Barna-bee a écrit :
EDIT : Et puis, j'oubliais... En fait, je n'entends pas à l'avance les impros au sens stricte du terme mais je les "sens"... C'est comme si je "devinais" la note suivante plus ou moins grave ou aigüe à l'avance. J'entends des intervalles, pas des notes. Mais bon, j'entends toujours les mêmes à cause des intervalles physiques que j'ai dans les doigts... Ce qui revient à dire, à l'écoute, que j'entends toujours les mêmes mélodies en improvisant.
De mon point de vue il y a entendre et entendre.
-Il y a entendre au sens de jouer selon des gammes ou patterns dont par habitude on sait que le résultat sera potable, et entendre avec son oreille que la note fait un son, c'est plus ou moins jouer au pif ou certains appellent ça jouer au feeling, si on est bien dedans ça peut bien marcher.
-Il y entendre au sens que tu entends un son dans ton esprit et que tu le joues ensuite sur le manche, c'est l'idéal car ton inspiration n'est pas contrainte par des réflexes physiques.
On fait toujours plus ou moins les deux je pense, mais par rapport à ce dont tu te plains il semble qu'il faudrait que tu te concentres plus à travailler le second.
A partir du moment ou tu te dis qu'il faut que tu fasses des sauts de cordes pour diversifier ton jeu ou d'autres considérations techniques et physiques, tu vas toujours être dans une logique mécanique qui ne fera sans doute que repousser le problème de fond dont tu te plains.
L'autre approche peut venir avec le temps mais ça peut aussi se travailler de façon plus spécifique, et de toutes façons forcément lentement