Musique mandingue

guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    guams
    le 23 Oct 2008, 00:02
Attention, n00b inside this post!

Alors voilà, malgré 10 ans de gratouille peu intensive, je ne commence à m'intéresser à la théorie que depuis peu (ce matin, en fait... ).

J'essaye de composer un petit morceau de reggae sur deux accords (G/D) et je souhaiterais lui donner une couleur mandingue (donc autour du mode dorien, apparemment).
Donc si je veux ajouter un phrasé dans le mode dorien, il faudrait que je joue en A dorien, c'est bien ça?

Bon, sauf contre indications, j'en suis là.

Maintenant, une question que je me pose, puisque les notes du mode dorien sont les mêmes que celle de la gamme de G, comment faire ressortir la couleur lié à ce mode dorien?
En gros, quelles notes doivent ressortir dans la mélodie?

Enfin, avez vous déjà entendu parlé de "pentatonique dorienne" (dorian pentatonic in english) et si oui, ça donnerait quelles notes pour mes accords?

Désolé pour les questions de bas niveau... et merci d'avance! .
Yellowshadow
si tu veux jouer la dorien .. il te faut par ex un accord de A m7... et dessus tu joueras la dorien ( les mêmes notes que sol majeur soit sol la si do re mi fa # )!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Yellowshadow
et j oubliais, il te faut faire sortir la sixte qui est majeur 6M , cest elle qui te fera sentir la différence entre le dorien et le min aolien ( 6m..)..

donc ici ta sixte maj en la dorien est le fa #!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 23 Oct 2008, 00:35
Qu'est ce que tu entend pas sortir? Avoir une F# bien présent?

En fait, ma question était plutôt dans l'autre sens: Qu'elle gamme en mode dorien puis je jouer sur un G, voir sur G/D, si c'est possible?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Oct 2008, 01:00
guams a écrit :

En fait, ma question était plutôt dans l'autre sens: Qu'elle gamme en mode dorien puis je jouer sur un G, voir sur G/D, si c'est possible?

Ta question ne veut rien dire en fait...
scrameustache
tout à fait. rien dire du tout !

en sol, si tu veux jouer dorien, ben... c'est sol dorien !

si tu joues "la dorien" sur un accord de sol majeur, ce n'est pas du tout du dorien. c'est juste ta gamme majeure de sol ! ce sont les mêmes notes, il n'y a pas de différences de couleurs.
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 23 Oct 2008, 08:47
Je croyais justement que les modes se jouaient sur les mêmes notes, que la différence venait des notes qu'on met en avant...

Bon, d'apres ce que tu me dit, je dois jouer sur cette gamme (G A Bb C D E F G), c'est bien ca?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Oct 2008, 09:31
Mais a la base, pourquoi veux-tu jouer dorien sur G?
Invité
  • Invité
G D, c'est I V en Sol majeur.

Prenons les choses autrement.

Je joue C G en boucle. Il ne me viendrait jamais a l'esprit de jouer La mineur sur une cadence en Do majeur. De la meme facon que si je joue Dm75b G7 Cm, il ne me viendrait pas a l'esprit de jouer Mib majeur.

Donc, pourquoi penser dorien?
La base, c'est quand meme : je suis en majeur, donc je joue majeur. Et si je suis en mineur, je joue mineur (enfin, il me semble...).

(en fait, je ne comprends jamais pourquoi ceux qui "decouvrent" l'harmonie se compliquent la vie inutilement.)
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 23 Oct 2008, 11:06
PATRICK LARBIER a écrit :
G D, c'est I V en Sol majeur.

Prenons les choses autrement.

Je joue C G en boucle. Il ne me viendrait jamais a l'esprit de jouer La mineur sur une cadence en Do majeur. De la meme facon que si je joue Dm75b G7 Cm, il ne me viendrait pas a l'esprit de jouer Mib majeur.

Donc, pourquoi penser dorien?
La base, c'est quand meme : je suis en majeur, donc je joue majeur. Et si je suis en mineur, je joue mineur (enfin, il me semble...).

(en fait, je ne comprends jamais pourquoi ceux qui "decouvrent" l'harmonie se compliquent la vie inutilement.)

Parce qu'ils ont du mal à comprendre les tenants et les aboutissants?

Bon, je vais tenter d'expliquer comment j'en suis arrivé là.

J'ai un morceau sur ces deux accords (G/D), avec une ligne de basse qui me rappelle les sonorités mandingues. J'aime bien la couleur de cette musique, je voudrais donc perseverer dans cette voie et trouver des riffs guitare ou clavier de cette couleur. Là dessus, je vois dans un bouquin que la musique mandingue est souvent jouée en mode dorien (et notamment en pentatonique dorienne).
En me renseignant à droite à gauche, je vois à peu près comment on construit le dit mode et notamment une remarque qui dit que ce n'est pas vraiment un mode majeur ni un mode mineur (mais d'apres ce que tu me dis, cette affirmation est inexacte). Je cherchais donc à construire une gamme dorienne sur mes accords (mais visiblement, ca ne convient pas), peut etre qu'il faut que je cherche autre chose que le mode dorien.

Et sinon, pour info, comment se construit la "penta dorienne"?

That's all!
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 23 Oct 2008, 11:14
personnellemnt, c'est la premiere foiss que j'entends parler de penta dorienne, mais on peut eventuellemnt dire qu'une penta mineure est toujours dorienne, puisque en la par exemple on a
penta : la do re mi sol
dorien : la si do re mi fa# sol

la penta est bien inclue dans le dorien.
Invité
  • Invité
1 - Les deux accords G et D sont vraiment majeurs?
2 - pentatonique dorienne : j'imagne que c'est la gamme penta mineure dans laquelle on remplace la septieme mineure par une sixte (j'en suis a peu pres sur).
3 - le mode dorien est un mode mineur, sans aucune ambiguite.
4 - pour jouer le mode dorien (ex : Sol dorien), je le jouerais de preference sur Gm dans la sequence Gm/Cm
guams
  • guams
  • Publié par
    guams
    le 23 Oct 2008, 11:31
La penta dorienne donnée en exemple dans le bouquin est : G A C D G.

Pour info ma ligne de basse assez simpliste se compose de sol sur le sol avec une relance sur le Ré en D F# A pour revenir sur le sol. C'est cette couleur que je cherche à réutiliser dans des riffs.

Et oui, les deux accords sont majeurs.

En ce moment sur théorie...