supermatt a écrit :
B- |% | % | % | E-7 |F#7 | B- | % |
Pourrait se bidouiller genre
B- |C#°| F#- | B- | E-7 |F#7 | B- | % |
F# n'est pas mineur , bien sur on peut mais ça apauvrit quand même le tout , tu perd toute la notion de tension pour ramener B- la tonalité du morceau.(philou t'a très bien répondu)
d'ailleurs l'idée que tu amènes est très bonne! C#° est une substitution de F#7 . pourquoi? tu as viré la fondamentale gardé 3 5 7 et ajouté 9b (enrichissement normal pour degré V de B-) ce qui équivaut à
B- | F#7 | %(pas F#-) | B- |...etc...
jiem: bien entendu!
merci à patrick pour sa suite d'accord qui sonne en effet super
mais surtout d'être revenu (stef aussi!)
j'my met: hum hum!
je tiens à préciser une chose : il y a une faute d'harmonie dans la partie A que j'ai proposée (et jouée!) c'est le F° ; pour moi c'était une substitution
d' accord de dominante secondaire pour amener le F#7 mais à cet endroit le chant fait " mi fa# sol" 2 notes ne sont pas en harmonie ; comme l'a si bien fait remarquer story , on est sensé mettre en valeur le chant alors...désolé!.....bon ce sont des enchainements qu'on fait parfois sans réfléchir....
revoici la grille mais cette fois avec des enrichissements:
Partie A
|B- 6 ou add9|% | % | % | E-7 |F#7 9b ou 13b| B-6 ou add9 | % |
|B- | % | E-7.9b ou 13b | F°(hélas) | F#7 | % | B- | % ||
partie B
||: B-add9 | %7M | %7 |%6 | E-7(9) | A7.13 | D7M9 | D#°(çuilà ça va) |
|E-7 | F#7.9b | B-6 | A7.13| G7M |......1ère fois : F° | F#7.11 | %13b ||
2ème fois: F#7.13b | B- | % ||
voici le voicing partie B (celui du 2ème couplet , le reste restant conventionnel) 1 accord/mesure
-7----7---7---X---X---X---X---X---4---X---2------------X---0---X--2---X----
-7----7---7---7---7---7----5---4---5---3---3------------3---0---2---2---3----
-7----7---7---7---7---6----6---5---4---3---2------------2---0---1---4---3----
-11---8---7---6---5---5----4---4---6---2---4------------3---2---0---2---2-----
-9----9---9---X---X---X---X---X---7---X---5------------X---2---X--4----X----
-7----7---7---7---7---6----5---5---4---3---2------------1---0---1---2---2-------
la 2ème fois pour remplacer les 5 derniers accords:
----X---0---2----2-------------------------
----2---0---2----3------------------------
----1---0---3----4-----------------------
----0---2---2----4----------------------
----X---2---4----2----------------------
----1---0---2----X----------------------
ouf!....certaines notes peuvent sembler de trop dans ce "voicing " qui se veut à 4 sons , ceci à cause du jeu au médiator ....
explication accord par accord
après avoir remarqué sur l'ensemble la descente chromatique de la basse)
B-add9 : parce que c'est joli!
B-7M
B-7
B-6 : faire entendre le chromatisme
B-6m: continuation du chromatisme ; substitution de E-7.9 la 5te est à la basse , la fondamentale supprimée
Bb°addfa# :substitution de A7.13 , plus de fondamentale , la 9b est à la basse
A7M9 : substitution de D7M9 , toujours le même principe : la 5te remplace la fondamentale à la basse.
A° : substitution de D#°
E/G# : le E- est majorisé
G-6 : substitution de F#7.5# ou plutot 13b , la fondamentale a à nouveau disparu au profit de la 9b
D/F#: comme D6 est un renversement de B- mais il n'y a pas de 6xte...
F6:substitution tritonique d'un supposé accord de dominante secondaire (B7)
E- : tout à fait à sa place (degré IV)
F°add6m:substitution de C#7 accord de dominante secondaire
F#7.11:degré V de B-
B7.13b: idem
je n'analyse pas le cadre 2 , je ne sais d'ailleur pas trop comment traitter le F° (chromatisme descendant comme "Mack the knife")
voilà!
, c'est dur hein?
je ne pense pas qu'il y ait la moindre erreur d'harmonie , mais on met aussi les accords les 1 derrière les autres par simple gout : on aime entendre sonner de cette façon et dans ce cas , tout est contestable.