Musique arabe

Rappel du dernier message de la page précédente :
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 03 Sep 2005, 14:14
Avec plaisir, en musique moderne il y a Latifa chanteuse Egytienne
entourée d'excellents musiciens, pour des solos d'oud endiablés tu as
en musique Turque ''Istanbul oriental ensemble'' ''burhan ocal istanbul
oriental ensemble'' et ''Mustafa Kandilari ensemble'' ces trois derniers
sont instrumentaux.
zôsö85
Merci. En plus c'était il y a un moment la derniere fois ou un prof de Sumo m'a conseillé des disques de musique arabe. Je crois que je vais me concentrer sur l'instrumental pour le moment.
Puisque t'es sympa , je te conseille d'écouter les cd d'Harry Nilsson si tu connais pas. Ca a aucun rapport mais bon c'est bien alors...
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 03 Sep 2005, 18:26
Je ne connais pas Harry Nilsson quel genre de musique fait-il ?
pour le sumo il mène à tout, même au tango argentin.
Omar Faruk Tekbilek est interessant, et si tu n'as pas peur
des rythmes bizarres un musicien Libanais nommé Rabih Abou-Khalil
est à découvrir.
zôsö85
Harry nilsson c'était un chanteur américain des années 60-70, le chanteur préféré des Beatles il parait. Bon j'avais prévenu, il y a vraiment aucun rapport, mais c'est le dernier truc bien que j'ai découvert.
Merci pour les conseils, t'inquietes pas, j'ai peur de rien alors les rythmes bizarres, pfeu, ca me fait pas peur.
Et au niveau rythmique 6/8 . 5/8 ? temps forts/faibles?
A Perfect Tool
Pour les intéressés, voici qlq gammes "orientales"

Gamme SEGYAH

F 2# 3M 4 5 6m 7m O
en intervalles 3112131

Gamme NIHAVEND(= gamme mineure hongroise)
dont une des gammes dérivées est la gamme bi harmonique

F 2M 3m 4# 5 6m 7M
en intervalles 2131131

Gamme HIJASS
dont une des gammes dérivées est l'ultralocrien

F 2m 3M 4 5 6m 7 m
en intrevalles 1312122
A Perfect Tool
Bonjour,
J'ai posté un sujet dans le forum guitare :
comment accompagner la musique arabe? Quelles accords?
Si l'un de vous est dispo, peut etre peut-il me donner des schémas d'accords qui vont avec les gammes arabes...
A+
DAny
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 01 Sep 2006, 11:29
On peut peut-etre essayer d'harmoniser les gammes données précedemment pour voir ??
C'est ce que je pensais faire, mais pour trouver des positions de doigts sympas ca peut etre assez dur.
A+
Kossuth
Ben par exemple si on harmonise cette gamme F 2# 3M 4 5 6m 7m O (Segyah), ca donne en C (C D# E F G Ab Bb) :

I C7
II D#6
III E-/maj7 (b5)
IV F-/maj7
V G-7b13
VI Abmaj7#5
VII Bb7sus4

J'ai dû harmoniser en quarte à certains endroits. Je ne sais pas si c'est bon de mélanger l'harmonisation en tierce et en quarte mais à mes oreilles ça sonne dans la gamme.
zôsö85 a écrit :
Euh ouais c'est dur de faire un bend d'1/4 de ton juste, quoi je pense que ca demande un peu d'entrainement, vu que t'as pas de note sur le manche pour te repérer comme pour les bends classiques.

Une autre possibilié est d'utiliser le vibrato si tu en a un sur la gratte je fais ça régulièrement et ça aide à trouver la couleur !!

Pat
Vil coyote
Tient! T'es la toi ! Je savais meme pas que t'étais inscrit
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 21 Nov 2008, 19:35
pgodart a écrit :
Sympa ..mias 3/4 de ton à la guitare, c'est pas évident à bien faire sonner!

si tu as plusieurs guitares tu peux t'en défretter une histoire de....
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 24 Nov 2008, 12:13
pgodart a écrit :

Gamme HIJASS
dont une des gammes dérivées est l'ultralocrien

F 2m 3M 4 5 6m 7 m
en intrevalles 1312122

Celle-ci n'est ni plus ni moins que le bon vieux phrygien Majeur/Dominant/Espagnol , issu du mineur harmonique .

Tant qu'on y est je rajoute 2 gammes "arabisantes" , issue du Majeur Harmonique :

Le Lydien mineur : comme son nom l'indique , c'est un mode lydien mais avec une 3ce mineure , ce qui change radicalement la couleur . J'aime beaucoup ce mode là perso , surtout sous forme d'arpèges . A jouer sur un XmM7 ou un Xm7.

Le Mixolydien b9 : pareil , un mixo avec une 2nde mineure . Une alternative interessante au phrygien majeur sur un X7b9 . Très interessant à jouer dans un II V I mineur .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)

En ce moment sur théorie...