PATRICK LARBIER a écrit :
G D, c'est I V en Sol majeur.
Prenons les choses autrement.
Je joue C G en boucle. Il ne me viendrait jamais a l'esprit de jouer La mineur sur une cadence en Do majeur. De la meme facon que si je joue Dm75b G7 Cm, il ne me viendrait pas a l'esprit de jouer Mib majeur.
Donc, pourquoi penser dorien?
La base, c'est quand meme : je suis en majeur, donc je joue majeur. Et si je suis en mineur, je joue mineur (enfin, il me semble...).
(en fait, je ne comprends jamais pourquoi ceux qui "decouvrent" l'harmonie se compliquent la vie inutilement.)
Parce qu'ils ont du mal à comprendre les tenants et les aboutissants?
Bon, je vais tenter d'expliquer comment j'en suis arrivé là.
J'ai un morceau sur ces deux accords (G/D), avec une ligne de basse qui me rappelle les sonorités mandingues. J'aime bien la couleur de cette musique, je voudrais donc perseverer dans cette voie et trouver des riffs guitare ou clavier de cette couleur. Là dessus, je vois dans un bouquin que la musique mandingue est souvent jouée en mode dorien (et notamment en pentatonique dorienne).
En me renseignant à droite à gauche, je vois à peu près comment on construit le dit mode et notamment une remarque qui dit que ce n'est pas vraiment un mode majeur ni un mode mineur (mais d'apres ce que tu me dis, cette affirmation est inexacte). Je cherchais donc à construire une gamme dorienne sur mes accords (mais visiblement, ca ne convient pas), peut etre qu'il faut que je cherche autre chose que le mode dorien.
Et sinon, pour info, comment se construit la "penta dorienne"?
That's all!