Myxolidien et Blues

Ndriks
  • Ndriks
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ndriks
    le 03 Mar 2004, 19:07
J´ai vu qque part que le mode myxolidien marche bien pour sonner avec un blues. C´est ce que j´ai essaye de faire....

Et là, c´est le drame, tout s´enchaine si je commence sur du la blues et que j´essaie de passer sur du myxolidien : je fini sur la gamme de ré majeure... malgrès l´accompagnement !!!

Est-ce qu´il faut que je percevere en jouant bien sur les toniques et en me forcant un peu a "entendre" du la, ou est ce que je me gourre de methode et qu´il faut rester sur la gamme Blues et piocher des notes dans le mode myxolidien ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 03 Mar 2004, 20:35
nana mais tu reste mixo tout le temps au debut ...au lieu de penser mixo d'ailleurs penser juste ceci
je suis sur un do7 et a la limite je devrais jouer do maj mais le si me fait chier alors je le virre de ma gamme et le remplace par sib pour coller a mon accord et donc j'obtient
do re mi fa sol la sib ca tout
si tu veux penser en mode et ben tu te dit je prent fa maj fa sol la sib de re mi fa et je commence a partir de la 4eme note...meme resultat mais plus compliquer et surtout mausaise appellation car on est en fait pas en modale..cf mes post precedent sur les mode.

Alors on voit bien que justement "symplify your thinking" c pas jouer arbitrairement des ode auquel on comprend rien...la j'ai juste fait le plus simplement possible...une note me convient pas et je la change basta.

et apres ton do7 si t'as un fa7 ben tu prend fa maj et tu virre ta septiemme qui gene et hop meme ststeme que tout a l'heure.
Nurge
  • Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nurge
    le 03 Mar 2004, 21:13
[quote="Ndriks"]J´ai vu qque part que le mode myxolidien marche bien pour sonner avec un blues. C´est ce que j´ai essaye de faire....

Et là, c´est le drame, tout s´enchaine si je commence sur du la blues et que j´essaie de passer sur du myxolidien : je fini sur la gamme de ré majeure... malgrès l´accompagnement !!!

quote]

Euh, en fait jouer en La mixo est synonyme de jouer Ré majeur donc y'a bon.............
matiak_2000
je vois pas ou est ton problème vu que le myxolydien du La est qd même idem que l'ionien du Ré donc avec les mêmes notes que la gamme de Ré majeur... donc (si g bien compris.. ce qui reste à prouver..) en jouant ta gamme de Ré majeur sur un blues en La tu joue le myxolydien du La c tout.. enfin je crois
matiak_2000
et c vrai que ça sonne myxolydien c pas mal d'accentuer les La ( personellement j'ai jamais réussi à faire sonner un myxolydien sur un blues donc je peux me taire mais bon..)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 03 Mar 2004, 22:58
a croire que vous aimer utiliser des notion complexe et que dire..."ouai je joue mixo plutot que te dire je change juste la septieme de ma gamme" fait moins class
Le blues est tonale a la base et le jeux mixo qu'on adopte en blue en tonale n'est pas un jeux modale...franchement ca vous parrait pas plus musical rien que dans l'idée de penser..."je change la septieme"...alors que dire "je joue mixo" fait plutot elitiste surtout que la c'est ce qui se passe ...on change la septieme mais on ne pense pas vraiment tiens je change de mode comme on le ferrai en musique purement modale...ok ok ca revient au meme on l'a deja dit mais pour une fois je donne une explication simple car elle l'est et paf...vous me sortez mixo par ci mixo par la...arretez...n'utiliser pas des notions que vous ne maitriser pas et surtout c'est 100fois plus musicale de penser a modifier une seul note plutot que d'apprendre a changer de mode.

