Musique arabe

• Publié par
    pgodart
    le 31 Août 2005, 15:14
C'est un peu large comme question mais quelles sont les gammes et les structures rythmiques utilisées en Afrique du Nord/Proche orient

Gamme (bi)harmonique, phrygien maj/mineur, mélodique?
A Perfect Tool
Karchaque
c'est une question qui m'interesse aussi, mais je ne connais pas la réponse (et non), quand je vois ces mecs dans le métro ou dans la rue qui jouent de la guitare seule et qui arrivent tout de même a avoir une mélodie très arabesque je me demande ce qu'ils utilisent, théoriquement.

Cela dit, même si qqun te donne la gamme correspondante, il faudra aussi trouver le bon ordre pour la faire sonner arabesque...
Torpius
  • Publié par
    Torpius
    le 31 Août 2005, 16:27
La musique Arabe

La musique arabe se divise en trois partie : classique, sentimentale et traditionnelle - qui désigne les traditions de chaque pays. Pour la musique classique, les noms célèbres de ce domaine ont pu transmettre cette musique dans le monde entier. On peut citer par exemple la fameuse chanteuse Oum Kalthoum dont les chansons ont encore une grande renommée dans le monde arabe. On pourra aussi citer Fairuz, chanteuse libanaise, qui, non seulement d'avoir conquis une bonne partie du monde arabe, a su s'exporter vers l'occident.

Gammes arabes

Certaines gammes arabes ont la particularité de posséder un intervalle de trois-quart de ton.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L(...)rabes

Source : wikipedia.org/fr
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
  • Publié par
    pgodart
    le 31 Août 2005, 21:39
Sympa ..mias 3/4 de ton à la guitare, c'est pas évident à bien faire sonner!
A Perfect Tool
zôsö85
Un lien cool aussi

http://www.geocities.com/abdel(...)ardi/

C'est vrai que beaucoup de gammes arabes utilisent des 1/4 de tons, c'est possible a faire sonner a la guitare avec un manche avec 2 fois plus de frettes (c'est rare) ou des bends (c'est dur).

La question pour moi c'est comment faire pour improviser avec ce genre de gamme sur des grilles d'accord occidentales, je sais pas si quelqu'un ici s'y connait, apres tout Zigmout pourrait peut etre nous en dire plus, avec tout ce qu'il nous a déja appris il est plus a ca prés.
sunglasses
zoso85 a écrit :
C'est vrai que beaucoup de gammes arabes utilisent des 1/4 de tons, c'est possible a faire sonner a la guitare avec un manche avec 2 fois plus de frettes (c'est rare) ou des bends (c'est dur).

Dur les bends 1/4 de ton?!! Ah bon!

Nan mais plus sérieusement il ne faut raisonner uniquement en terme de gammes ou de notes... C'est une question de phrasé aussi.... Tiens, hier j'étais dans mon kebab habituel, une musique arabisante passait, avec une chanteuse... Le truc est que les chanteurs/chanteuses arabes ont un vibrato très spécifique: sec, rapide. Tu peux donc essayer de reproduire ce vibrato à la guitare, un truc du genre:

----------------------------------------------------
--7b"7.5"----7b"7.5"r7b"7.5"r7------------------

7b"7.5" = ben d'un quart de ton
r = release bend
zôsö85
Euh ouais c'est dur de faire un bend d'1/4 de ton juste, quoi je pense que ca demande un peu d'entrainement, vu que t'as pas de note sur le manche pour te repérer comme pour les bends classiques.
Farf@dey
Les bends de 1/4 ou 3/4 de tons sont assez courants,et pas tres compliqués a realiser si tu connais le morceau que tu joues tu te fies a ton oreille et sa passe tout seul...
Karchaque
de toute façon, on n'est pas à un huitième de ton près (pfolala quel marrant) tu fais un tout petit bend et tu peux dire que c'est un bend d'un quart de ton, personne ne verra la différence (à part j'ail'oreilleabsoluemoiconnard, qui est peut etre un pote a toi ?).
Farf@dey
En general c'est pas tres important c'est vrai mais j'ai deja vu certains morceaux ou on melange des bends de 1/4 de tons et demi tons et ca change tout...
zôsö85
Karchaque a écrit :
(à part j'ail'oreilleabsoluemoiconnard, qui est peut etre un pote a toi ?).

Et non, c'est moi, désolé. Oui bon bien sur moi aussi je faisais des bends d'un quart de ton sur du blues sans me faire chier a savoir si il est super juste mais bon peux etre qu'en utilisant ce genre de gamme il faut etre plus précis. Quoi en ce moment j'ai une tendinite donc je peux pas essayer, j'ai donc testé sa sur un synthé et c'est dur de faire un bend d'1/4 sur le synthé que j'ai.
Bon si vous dites tous que c'est facile à la guitare, je vous fais confiance.

Ha au fait le truc que je pense qui est dur c'est plutot de faire un bend d'1/4 de ton et attaquer la note une fois que la corde est tiré, quoi genre je crois que ca s'appelle un pre bend ou un truc comme ca. Si vous me dites que c'est facile de monter une gamme arabe en faisant les notes qui faut en pre bend d'1/4 justes comme il faut, la je vous fait moins confiance.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 03 Sep 2005, 09:27
Pour se familiariser avec la musique Arabe, je vous conseille d'en écouter
pour vous en imprégner, c'est ce que j'avais fait et on
découvre des solos d'oud fantastiques, qui sont jouables à la guitare.
Certains phrasés sont impressionants, et si on les joue à la guitare
saturée sa sonne ''jazz rock'', comme quoi leur musique est très
riche, et ça vaut le coup d'y jeter une oreille (même les deux)
zôsö85
Ouais c'est sur que c'est la meilleure facon.

D'ailleurs si tu pouvais nous conseiller 2 3 cd ca serait cool.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 03 Sep 2005, 14:14
Avec plaisir, en musique moderne il y a Latifa chanteuse Egytienne
entourée d'excellents musiciens, pour des solos d'oud endiablés tu as
en musique Turque ''Istanbul oriental ensemble'' ''burhan ocal istanbul
oriental ensemble'' et ''Mustafa Kandilari ensemble'' ces trois derniers
sont instrumentaux.

En ce moment sur théorie...