Mon amant de st jean

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
En mineur (ici B-), la majorisation du degré III de la relative majeur (ici D) amène une altération ("diésage" de la quinte) de bon aloi pour le mineur harmonique (dont la quinte diésée/augmentée (de la relative majeure) devient la sensible de la gamme mineur harmonique)...
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben moi dans la premiere phrase deja sur le mib du theme j'irrai toucher la sous dominante et la ou tu met la sous dom Em7 je mettrais pas la septieme mais la neuvieme...question de gout la..enfin rapide au piano quoi..pas vraiment fouillé
Jiem
  • Jiem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jiem
    le 16 Mar 2004, 13:23
J'aime bien tes p'tites descentes (7M, 7, 6 si je ne me trompe) en enrichissement de temps en temps.

Joli boulot.
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
StoryClown
8O super voix

c'est une amie a toi ? ta chanteuse ?

ta version est bien basique mais tres efficace, ca soutient le chant et c'est le principal, il ne faudrait surtout pas "entendre" la guitare...enfin tu me comprends...
Invité
  • Invité
Bon…
Puisque le climat s’est très considérablement détendu sur le forum théorie, et qu’en plus Skynet nous fait partager un accompagnement particulièrement sympa sur une chanson populaire (et en plus , c’est un trois temps !), je participe exceptionnellement au forum en y apportant une toute petite contribution (passagère).

J’ai reécris la grille en Do mineur, histoire de simplifier.
Partie A
Cm %%%Fm7G7Cm%

Cm%%Fm7F#°G7%CmCm

Partie B
Cm%%%Fm7Bb7EbE°

Fm7G7CmBb7Ab7F#°G7

La tonalité est Do mineur harmonique. Nous començons donc par un I IV V I. Puis I sur la mesure 8 . Fm7 F#° : F#° remplace en fait D7.
La véritable séquence serait :
Fm7 D7 G7 Cm. Dans ce cas, D7 est la majorisationde Dm75b. On le joue avec une 9b.
Je m’arrête sur cette première partie.

Pour la partie B, je propose un voicing : un accord par mesure.
Voici les accords :

Cm Cm7M Cm7 Cm6 Fm7add6 Bb9b13 Ebadd2 E°

Les voici en tablatures :

---8----8---8---8---8-----7-----------------
---8----8---8---8---9-----8------8------11-
---8----8---8---8---8-----7------10----12-
--10---9---8---7---12----6------8-----11--
----------------------8------------------------
----------------------------6------11----12---

Bb9b13 : le sib est fretté avec le pouce.

Remarque : Cm est I en Do mineur harmonique, pourtant ça ne nous empêche pas de jouer une 7 ou une sixte sur l’accord : c’est monnaie courante que de jouer ces enrichissements sur le I du mineur harmoniqur (cf. Blue Bossa).

Voilà, c’est à vous de continuer.

Patrick – le Retour

Ps : par pitié, s’il y a une (des) erreur(s), ne sortez pas les bazookas.
StoryClown
Citation:
majorisationde

il y a une faute de frappe

Citation:
Cm Cm7M Cm7 Cm6 Fm7add2 Bb9b13 Ebadd2 E°

ca a l'air sympa
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le 16 Mar 2004, 21:40
pourquoi passagère???

c'est agréable de te revoir sur le forum!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 16 Mar 2004, 23:28
StoryClown a écrit :
8O super voix

c'est une amie a toi ? ta chanteuse ?

ta version est bien basique mais tres efficace, ca soutient le chant et c'est le principal, il ne faudrait surtout pas "entendre" la guitare...enfin tu me comprends...

oui je te comprend tu crois qu'on peut analyser la grille quand même?

c'est une amie : elle sera contente de ton compliment même si elle ne veut pas être connue! (il y a des gens comme ça )
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
Bon…
Puisque le climat s’est très considérablement détendu sur le forum théorie, et qu’en plus Skynet nous fait partager un accompagnement particulièrement sympa sur une chanson populaire (et en plus , c’est un trois temps !), je participe exceptionnellement au forum en y apportant une toute petite contribution (passagère).

J’ai reécris la grille en Do mineur, histoire de simplifier.
Partie A
Cm %%%Fm7G7Cm%

Cm%%Fm7F#°G7%CmCm

Partie B
Cm%%%Fm7Bb7EbE°

Fm7G7CmBb7Ab7F#°G7

La tonalité est Do mineur harmonique. Nous començons donc par un I IV V I. Puis I sur la mesure 8 . Fm7 F#° : F#° remplace en fait D7.
La véritable séquence serait :
Fm7 D7 G7 Cm. Dans ce cas, D7 est la majorisationde Dm75b. On le joue avec une 9b.
Je m’arrête sur cette première partie.

Pour la partie B, je propose un voicing : un accord par mesure.
Voici les accords :

Cm Cm7M Cm7 Cm6 Fm7add6 Bb9b13 Ebadd2 E°

Les voici en tablatures :

---8----8---8---8---8-----7-----------------
---8----8---8---8---9-----8------8------11-
---8----8---8---8---8-----7------10----12-
--10---9---8---7---12----6------8-----11--
----------------------8------------------------
----------------------------6------11----12---

Bb9b13 : le sib est fretté avec le pouce.

