polez_pablo a écrit :
pour la tonalité de DO on peut utiliser le mode de DO ionien etc
Voilà une question qui va sans doute relancer l'activité sur cette partie du forum et ce n'est pas un mal. Tu as bien fait de préciser "MODE, MODE et encore MODE" car, en effet, les questions récurrentes sur ce sujet abondent...
Je vois d'emblée une contradiction dans ta question qui risque fort dé déclencher des débats sans fin entre avis tranchés et contradictoires. (On va rigoler...)
On peut rencontrer, en se penchant sur l'harmonie de la musique, 2 courants:
Tonal: Le morceau a un vrai centre vers lequel on se dirige (une tonalité): il en sera en principe la note finale. Toutes les successions logiques d'accords qu'on va rencontrer peuvent avoir un air de déjà vu, on les appelle aussi "Cadences", puisqu'il est normal, quand on se dirige vers un point de rencontrer des chemins assez analogues.
L'exemple le plus simple: | G7 | C | le 1er accord (G7) utilise la sensible "Si" qui demande à résoudre sur la tonique "Do", fondamentale du second accord: C.
ça a l'air compliqué mais ça ne l'est pas.
Modal: On a pas affaire a une suite d'accords avec avec entre eux des liens de tonalités, mais plutôt à des couleurs qui se succèdent. L'idée Tension/résolution n'est pas présente (elle l'est toujours un peu, des notes extérieures sonnent naturellement tendues).
L'aspect "modal" a du se perdre avec le caractère tempéré.
Les modes: ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aéolien, locrien: pour les gammes majeures...
Leur étude sera riche d'enseignement pour l'oreille et l'écoute des intervalles notamment: On entendra les multiples couleurs que peut dégager chaque note sur chaque accord. On connaitra chaque degré de l'échelle à fond (enrichissements compris).
Les erreurs:
En principe, il ne faut pas confondre "mode" et "position sur la guitare". Même s'il est facile de penser "2ème position de Do majeur" pour dorien et que c'est un système que pas mal de pédagogues pourtant très bon guitaristes utilisent: ce n'est en principe pas la même chose. tu as un Dm6 ou Dm9: tu n'es pas tenu à te cantonner à cette position.
Appliquer le jargon des modes pour les grilles tonales: si pour:
| Dm7 | G7 | C7M | Am7 |...
Autre erreur:
On préfère le jargon: "tu joues dorien, puis mixolydien, puis ionien, puis aéolien"...moi je veux bien mais c'est quand même un peu inaccessible, non?
Dire qu'on est en do majeur nous facilitera le travail. Surtout que la méthode des modes, en sus d'être ardue pour notre pauvre tête, risque de nous faire jouer des incohérences: une note jouée sur un accord stable qui ne résoud pas n'a pas le même sens que dans le cas contraire. Ceci même si des couleurs caractéristiques apparaissent quand même à l'oreille.