Musique mandingue

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yellowshadow
Pickasso a écrit :
Complète mandingue...

ah je lattendais .. une reflexion pure pickassonnienne
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Oct 2008, 15:24
skynet a écrit :
non mais la musique mandingue , le mode dorien ne fonctionne que si elle est complète.

Elle possède de telles vertues de générosité qu'on lui dit merci...
Dr J

Et là, je suis dedans ?
returnto
usbed a écrit :
mmm... pas compris celle là doc...

Moi j'ai compris : quand quelqu'un te dit "merci", tu réponds "dorien".

c'est la journée "jeux de mots" aujourd'hui bravo doc
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
lodeli
  • lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le 23 Oct 2008, 16:16
je ne connaissais pas la musique mandingue (complete ou non ), mais en ecoutant 2 exemples, on voit que le mode dorien convient parfaitement, mais evidemment en mineur.

http://profile.myspace.com/ind(...)54954
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Oct 2008, 16:24
returnto a écrit :
usbed a écrit :
mmm... pas compris celle là doc...

Moi j'ai compris : quand quelqu'un te dit "merci", tu réponds "dorien".

c'est la journée "jeux de mots" aujourd'hui bravo doc

C'est pour ça que le Dorien lui va si bien.
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 23 Oct 2008, 16:26
guams a écrit :
mais vu que le mode dorien ne s'applique pas ici, on l'oublie!

Oui, envisage plutôt un mode ionien et tu le mixes au Lydien.

fallait bien que quelqu'un la fasse
Dr J

Et là, je suis dedans ?
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    guams
    le 23 Oct 2008, 16:42
returnto a écrit :
Voilà mon humble contribution à ce débat :

Moi aussi, j'ai cru qu'en connaissant les modes, le monde allait s'ouvrir à moi. J'ai cru qu'il fallait toujours raisonner en "modes" dans tout ce que je voyais. Seulement je ne savais pas ce que c'était ...

... alors j'ai recherché sur le forum, lu et relu pleins de posts très intéressants sur le sujet ... et .... et là .... c'est le drame :
Je me rends compte (enfin!) que tout ce que j'écoute, tout ce que je souhaite jouer, c'est uniquement de la musique tonale. Alors grâce à Patrick Larbier et Skynet (merci à eux), j'abandonne ce projet de connaissance des modes, et je me concentre sur la gamme majeure, la logique tonale, et l'enchaînement des accords.

Eureka : je peux maintenant comprendre ce que j'écoute et jouer ce que je veux jouer (de la musique tonale).

Je reste persuader que beaucoup de gens se compliquent la vie avec les modes, alors qu'ils cherchent uniquement à accentuer certaines notes de notre bonne vieille gamme majeure.

J'ai l'impression (peut etre fausse) que ce que je cherche à faire en etudiant les modes revient à peu pres à ca, accentuer certaines notes pour donner une couleur particuliere au morceau. Vu que je pars d'un bouquin qui parle de mode, j'essaye de trouver un raisonnement en mode, pour connaitre les notes donnant une couleur particuliere.

D'ailleurs, j'ai rechecké le bouquin de guitare africaine, et je me suis planté, le mode dorien (du moins la penta dorienne, qui elle n'a pas de tierce et donc pas de typage majeur/mineur) est utilisée avant tout dans le "blues du desert", genre Ali Farka Toure.

La couleur que je recherche provient plutôt du mode lydien d'après le dit bouquin, ce qui collerais plus à mes accords vu que c'est un mode majeur, me reste plus qu'à trouver la tonalité qui va bien (du moins j'espère que ca me permettra de mieux cerner les notes à accentuer).

En tout cas, merci pour vos reponses, j'y vois un petit peu plus clair, même s'il reste du brouillard, je crois que j'ai besoin d'exercises theoriques/pratiques pour mieux me depatouiller dans ce qui ressemble à une jungle.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Oct 2008, 17:02
lodeli a écrit :
je ne connaissais pas la musique mandingue (complete ou non ), mais en ecoutant 2 exemples, on voit que le mode dorien convient parfaitement, mais evidemment en mineur.

ici , j'ai plutot l'impression d'être en Mi mineur , mais pas dorien.

I IV V
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 23 Oct 2008, 19:49
skynet a écrit :
lodeli a écrit :

ici , j'ai plutot l'impression d'être en Mi mineur , mais pas dorien.

I IV V

c'est vrai, ce morceau est plutot en mineur naturel.
par contre, dans l'autre, j'ai essayé de bien écouter, et j'ai l'impression qu'il n'y a pas un seul do dans le morceau ; mais il me semble qu'un mi mineur avec do# (donc dorien) passe mieux qu'un mi mineur naturel.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 24 Oct 2008, 11:43

ici , on est en Mi mineur. mais je n'entend pas de Do , ni de Do#

certes , on accepterait bien le "mode dorien" , mais sur quelle base peut on donner cette musique (pontoise m'nalax) en exemple pour ce mode?

je vois pas là...

je renomme donc ce topic en "musique mandingue"...

(juste un peu pas complète)

ça me parait plus approprié dans ce forum Théorie , ou on lit tout et des choses peu précises , souvent innexactes.

donc , ce genre vient d'affrique occidentale?
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    guams
    le 25 Oct 2008, 14:42
Oui, ou tout du moins, c'est un des genre qu'on trouve en Afrique de l'ouest. Mais rien qu'en mandingue (qui represente tout de même une bonne partie de l'Afrique de l'ouest) , il y a pas mal de style différent...

Bon, comme le topic a été renommé en musique mandingue, est ce que quelqu'un ici connait un des meilleurs guitaristes maliens, Djelimady Tounkara?

Sur le deuxieme morceau, Fanta Bourama, avez vous une idée de la facon dont le morceau est construit, les gammes ou modes utilisés...?
lodeli
  • lodeli
  • Publié par
    lodeli
    le 25 Oct 2008, 16:42
je dirais qu'il utilise la gamme dite "double harmonique" (reference guitare live)

mi fa sol# la si do re#

En ce moment sur théorie...