zigmout a écrit :
a croire que vous aimer utiliser des notion complexe et que dire..."ouai je joue mixo plutot que te dire je change juste la septieme de ma gamme" fait moins class
Le blues est tonale a la base et le jeux mixo qu'on adopte en blue en tonale n'est pas un jeux modale...franchement ca vous parrait pas plus musical rien que dans l'idée de penser..."je change la septieme"...alors que dire "je joue mixo" fait plutot elitiste surtout que la c'est ce qui se passe ...on change la septieme mais on ne pense pas vraiment tiens je change de mode comme on le ferrai en musique purement modale...ok ok ca revient au meme on l'a deja dit mais pour une fois je donne une explication simple car elle l'est et paf...vous me sortez mixo par ci mixo par la...arretez...n'utiliser pas des notions que vous ne maitriser pas et surtout c'est 100fois plus musicale de penser a modifier une seul note plutot que d'apprendre a changer de mode.
Remarquer une bonne choses....si dans un morceau je module de do vers sol...y a qu'une note qui change ais on va se rendre compte que nos enchainement b=vont changer egalement et que c'est pas juste une histoire de note...alors que dans notre blue on joue exactement comme si on etait en do maj...mais a chanque fois ou on ferrai un si on fait un sib..la consequence sur le jeux va etre de ne plus avoir de mouvement si-do "obligatoire" mais grosso merdo c tout.
T´as totalement raison, merci bcp, c vrai que je suis pas a l´aise avec les modes, je sais d´ou ils viennent a quoi ils sont senser servir, mais je suis encore super loin de leur maitrise....
PS : Je disait utiliser le mode mixo parce que je l´ai vu dans un bouquin de blues, pas pour fare elitiste...
PPS : Ca te derange si je t´appelle "Dieu de l´harmonie" ou "Maitre des modes" ???