Remarquer une bonne choses....si dans un morceau je module de do vers sol...y a qu'une note qui change ais on va se rendre compte que nos enchainement b=vont changer egalement et que c'est pas juste une histoire de note...alors que dans notre blue on joue exactement comme si on etait en do maj...mais a chanque fois ou on ferrai un si on fait un sib..la consequence sur le jeux va etre de ne plus avoir de mouvement si-do "obligatoire" mais grosso merdo c tout.
Ndriks
  • Ndriks
  • Publié par
    Ndriks
    le 03 Mar 2004, 23:49
zigmout a écrit :
a croire que vous aimer utiliser des notion complexe et que dire..."ouai je joue mixo plutot que te dire je change juste la septieme de ma gamme" fait moins class
Le blues est tonale a la base et le jeux mixo qu'on adopte en blue en tonale n'est pas un jeux modale...franchement ca vous parrait pas plus musical rien que dans l'idée de penser..."je change la septieme"...alors que dire "je joue mixo" fait plutot elitiste surtout que la c'est ce qui se passe ...on change la septieme mais on ne pense pas vraiment tiens je change de mode comme on le ferrai en musique purement modale...ok ok ca revient au meme on l'a deja dit mais pour une fois je donne une explication simple car elle l'est et paf...vous me sortez mixo par ci mixo par la...arretez...n'utiliser pas des notions que vous ne maitriser pas et surtout c'est 100fois plus musicale de penser a modifier une seul note plutot que d'apprendre a changer de mode.

Remarquer une bonne choses....si dans un morceau je module de do vers sol...y a qu'une note qui change ais on va se rendre compte que nos enchainement b=vont changer egalement et que c'est pas juste une histoire de note...alors que dans notre blue on joue exactement comme si on etait en do maj...mais a chanque fois ou on ferrai un si on fait un sib..la consequence sur le jeux va etre de ne plus avoir de mouvement si-do "obligatoire" mais grosso merdo c tout.

T´as totalement raison, merci bcp, c vrai que je suis pas a l´aise avec les modes, je sais d´ou ils viennent a quoi ils sont senser servir, mais je suis encore super loin de leur maitrise....

PS : Je disait utiliser le mode mixo parce que je l´ai vu dans un bouquin de blues, pas pour fare elitiste...

PPS : Ca te derange si je t´appelle "Dieu de l´harmonie" ou "Maitre des modes" ???
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 04 Mar 2004, 00:07
non mais c justement a cause des abus des boukins d'harmonie que j'insiste autant...si c'etait juste un moyen pedagogique ca me generais pas mais il se trouve que les boukin ne montre que ca et font passer a coté de tout donc j'insiste lourdement la dessus mais y avais ka pas commencer non mais
...ps :pour les titre honnorifique ont verra plus tard...par contre un ptit cheque... ok
j.dy
  • j.dy
  • Publié par
    j.dy
    le 04 Mar 2004, 01:40
peut etre que ca peut t'aider aussi:

je ne joue que tres rarement mixo sur un blues, je prefere jouer dorien que je mixe avec les blues notes de la pentas

