returnto a écrit :
Voilà mon humble contribution à ce débat :
Moi aussi, j'ai cru qu'en connaissant les modes, le monde allait s'ouvrir à moi. J'ai cru qu'il fallait toujours raisonner en "modes" dans tout ce que je voyais. Seulement je ne savais pas ce que c'était ...
... alors j'ai recherché sur le forum, lu et relu pleins de posts très intéressants sur le sujet ... et .... et là .... c'est le drame :
Je me rends compte (enfin!) que tout ce que j'écoute, tout ce que je souhaite jouer, c'est uniquement de la musique tonale. Alors grâce à
Patrick Larbier et Skynet (merci à eux), j'abandonne ce projet de connaissance des modes, et je me concentre sur la gamme majeure, la logique tonale, et l'enchaînement des accords.
Eureka : je peux maintenant comprendre ce que j'écoute et jouer ce que je veux jouer (de la musique tonale).
Je reste persuader que beaucoup de gens se compliquent la vie avec les modes, alors qu'ils cherchent uniquement à
accentuer certaines notes de notre bonne vieille gamme majeure.
J'ai l'impression (peut etre fausse) que ce que je cherche à faire en etudiant les modes revient à peu pres à ca, accentuer certaines notes pour donner une couleur particuliere au morceau. Vu que je pars d'un bouquin qui parle de mode, j'essaye de trouver un raisonnement en mode, pour connaitre les notes donnant une couleur particuliere.
D'ailleurs, j'ai rechecké le bouquin de guitare africaine, et je me suis planté, le mode dorien (du moins la penta dorienne, qui elle n'a pas de tierce et donc pas de typage majeur/mineur) est utilisée avant tout dans le "blues du desert", genre Ali Farka Toure.
La couleur que je recherche provient plutôt du mode lydien d'après le dit bouquin, ce qui collerais plus à mes accords vu que c'est un mode majeur, me reste plus qu'à trouver la tonalité qui va bien (du moins j'espère que ca me permettra de mieux cerner les notes à accentuer).
En tout cas, merci pour vos reponses, j'y vois un petit peu plus clair, même s'il reste du brouillard, je crois que j'ai besoin d'exercises theoriques/pratiques pour mieux me depatouiller dans ce qui ressemble à une jungle.