Mon amant de st jean

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #30
  • Publié par
    skynet
    le 18 Mar 2004, 00:38
supermatt a écrit :


B- |% | % | % | E-7 |F#7 | B- | % |

Pourrait se bidouiller genre

B- |C#°| F#- | B- | E-7 |F#7 | B- | % |



F# n'est pas mineur , bien sur on peut mais ça apauvrit quand même le tout , tu perd toute la notion de tension pour ramener B- la tonalité du morceau.(philou t'a très bien répondu)

d'ailleurs l'idée que tu amènes est très bonne! C#° est une substitution de F#7 . pourquoi? tu as viré la fondamentale gardé 3 5 7 et ajouté 9b (enrichissement normal pour degré V de B-) ce qui équivaut à
B- | F#7 | %(pas F#-) | B- |...etc...

jiem: bien entendu!

merci à patrick pour sa suite d'accord qui sonne en effet super

mais surtout d'être revenu (stef aussi!)


j'my met: hum hum!

je tiens à préciser une chose : il y a une faute d'harmonie dans la partie A que j'ai proposée (et jouée!) c'est le F° ; pour moi c'était une substitution
d' accord de dominante secondaire pour amener le F#7 mais à cet endroit le chant fait " mi fa# sol" 2 notes ne sont pas en harmonie ; comme l'a si bien fait remarquer story , on est sensé mettre en valeur le chant alors...désolé!.....bon ce sont des enchainements qu'on fait parfois sans réfléchir....

revoici la grille mais cette fois avec des enrichissements:

Partie A
|B- 6 ou add9|% | % | % | E-7 |F#7 9b ou 13b| B-6 ou add9 | % |
|B- | % | E-7.9b ou 13b | F°(hélas) | F#7 | % | B- | % ||

partie B
||: B-add9 | %7M | %7 |%6 | E-7(9) | A7.13 | D7M9 | D#°(çuilà ça va) |
|E-7 | F#7.9b | B-6 | A7.13| G7M |......1ère fois : F° | F#7.11 | %13b ||
2ème fois: F#7.13b | B- | % ||


voici le voicing partie B (celui du 2ème couplet , le reste restant conventionnel) 1 accord/mesure

-7----7---7---X---X---X---X---X---4---X---2------------X---0---X--2---X----
-7----7---7---7---7---7----5---4---5---3---3------------3---0---2---2---3----
-7----7---7---7---7---6----6---5---4---3---2------------2---0---1---4---3----
-11---8---7---6---5---5----4---4---6---2---4------------3---2---0---2---2-----
-9----9---9---X---X---X---X---X---7---X---5------------X---2---X--4----X----
-7----7---7---7---7---6----5---5---4---3---2------------1---0---1---2---2-------

la 2ème fois pour remplacer les 5 derniers accords:

----X---0---2----2-------------------------
----2---0---2----3------------------------
----1---0---3----4-----------------------
----0---2---2----4----------------------
----X---2---4----2----------------------
----1---0---2----X----------------------


ouf!....certaines notes peuvent sembler de trop dans ce "voicing " qui se veut à 4 sons , ceci à cause du jeu au médiator ....

explication accord par accordaprès avoir remarqué sur l'ensemble la descente chromatique de la basse)

B-add9 : parce que c'est joli!
B-7M
B-7
B-6 : faire entendre le chromatisme
B-6m: continuation du chromatisme ; substitution de E-7.9 la 5te est à la basse , la fondamentale supprimée
Bb°addfa# :substitution de A7.13 , plus de fondamentale , la 9b est à la basse
A7M9 : substitution de D7M9 , toujours le même principe : la 5te remplace la fondamentale à la basse.
A° : substitution de D#°
E/G# : le E- est majorisé
G-6 : substitution de F#7.5# ou plutot 13b , la fondamentale a à nouveau disparu au profit de la 9b
D/F#: comme D6 est un renversement de B- mais il n'y a pas de 6xte...
F6:substitution tritonique d'un supposé accord de dominante secondaire (B7)
E- : tout à fait à sa place (degré IV)
F°add6m:substitution de C#7 accord de dominante secondaire
F#7.11:degré V de B-
B7.13b: idem


je n'analyse pas le cadre 2 , je ne sais d'ailleur pas trop comment traitter le F° (chromatisme descendant comme "Mack the knife")


voilà! , c'est dur hein?

je ne pense pas qu'il y ait la moindre erreur d'harmonie , mais on met aussi les accords les 1 derrière les autres par simple gout : on aime entendre sonner de cette façon et dans ce cas , tout est contestable.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #31
  • Publié par
    skynet
    le 18 Mar 2004, 02:41
StoryClown a écrit :
Citation:
majorisationde

il y a une faute de frappe



Citation:
Cm Cm7M Cm7 Cm6 Fm7add2 Bb9b13 Ebadd2 E°

ca a l'air sympa


tu suggères de faire celui ci à la place? mais 7 alors?