Remarque : Cm est I en Do mineur harmonique, pourtant ça ne nous empêche pas de jouer une 7 ou une sixte sur l’accord : c’est monnaie courante que de jouer ces enrichissements sur le I du mineur harmoniqur (cf. Blue Bossa).

Voilà, c’est à vous de continuer.

Patrick – le Retour

Ps : par pitié, s’il y a une (des) erreur(s), ne sortez pas les bazookas.

Comment ca fait plaisir de te revoir

Bon alors pas de bazooka mais un accord 6 , avec une 7 dans l'accord ca s'appelle un accord 13 hein, et ce quel que soit l'emplacement de la 6.mais j'ai certainement du lire les mauvais bouquins,
rooo quel fouteur de merde alors, le mechant, va encore faire fuir les gens
sinon cet accord 7 add6 comme tu l'appelles est tres joli, je suis serieux pour une fois , tu vois que les intervalles de seconde cohabitent bien surtout si tu les mets cotes a cotes ;-).
pour les autres oui des fois je reviens , SURTOUT quand des amis de longue date se pointent, parce que je fais ce que je veux
et pas la peine de me tirer dessus vous non plus

j'interviens surtout ppour un petit rectificatif sur la grille

sans vouloir faire le chieur y'a un petit pb sur la partie B

partie B
Partie B
Cm/%/%/%/Fm7/Bb7/Eb/E°

l'accord Eb est M7
en fait j'ai que la version de bruel en tete je sais pas pour les autres mais normalement a la place du Eb c'est un Eb6 et a la place du E° c'est un EbM7 , mais je trouve plus joli de faire sonner le M7 sur les 2 mesures OU le M7 sur la 1ere et le E° sur la 2eme mais c'est moins dans "l'esprit" je trouve
EDIT d'autant que ca nous ferait un joli 2/5/1 en Eb
a noter que je n'ai trouvé qu'un seul voicing qui retranscrit cet atmosphere , les autres positions sonnant moins bien
car cela permet de garder la voix la plus haute ( tierce de B7 qui devient 7M de Eb) sur la meme note.
voila en DO , la position de EbM7 qui sonne le mieux comme la chanson

-------X-----------
------X-----------
------7-------------(eventuellement case 5 si vous voulez l'accord 6)
------5-------------
------6-------------
------X------------

cela dit l'exemple de skynet sonne bien , et l'accord 7 ne sonne pas faux du tout , tres curieusement d'ailleurs.
mais en ecoutant bien le disqueon entend bien la 6 et la 7 M et en jouant la 7M majeure sur les 2 mesures c'est encore mieux
Or et ca n'est pas une attaque, mais une question CONSTRUCTIVE
en suivant l'analyse de patrick, il mettrait un enrichissement de b6 et de 7
on peut donc supposer qu'on peut analyser ce passage de differentes manieres analysoharmonicoparlant

vous inquietez surtout pas je fais que passer , je venais juste saluer mes amis
ciao a touti
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
StoryClown a écrit :
8O super voix

ta version est bien basique
mais tres efficace, ca soutient le chant et c'est le principal, il ne faudrait surtout pas "entendre" la guitare...enfin tu me comprends...

petit additif 8
en fait je la trouve pas si basique que ca sa version
a la limite elle ressemble a celle de bruel qui est deja plus elaborée que les "anciennes" versions, j'ai telechargé 2/3 trucs assez vieux, c'est vraiment basique !
maintenant c'est sur que si tu demandes a sylvain luc de reprendre le truc a mon avis ca va etre bien chiadé (quand tu vois comment il reprend "la complainte de la butte"
storyclown j'en profite pour le repeter ici j'ai trouvé la compo de ta signature fabuleuse , voila c'est dit , la grande classe, du tres bon boulot (et un solo delire !)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
free4one
stef627 a écrit :
storyclown j'en profite pour le repeter ici j'ai trouvé la compo de ta signature fabuleuse , voila c'est dit , la grande classe, du tres bon boulot (et un solo delire !)

je profite de la remarque de stef627 pour presenter de nouveau mes felicitations a story car en plus de la realisation/composition/jeu etc cet esprit musical (qui peut plaire au "public" comme aux musiciens) manque en france...
free4one
skynet a écrit :
c'est une amie : elle sera contente de ton compliment même si elle ne veut pas être connue! (il y a des gens comme ça )

une artiste adepte du proverbe "pour vivre heureux, vivons caches" merite le respect (le mien en tous les cas) quand certains nous envahissent avec d'enormes moyens de leurs "travaux artistiques" discutables...
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 17 Mar 2004, 10:01
stef627 a écrit :

ben toi aussi!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
luna jena
coyote.a.go.go a écrit :
stef627 a écrit :

ben toi aussi!