exemple
La7 >> la dorien+lam penta blues

a++

ps: ha oui j'ai oublié de citer que je me sers aussi de la tierce majeure.
si atteindre nos buts nous voulons, travailler tres dur nous devrons.long le chemin est de la reussite!
http://perso.club-internet.fr/(...)ledey
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
la blues=la do re mi sol
la dorien=la si do re mi fa#sol
blue note =mib
je comprend pas trop l'interet du dorien la....surtout que generalement sur la7 (dans un blues en la on aurra tendance a majoriser la penta et de transformer le do en do# car sinon on a do et do# en meme temps et ca frotte un poil) donc si sur la7 tu majorise aussi ton dorien(pour les meme raison) tu auras la si do#re mi fa# sol re maj a savoir re mixolidien..heu hum...mais bon la cohabitation des 2 tierce est sympa et rappelle la gamme blues mais justement vu que tu t'en sert deja a priori tu mix justement plutot mixo et gamme blues...logique quoi...car ce qu'amene le dorien a savoir cette histoire de tierce est deja present dans la gamme blues.
matiak_2000
Pour répondre à zigmout tu dis qu'il ne faut pas utiliser de concepts que l'on ne maitrise pas et qu'il est plus facile de parler en notes --> je dis pas d'accord!En sachant que bcp de guitaristes dont moi parlent d'harmonie en pensant juste au manche, il est bcp plus facile de parler de modes pcq on peut les référer à des dessins.. Si tu me dit je change la 7ème perso je dois faire tout le calcul pour la voir sur mon manche avant de comprendre donc je trouve ça bcp plus clair de parler en modes voilà..
Sinon je suis d'accord avec toi que plus strictement ça n'a pas bcp de sens de parler mode en musique tonale mais d'un pnt de vue purement guitare je toruve que ça simplifie toute l'affaire!
Philou38
Sans attaquer personne (je suis pas belliqueux pour 2 sous), je trouve que le problème c'est ca justement. J'veux dire...connaitre où se trouve la 7ème de tel accord sur le manche (ou la retrouver facilement) c'est primordial. C'est pour ça que Zigmout parle en note et qu'il est réticent à parler de modes à tout bout de champ, sauf quand c'est le sujet explicite.

Il est un peu tatillon le Zigmout, mais il a pas tort dans le sens où ça te force à chercher les intervalles par toi-même sur le manche (travail extrêmement bénéfique. Je ne dis pas travail obligatoire, car sinon on va me traiter de fanatique et d'étroit d'esprit...).

Enfin, c'est mon avis et ma vision de votre conversation.

Citation:
mais d'un pnt de vue purement guitare je toruve que ça simplifie toute l'affaire!

Tu te trompes à mon avis.
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
a titre d'info je suis justement entrain d'apprendre mes notes sur ma gratte car je vois bien qu'on est 100 fois plus libre en les connaissant qu'en pensant en terme de modes...je les connaissait un peu avant mais pas vraiment en fait..depuis que je les connait mieux et bien je pense de maniere plus musical qu'avant..autant avant je sortait pas des plan shematique mais quand meme ,ca influais sur mon jeux et pas de la meilleur facon je trouve et surtout que de pensé en terme de note et bien ca force a utiliser d'avantage ses oreilles car sinon on oense ...sur tel accord tel shema mais pas quel note de ce shema...donc c une successions de modes mais a l'interieur de ces mode pas grand choses...alors qu'en pensant en terme de note et bien tu devient plus musical et precis....logique car avant(avec des shema)je pensais peut etre plus par groupe de notes alors que maintenant j'ai toujours cette sensation de groupe de note mais en plus je vois mieux l'individualité de chaque note...bon j'en chie encore un peu je trouve mais j'ai moins la sensation de reciter des plans meme si je fesais pas ca avant..du moins pas dans cet esprit mais je le fesais qd meme un peu.
matiak_2000
là tout a fait d'accord! Pour ce qui d'enrichir les solos même c clair que ça aide de connaitre chaque note( c pour ça que je les apprend pour le moment) mais quand on veut parler de couleur, de style général ( pas note par note donc) je trouve que c bcp plus accessible pour tt le monde de parler en mode qu'en notes (sur un forum je veux dire..)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
y en a 200 qui le font deja et on est assez peu a defendre l'autre coté...faut bien donner un contrepoid...c comme pour la theorie j'en sort des caisses parce que plein d'abus sont fait mais perso pour moi je l'utilise assez peu en fait..je bosse bien plus mon sens artistique que la theorie..sans commune mesure a vraie dire...bon apres le fait d'en parler on te catalogue mais a vrai dire ca me saoul plus que ca ne me blesse(car ca me blesse pas du tout en fait).
Perso c ce qui m'inquiete..c que tout le temps on entant parler schema...en tant que tel c pas grave et j'ai commencer avec ca et je m'en sert tres souvent mais c'est ce coté monopole que je trouve dangeureux..aujourd bhui tout le monde ne parle plus qu'en schema donc danger...exactement le meme probleme que pour le mode donc..

En ce moment sur théorie...