-----X--------------------------
-----9--------------------------
-----12--------------------------
-----10--------------------------
-----8--------------------------
-----X--------------------------
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #33
  • Publié par
    skynet
    le 18 Mar 2004, 10:28
StoryClown a écrit :
Heu...tu t'adresses a moi ?



oui mais je crois que ce n'est pas la peine , je crois comprendre que

c'est un "bug" à cause d'une "édition"
Bravo Skynet, c'est tres interessant !

ce qui me fait marrer c'est les charlots de la theorie qui la ramene avec leurs critiques. Quand on maitrise pas on se la ferme et on ecoute.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je sens que ca va etre pour ma pomme
en tout cas l'evolution et les differentes approches sont plutot sympa et interressantes
zigmout a écrit :
je sens que ca va etre pour ma pomme
en tout cas l'evolution et les differentes approches sont plutot sympa et interressantes


LOL
Greg-B
  • Greg-B
  • Special Méga utilisateur
  • #40
  • Publié par
    Greg-B
    le 19 Mar 2004, 06:06
je me suis amusé à suvre la grille de patrick larbier, juste quelques accords pour rigoler. J'imagine ce qu'un joe pass ou un sylvain luc aurait fait. Bon mon truc c'est tout con mais y'à de la ré harmonisation quand même :

Amant st-jean impro

bien sur l'interprétation est totalement libre
Avis bienvenus !
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
Greg-B
  • Greg-B
  • Special Méga utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Greg-B
    le 19 Mar 2004, 16:15
skynet a écrit :
super joli! j'adore ce son.....


merci, c'est mon patch jazz sur le v-amp

c'est le refrain que j'ai bosse. Voivi quelques voicings utilises, attention aux stretch a la johnny smith. j'ai pris quelques libertes hehe, les puristes vont crier. C'est simpliste evidemment.

Cm7 Bmaj7b5 Bb6 Am7b5 Fm7 Bb#5#9 EbM7 Em7b5 Fm7 G7b5 C11

--6----6---10---3-----4----9---------6-----------3-------------------------
--8----6----8---4-----4----7----8----6----8-----1-------2-h 3-----6------
--8----8---10---5-----5----7---7-----5----7-----1-------4---------8------
--10---9---8----7-----3---------5----5----8------1------3----------8-----
-----------------------------------6----6----7--------------------------------
-----------------------------6----------------------1------3----------8------


Bb13 Ab13 F#dim G7#9

--15------13-----------------------------------------------
--13------11------10-------11-----------------------------
--13------11------8--------10-----------------------------
--12------10------10-------9------------------------------
--13------11------9--------10-----------------------------
-------------------------------------------------------------


enfin voila quoi. Qu'en dites vous ? je planche sur un arrangement en walking bass a la joe pass, ca me fait rebosser.
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
Chopper
Mille mercis Skynet (et à tous les autres aussi d'ailleurs) pour tout çà, vraiment trés interessant.

Greg-B : joli son, c'est un preset ou une bidouille à toi ?
Greg-B
  • Greg-B
  • Special Méga utilisateur
  • #44
  • Publié par
    Greg-B
    le 19 Mar 2004, 17:41
Chopper a écrit :
Mille mercis Skynet (et à tous les autres aussi d'ailleurs) pour tout çà, vraiment trés interessant.

Greg-B : joli son, c'est un preset ou une bidouille à toi ?


une bidouille faite en 5min, je pourrais donner les settings si ca interesse
"Let us give praise to our Maker and glory to His bounty, by learning about beer", frere tuck
Chopper
Greg-B a écrit :
Chopper a écrit :
Mille mercis Skynet (et à tous les autres aussi d'ailleurs) pour tout çà, vraiment trés interessant.

Greg-B : joli son, c'est un preset ou une bidouille à toi ?


une bidouille faite en 5min, je pourrais donner les settings si ca interesse


Envoie toujours. Tu utilises quelle gratte sur ton mp3 ?

En ce moment sur théorie...