sympa mais je fais que passer
je suis le forum d'un peu loin mais j'interviens plus trop pour les raisons que tu sais, et j'essaie d'apprendre
mais des fois mon faible niveau d'harmonie me fait poser des questions
comme celle la qui me turlipine depuis hier
comment si on a un 2/5/1 (fm7 /Bb7 / EbM7)
on peut enrichir le Eb avec une 7
EDIT heu en fait me suis trompé d'accord y'a pas de 7 ni de b13 sur le 1 effectivement mais sur le 5 , la ok je capte.

sinon coyote j'ai enfin recu guitaristes volume 1 : je confirme excellent vivement le volume 2
a+ les copains
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 17 Mar 2004, 12:45
coyote.a.go.go a écrit :
stef627 a écrit :

ben toi aussi!

tout l'monde bons amis! super!

mon voicing demain!
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 18 Mar 2004, 00:38
supermatt a écrit :

B- |% | % | % | E-7 |F#7 | B- | % |

Pourrait se bidouiller genre

B- |C#°| F#- | B- | E-7 |F#7 | B- | % |

F# n'est pas mineur , bien sur on peut mais ça apauvrit quand même le tout , tu perd toute la notion de tension pour ramener B- la tonalité du morceau.(philou t'a très bien répondu)

d'ailleurs l'idée que tu amènes est très bonne! C#° est une substitution de F#7 . pourquoi? tu as viré la fondamentale gardé 3 5 7 et ajouté 9b (enrichissement normal pour degré V de B-) ce qui équivaut à
B- | F#7 | %(pas F#-) | B- |...etc...

jiem: bien entendu!

merci à patrick pour sa suite d'accord qui sonne en effet super

mais surtout d'être revenu (stef aussi!)

j'my met: hum hum!

je tiens à préciser une chose : il y a une faute d'harmonie dans la partie A que j'ai proposée (et jouée!) c'est le F° ; pour moi c'était une substitution
d' accord de dominante secondaire pour amener le F#7 mais à cet endroit le chant fait " mi fa# sol" 2 notes ne sont pas en harmonie ; comme l'a si bien fait remarquer story , on est sensé mettre en valeur le chant alors...désolé!.....bon ce sont des enchainements qu'on fait parfois sans réfléchir....

revoici la grille mais cette fois avec des enrichissements:

Partie A
|B- 6 ou add9|% | % | % | E-7 |F#7 9b ou 13b| B-6 ou add9 | % |
|B- | % | E-7.9b ou 13b | F°(hélas) | F#7 | % | B- | % ||

partie B
||: B-add9 | %7M | %7 |%6 | E-7(9) | A7.13 | D7M9 | D#°(çuilà ça va) |
|E-7 | F#7.9b | B-6 | A7.13| G7M |......1ère fois : F° | F#7.11 | %13b ||
2ème fois: F#7.13b | B- | % ||

voici le voicing partie B (celui du 2ème couplet , le reste restant conventionnel) 1 accord/mesure

-7----7---7---X---X---X---X---X---4---X---2------------X---0---X--2---X----
-7----7---7---7---7---7----5---4---5---3---3------------3---0---2---2---3----
-7----7---7---7---7---6----6---5---4---3---2------------2---0---1---4---3----
-11---8---7---6---5---5----4---4---6---2---4------------3---2---0---2---2-----
-9----9---9---X---X---X---X---X---7---X---5------------X---2---X--4----X----
-7----7---7---7---7---6----5---5---4---3---2------------1---0---1---2---2-------

la 2ème fois pour remplacer les 5 derniers accords:

----X---0---2----2-------------------------
----2---0---2----3------------------------
----1---0---3----4-----------------------
----0---2---2----4----------------------
----X---2---4----2----------------------
----1---0---2----X----------------------

ouf!....certaines notes peuvent sembler de trop dans ce "voicing " qui se veut à 4 sons , ceci à cause du jeu au médiator ....

explication accord par accordaprès avoir remarqué sur l'ensemble la descente chromatique de la basse)

B-add9 : parce que c'est joli!
B-7M
B-7
B-6 : faire entendre le chromatisme
B-6m: continuation du chromatisme ; substitution de E-7.9 la 5te est à la basse , la fondamentale supprimée
Bb°addfa# :substitution de A7.13 , plus de fondamentale , la 9b est à la basse
A7M9 : substitution de D7M9 , toujours le même principe : la 5te remplace la fondamentale à la basse.
A° : substitution de D#°
E/G# : le E- est majorisé
G-6 : substitution de F#7.5# ou plutot 13b , la fondamentale a à nouveau disparu au profit de la 9b
D/F#: comme D6 est un renversement de B- mais il n'y a pas de 6xte...
F6:substitution tritonique d'un supposé accord de dominante secondaire (B7)
E- : tout à fait à sa place (degré IV)
F°add6m:substitution de C#7 accord de dominante secondaire
F#7.11:degré V de B-
B7.13b: idem

je n'analyse pas le cadre 2 , je ne sais d'ailleur pas trop comment traitter le F° (chromatisme descendant comme "Mack the knife")

voilà! , c'est dur hein?

je ne pense pas qu'il y ait la moindre erreur d'harmonie , mais on met aussi les accords les 1 derrière les autres par simple gout : on aime entendre sonner de cette façon et dans ce cas , tout est contestable.

En ce moment sur théorie...