores.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 06 Déc 2010, 16:46
Citation:
la il s'agit de notes par rapport au manche et pas de mode donc stooop...

Oui, c'est vrai. D'où la note "à lire ou pas". Mais une partition ne permet pas de visualiser la différence d'intervalle entre Do-Ré, et Mi-Fa par exemple... Ces écarts sont sous-entendus. C'était donc une tentative pour éclaircir (ou pas), le pourquoi des écarts de frettes sur le manche.

Ce qui m'a fait ajouter cette explication, c'est en faite le terme "retranscrire" dans la question de départ. Il faut comprendre qu'une partition sans altération (dièze ou bémol), sont que les notes "blanches" du clavier.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 06 Déc 2010, 17:03
Gaboriau a écrit :
Citation:
sauf que c'est pas parcequ'on commence par un do, mais parcaqu'on joue ces notes sur un accord de do min

Pas compris non plus la nuance, si tu peux développer.

plutot que des longues phrases, voici un petit exemple :

http://www.4shared.com/audio/U(...).html

c'est une petite phrase de 2 mesures en do mineur.
la premiere mesure est en do min naturel et la seconde en do phrygien. c'est parceque le re du do mineur est remplacé par un reb et non pas parcequ'elle commence par un do que la seconde mesure est en phrygien
Dazed And Confused
Sur l'image que j'ai postée on a chaque fois les trois premières cases de chaque corde.

Comment faire pour avoir les notes qui sont après la troisième case ?
Invité
  • Invité
En fait, c'est toi qui décide de changer de corde ou pas... tu peux rester tout du long de Mi à MI sur la grosse corde de Mi par exemple, en continuant jusqu'à la 12 frette.

Pour prendre une illustration par l'absurde, imagine une guitare avec un très long manche (36 frettes si je calcule bien) et une seule corde... tu pourrais faire toute les notes de ta partition sans problème. Mais tu ne pourrais pas faire 2 notes en même temps, ce qui ne serait pas très pratique. ^^

C'est un peu pour ça que je disais qu'apprendre à lire le notes d'une partition, et apprendre à connaître les notes sur ton manche sont deux choses différentes (ce qui n'empêche pas de faire les deux en même temps).

Ce lien peut t'aider à visualiser tout ça :
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

Comme tu peux voir, tu as le choix rendu à LA, de jouer la 5e corde à vide ou de jouer le LA sur la corde de MI deux frettes plus loin.
Dazed And Confused
Je comprends pas là.

La clé de sol 2ème ligne signifie que c'est la corde de SOL à vide, c'est l'indicateur de référence. Donc selon la hauteur de la note sur la portée on peux déterminer la corde et la case non ?

Par exemple comment je représenterait la case 7 de la corde de SOL ?
Invité
  • Invité
Citation:
La clé de sol 2ème ligne signifie que c'est la corde de SOL à vide, c'est l'indicateur de référence

Non, la partition t'indique ici que c'est un Sol 3 (3 correspondant à la hauteur de la note), elle ne dit rien sur l'instrument. Tu peux jouer ce Sol 3 sur un piano par exemple. Il se trouve que sur la guitare ça correspond à la corde de Sol à vide, mais aussi à la corde Ré 5e case, ou corde de LA 10e case, ou encore à la grosse corde de MI 15e case.

Dazed And Confused
D'accord donc comment faire pour déterminer quelle(s) case(s) frettés sur la guitare par rapport à une portée ?

Ça se fait à l'oreille ?
Invité
  • Invité
Tu as le choix ici, c'est toujours la même note G3 qui est bien indiquée par la portée. Le choix se fait selon le contexte, ce qui veut dire ce qui se trouvera le plus pratique pour le guitariste. C'est pourquoi, parfois c'est souvent plus simple à partir d'une tablature qui elle t'indique la frette à jouer. Mais les tablatures ont aussi leur limitation, vaut mieux apprendre à lire les deux.

Un exemple ici. On peut voir que le premier Sol est bien joué sur la corde de RÉ
(la corde indiquée par le D), et le 5 indiquant la 5e case.

Sur la corde de G, on joue sur la 4e frette, donc un Si.

En ce moment sur théorie...